Les troubles de la Fronde, qui se propagèrent jusqu’en Angoumois, ne pouvaient guère aggraver la situation de la ville, mais ne lui permirent pas non plus de sortir de sa détresse. Au printemps de 1650, le receveur général de Limoges fit de nouveau saisir les deniers communaux, par suite de retard dans le paiement d’une taxe. Il donna mainlevée en juin, et ce fut très à propos, car la municipalité, quelques semaines après, avait à chercher dans sa caisse, si souvent vide, (...)
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1648-1653 La Fronde
1648-1653 La Fronde
Articles
-
1650-1661 - Angoulême : La Fronde. Détresse financière de la ville. Solidarité des contribuables ; notables emprisonnés.
5 juillet 2018, par Pierre -
1651 - 1653 - La Fronde en Saintonge, par Louis Audiat
6 octobre 2018, par PierrePendant 2 années dramatiques pour le pays, les Frondeurs emmenés par le Prince de Condé combattent les troupes du Roi Louis XIV (13 ans en 1651), pendant la Régence d’Anne d’Autriche et de Mazarin.
La Saintonge est mise à feu et à sang et les épidémies déciment la population.
Louis Audiat nous fait vivre avec passion cette période troublée.
Nous avons ajouté au texte original un tableau des protagonistes.
Source : La Fronde en Saintonge - Episode - Louis Audiat - La Rochelle (...) -
1651 - Cognac, assiégé par Condé et les Frondeurs, reste fidèle au roi de France - Ses remerciements
13 mai 2009, par RazineUn des épisodes marquants de la Fronde en Saintonge et en Angoumois est le siège de Cognac par les troupes frondeuses du Prince de Condé. La ville résiste brillamment et Condé échoue dans son projet. Le roi, reconnaissant, distribue des titres de noblesse. Pour les Frondeurs, cet épisode pèsera lourd et sera le début d’une série de revers.
-
1651 - La Fronde : Combat des Princes pour la maîtrise du fleuve Charente
13 février 2009, par PierreLa Fronde est une période difficile à appréhender : le parti du Roi avec le comte d’Harcourt et le parti des Frondeurs mené le prince de Condé se disputent Cognac, Saintes, Taillebourg, La Rochelle et Tonnay-Charente. Sièges, combats, massacres. La guerre est sale, comme toujours. La Charente est rouge.
-
1651 - Le véritable journal de tout ce qui s’est passé pendant le Siège de Coignac
8 novembre 2011, par PierreLa résistance des Habitans de Coignac estant une des plus belles actions qui se soit veuë de nostre temps, il est bien raisonnable de rendre au Public le tesmoignage d’une valeur et fidélité si extraordinaire, afin que ces peuples reçoivent par des applaudissemens de toute la France la juste récompense de leur vertu, et que par un exemple si illustre chacun demeure ferme dans son devoir pour dissiper plus facilement cette tempeste qui menace toute la Guyenne de la dernière désolation.
-
1651 - Les guerres de la Fronde en Saintonge et en Angoumois, par Baltazar
5 septembre 2008, par PierrePendant la minorité de Louis XIV, une partie de la noblesse s’oppose au pouvoir royal. La Saintonge et l’Angoumois sont encore une fois mis à feu et à sang. Baltazar, un des chefs de guerre du moment, nous propose son journal. Il est du parti des Frondeurs.
-
1651-1653 - La Fronde en Angoumois, par Paul de Lacroix
8 octobre 2018, par PierrePaul de Lacroix a produit une très abondante littérature sur l’histoire de l’Angoumois. Voir ses ouvrages publiés sur Histoire Passion
Source : La Fronde en Angoumois pendant les années 1651 et 1652 contenant le siège de Cognac, la prise des chateaux d’Ambleville, de Barbezieux, de la Tranchade,
et autres avantages remportés par le comte d’Harcourt sur le prince de Condé - Paul de Lacroix - Angoulême - 1863 - Bibliothèque numérique de Lyon via BNF Gallica
Voir sur (...) -
1652 - Brouage dans la lutte pour le contrôle des ports pendant la Fronde
12 juin, par PierreLa Fronde (1648-1653) est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France, alors en pleine guerre contre l’Espagne (1635-1659), pendant la minorité du roi Louis XIV (1643-1651).
En 1652, la Saintonge et l’Angoumois sont le théâtre d’une lutte armée qui oppose les partisans de Mazarin à ceux du prince de Condé.
Les ports de La Rochelle et Brouage sont concernés par cette lutte.
Deux récits imprimés en 1652 livrent des versions bien différentes d’une (...) -
1652 - Combat naval franco-espagnol entre Ré et Oléron
26 décembre 2008, par Pierre1652 : ça va mal dans la France du jeune Louis XIV (14 ans) ! Les traités de Westphalie, qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans, ne règlent pas le conflit entre la France et l’Espagne. A l’intérieur, c’est la Fronde. La bataille navale du 9 août va redonner le moral aux armées françaises.
-
1652 - Epidémie de peste en Saintonge pendant la Fronde
3 juillet 2007, par PierreA Saintes, les décès causés par cette redoutable maladie se comptent entre 10 et 15% de la population pour la seule année 1652.
Témoignages et chiffres d’une année de malheur qui est également un temps de guerre civile (la Fronde).
0 | 10