Le Duc d’Epernon (Jean-Louis de Nogaret de La Valette 1554-1642) est un personnage fantasque, au parcours complexe. Mignon de Henri III, après avoir servi Henri de Navarre, il semble avoir une grande capacité d’adaptation politique. Ce manifeste, où il explique pourquoi et comment il prend le parti du jeune roi Louis XIII contre les Rochelais, en est un très bel exemple.
Il ne veut pas, dit-il, "qu’ils n’estendent la Rochelle iusques à l’extrémité de la Province, & qu’ils ne facent une petite république de Corsaires & de Brigans, pour oster toute sorte de seureté sur mer & sur terre." Qu’en dites-vous, Majesté ?
Accueil > Chronologie de l’histoire locale > La naissance des États-nations > 1617 - 1629 - Les révoltes protestantes - les sièges de St Jean (...) > La Rochelle
La Rochelle
Articles
-
1617 - Le Duc d’Epernon reprend les armes contre les Rochelais - Son manifeste
17 avril 2009, par Pierre -
1621 - L’Assemblée protestante de la Rochelle rêve d’une république sous la royauté
9 septembre 2009, par PierreCe n’était pas sans raison que les catholiques appelaient ce texte loi fondamentale de la République des Eglises réformées de France et de Béarn. Une république sous la royauté ... Le roi Louis XIII prit les grands moyens pour faire changer d’avis les rochelais. Le siège et la prise de Saint-Jean d’Angély furent sa première réponse.
-
1621 - Le bruslement des moulins des Rochelois : La defaicte de Monsieur de la Noüe, et la blesseure de Montpouillant, arrivez le 4 et 5 septembre. 1621.
22 juillet, par PierreUn joli document de propagande, écrit par un "journaliste " du 17e siècle, du parti du Roi.
La description de cette opération militaire, destinée à affaiblir la résistance des Rochelais, est précise, les mouvements de troupes bien rendus, le bilan des blessés et des morts probablement sujet à caution.
La période est chaude en Saintonge et en Aunis. Nombreux sont les chroniqueurs qui couvrent les évènements.
Mai-Juin 1621 - Siège et prise de Saint-Jean d’Angély
Juin 1621-Octobre (...) -
1621 - Le roi Louis XIII transfère de la Rochelle à Marans le Gouvernement et la justice de la ville rebelle
14 septembre 2009, par PierreDans la partie de bras de fer engagée entre le Roi et les Rochelais, pour ramener la ville rebelle à l’obéissance, les mesures administratives arrivent avant les troupes. Le transfert du Gouvernement et de tous les services de la justice à Marans en est un exemple significatif. Un mécanisme bien verrouillé, puisque le Parlement de Paris est compétent en matière d’appel.
Il en faudra beaucoup plus pour contraindre les Rochelais à l’obéissance, au terme du grand siège de 1627-1628. -
1621 - Louis XIII s’oppose fermement à la création d’une République Populaire à la Rochelle
13 septembre 2009, par PierreLes décisions de l’Assemblée protestante de la Rochelle, qui instituent - selon le roi - "des Estats populaires & Republiques", et redessinent la carte administrative et fiscale du royaume, ne sont pas du tout du goût de Louis XIII. Cette "Déclaration du Roy" rédigée en réplique aux "Statuts de l’Assemblée de la Rochelle", est clairement une déclaration de guerre aux villes rebelles. Saint Jean-d’Angély et Royan vont en subir les premières conséquences. Pour la Rochelle, la reddition à l’autorité royale est encore loin (1628).
Ce document, après décodage d’une certaine "langue de bois", aide à comprendre les enjeux de la période. -
1622 - Capilotade huguenote, envoyée aux rebelles de la Rochelle & Montauban
17 janvier 2009, par PierreCette capilotade est un violent pamphlet (l’auteur, un parisien anonyme, n’y va pas avec le dos de la cuiller !), écrit à l’adresse des protestants de la Rochelle et de Montauban.
A cette époque, le roi Louis XIII essaye de réduire à l’obéissance les places fortes calvinistes garanties par un Édit de Nantes de plus en plus remis en cause. -
1625 - Relation de la Defaicte de la flotte du Sieur de Soubize, & des Rochellois, & de la prise de l’Isle de Ré.
4 février 2009, par PierreIl s’agit d’un épisode médiatisé et très vivant du blocus du port de La Rochelle, avant le grand siège proprement dit. Le chroniqueur, homme de terrain, a nettement pris le parti du roi contre les Rochelais.
Le roi a dû apprécier ce reportage, puisqu’il l’a fait suivre à une de ses relations. Ici, vous êtes comme un roi, vous pouvez le faire aussi (lien "Envoyer par mail") -
1627 - 1628 - Le siège de La Rochelle d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu
24 mai 2008, par PierreRien n’est impossible où l’on ne plaint point la dépense et la peine : cette formule du cardinal résume bien les moyens et l’énergie dépensés pour parvenir à ses fins dans un siège mémorable et impitoyable.
Certains passages relèvent du récit d’espionnage et d’aventures, avec, en arrière-plan, le drame des Rochelais. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 1
24 février 2016, par PierreLe Cardinal de Richelieu concentre en lui des qualités indéniables : Homme d’église (un peu), serviteur dévoué à son roi (passionnément), homme de guerre (fin stratège), habile négociateur (beaucoup). Il utilise avec talent tous les ressorts de l’esprit humain.
Son rôle pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628, est déterminant
Il écrit abondamment, et ses écrits, heureusement pour nous, ont survécu.Nous présentons ici une large sélection de ses lettres, écrites pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628.
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 2
27 février 2016, par PierreVivez le "grand siège" de la Rochelle comme si vous étiez dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Avec lui, suivez l’organisation du blocus terrestre et maritime de la ville rebelle, la construction de la fameuse digue, le débarquement des Anglais dans l’île de Ré, l’espionnage de l’adversaire, les soucis d’argent du roi. Vous êtes au cœur de l’action.
Parmi ces lettres, des documents très révélateurs sur le jeu diplomatique qui se trame entre Richelieu, le Roi Louis XIII et son frère, le Pape (en particulier dans la lettre à M. de Béthune, du 24 septembre 1627), les Anglais et les Espagnols.