La médecine du XVIIIème siècle est un monde étonnant. La saignée, les lavements et quelques remèdes sont la base du traitement. Ici, apparemment, avec un bon résultat. Il faudra encore quelques décennies avant que les thérapeutiques évoluent.
Je n’ai pas su localiser St Sorlin de Taillebourg où la noyade a eu lieu.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > médecine
médecine
Articles
-
1774 - Un jeune saintongeais se noie et recouvre la santé grâce aux saignées et aux lavements
15 janvier 2010, par Pierre -
1786 - Campagne d’inoculation contre la variole des enfants trouvés et des orphelins de la Généralité de La Rochelle
14 juin 2010, par PierreCharles-Alexandre de Calonne est en 1786 Contrôleur général des finances, Ministre d’État du Roi Louis XVI. Il écrit à M. de Réverseaux, Intendant de la Généralité de la Rochelle, pour lui annoncer que le Roi a décidé de faire "inoculer" contre la variole tous les enfants trouvés et tous les orphelins de la Province.
Le médecin désigné pour mener cette opération, le plus qualifié, est le Sieur Jauberthon, pour avoir inoculé lui-même le Roi et toute la famille royale. C’est dire ...
La réponse de l’Intendant au Contrôleur est l’occasion de découvrir une question qui obsède les pouvoirs publics de l’époque : celle des enfants trouvés et orphelins. -
1822 - Les symptômes de la rage ou hydrophobie, après l’attaque d’un loup à Beurlay (17)
5 octobre 2007, par PierreLe Docteur Magistel a été confronté aux conséquences d’une sauvage attaque par un loup enragé dans la région de Beurlay (17).
Médecin consciencieux, il a eu la bonne idée de noter de nombreux détails dans son cahier.
Il décrit ici les symptômes de la rage, une maladie contre laquelle la médecine est alors impuissante.