La période est troublée : de l’Aquitaine aux contrées situées au nord de la Loire, les comtes essayent d’étendre leur territoire et leur influence au détriment de leurs voisins. Des alliances se font et se défont. En 1061, une coalition regroupant Poitou, Aquitaine, Limousin, Angoumois, Périgord, Auvergne, Gascogne, Toulousains et Basques se forme sous la bannière de Guy-Geoffroy comte du Poitou pour s’opposer aux menées de Guillaume comte d’Anjou.
Le choc des deux (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée, armement, gens de guerre
Armée, armement, gens de guerre
Articles
-
1061 - Bataille de Chef-Boutonne et invasion de la Saintonge par les Angevins
13 février 2018, par Pierre -
1378 - Charles V fait l’inventaire de ses ressources armées en Guyenne
5 janvier 2010, par PierreComme en toute période troublée, l’argent est le nerf de la guerre de Cent Ans. Alors il compte ses forces et les gages à leur payer. L’Angoumois et la Saintonge sont bien représentées. Le trésorier s’appelle Chanteprime, le sénéchal d’Angoulême, Robert le Baveux. Quant à "Pierre Cochon, à présent trésorier de noz guerres", il est très possible qu’il soit l’ancêtre d’un autre Pierre Cauchon, célèbre pour avoir été l’ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc à Rouen en 1431.
-
1447 - Charles VII absout Louis de Barbezières de ses exactions en temps de guerre
29 octobre 2010, par PierreLa guerre de Cent Ans, comme toutes les guerres, a été l’occasion de multiples crimes. Les gens de guerre ont un comportement de bandits de grand chemin. Le roi Charles VII, qui a besoin de mobiliser les énergies dans ses combats contre les Anglais, est prêt à passer l’éponge. C’est l’occasion de faire un petit inventaire des méfaits commis, et de ceux qu’il décide d’oublier.
-
1459 - A Varaize (17) des gens de guerre tuent un maréchal-ferrant récalcitrant
6 décembre 2011, par PierreLes gens de guerre ont presque tous les droits, dans les villages où ils passent, dont celui de réquisitionner foin et avoine pour leurs chevaux. Un maréchal-ferrant de Varaize ne s’est pas laissé faire. Il est tué dans la bagarre, malgré l’aide de sa femme. Le roi Charles VII absout ses deux meurtriers "pour honneur & révérence de la benoist passion de Nostre Seigneur Jhesucrist".
-
1537 - 1544 - Rôles de la "montre" des légionnaires de la châtellenie de Jonzac
11 août 2009, par PierreEn 1534, François 1er avait créé des "légions" et institué une sorte de service national. Les membres avaient été armés. Ce rôle de la "montre" est un inventaire fait à trois dates différentes des "légionnaires" de la châtellenie de Jonzac et de leur équipement. Une armée très hétéroclite. L’armement du peuple n’était pas sans risques, comme François 1er va bientôt l’apprendre à ses dépens, avec la naissance de graves révoltes populaires.
-
1568 - Etat des dépenses militaires du Roi en Angoumois, Saintonge, Brouage et Poitou
12 décembre 2011, par PierreNous sommes au début de la troisième guerre de religion, (celle de la bataille de Jarnac). Le roi Charles VII met en place l’organisation militaire destinée à assurer la paix en Angoumois, Saintonge et Poitou. Une armée de près de 3300 soldats et officiers. Elle pèsera finalement assez peu sur le trésor royal, car la plus grande partie des dépenses sera financée par des impôts supplémentaires sur la province concernée. Ce document nous fait découvrir les détails de cette organisation militaire, ainsi que la hiérarchie des rémunérations des hommes de guerre du XVIème siècle.
-
1569 - La bataille de Jarnac vue par un expert militaire
23 mars 2009, par PierreLe point de vue d’un spécialiste en stratégie guerrière sur une des batailles les plus médiatisées des guerres de religion. Illustrée par quelques plans et dessins, et un diaporama sur le thème de l’art militaire au XVIe siècle.
-
1573 - Siège de la Rochelle : le duc d’Anjou publie le règlement de l’armée
17 février 2009, par PierreEn lisant les articles de ce règlement de police écrits pour cette armée qui assiège la Rochelle (1er siège), on découvre les us et coutumes d’une armée en campagne : règlement ou non, il valait mieux ne pas se trouver à proximité. Une tentative du futur Henri III pour lutter contre des mauvaises habitudes bien ancrées.
-
1621 - Le bruslement des moulins des Rochelois : La defaicte de Monsieur de la Noüe, et la blesseure de Montpouillant, arrivez le 4 et 5 septembre. 1621.
22 juillet, par PierreUn joli document de propagande, écrit par un "journaliste " du 17e siècle, du parti du Roi.
La description de cette opération militaire, destinée à affaiblir la résistance des Rochelais, est précise, les mouvements de troupes bien rendus, le bilan des blessés et des morts probablement sujet à caution.
La période est chaude en Saintonge et en Aunis. Nombreux sont les chroniqueurs qui couvrent les évènements.
Mai-Juin 1621 - Siège et prise de Saint-Jean d’Angély
Juin 1621-Octobre (...) -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 5
25 juillet, par Pierre"si nous avons encore quatre jours de beau temps, comme je l’espère, les vaisseaux ennemis n’entreront plus, s’il plaist à Dieu, à la Rochelle, s’ils ne volent." Belle formule optimiste du Cardinal, car le siège va encore durer 9 longs mois.
IX. Arch. des Aff. étr. France, 1628, tom. 46, fol. 3o. — Minute de la main de Charpentier.
A M. DE LA VILLE-AUX-CLERCS.
3 février 1628. On ne peut pas pour cause compagnie de la reyne de St-Dizier.
Pas perdre de temps (...)
0 | 10