Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Foires et marchés > 1521 - Angoumois - Nersac (16) - Foires - Lettres patentes du roi François (...)

1521 - Angoumois - Nersac (16) - Foires - Lettres patentes du roi François Ier

mercredi 7 mars 2007, par Pierre, 1145 visites.

Mai 1521 - Lettres-patentes du roi François Ier, portant création de foires à Nersac.

Dates des foires :
- 1er août
- 3 novembre
- 3 février

Original en parchemin.

AD 16 - Fonds de l’abbaye de Saint-Cybard.

Françoys, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre, scavoir faisons à tous présens et à venir nous avoir reçeu l’umble supplicacion de noz chers et bien amez les religieux, abbé et convent de Sainct-Chihard-lez-Angoulesme, de l’ordre Sainct-Benoist, contenant que le bourg de Narsac, appartenant ausd. supplians, est assis en bon pays et fertil, où croissent et abondent plusieurs biens et y passe et afflue plusieurs marchans, denrées et marchandises allans et venans de toutes partz ; au moyen de quoy pour la décoration et amélioration dud. village, prouffit et utilité des habitans d’icelluy et de la chose publique du pays d’environ, seroit bien requis et nécessaire y avoir aucunes foires l’an, nous requérant humblement lesd. supplians que nostre plaisir soit les y créer, ordonner et establir, et sur ce leur impartir noz grâce et libéralité.

Pourquoy nous, ces choses considérées, inclinans libérallement à la supplicacion et requeste desd. religieux, abbé et convent, affin que de plus en plus ilz soient tenuz prier Dieu pour les âmes de noz progéniteurs, pour nous et noz successeurs Roys, pour ces causes et autres considérations à ce nous mouvans, avons créé, ordonné et estably, et par la teneur de ces présentes, de nostre grâce especial, plaine puissance et auctorité royal, créons, ordonnons et establissons trois foires l’an aud. lieu, bourg et village de Narsac, assavoir est : la première desd. foires le premier jour d’aoust, la seconde le troisiesme jour de novembre et la tierce le troisiesme jour de febvrier, pour lesd. foires y estre doresnavant et à tousjours perpétuellement tenues, entretenues et continuées aux jours dessusditz, voulans et octroyans que tous marchans et autres gens y puissent aller, venir, séjourner et fréquenter, vendre, acheter, eschanger et estroquer (sic) toutes denrées et marchandises licites et non prohibées, et qu’ilz joissent et usent de telz et semblables previleges, franchises et libertez que l’on a acoustumé joir et user es autres semblables foires de nostre royaume et du pays d’environ, pourveu toutesvoies que ausd. jours n’y ait autres foires à quatre lieues à la ronde dud. bourg et village de Narsac.

Si donnons en mandement par ces mesmes présentes au juge des exemptz par appel du pais d’Angoumoys et à tous noz autres justiciers et officiers ou à leurs lieutenans présens ou à venir et à chacun d’eux, si comme à luy appartiendra, que de nos présentes grâce, créacion, ordonnance et establissement de foires ilz facent, souffrent et laissent lesd. supplians et manans et habitans dud. bourg et village de Narsac et leurs successeurs joyr et user plainement et paisiblement, sans en ce leur faire mectre ou donner, ne souffrir leur estre fait, mis ne donné, ores ne pour l’avenir, ne aux marchans affluans et fréquentans esd. foires, leurs denrées et marchandises, aucun arrest, destourbier ou empeschement au contraire, lequel si fait, mis ou donné leur estoit, en quelque manière que ce soit, mectent ou facent mectre incontinant et sans délay à pleine délivrance et au premier estât et deu ; et pour la tenue d’icelles foires permectent ausd. supplians et ausquelz nous avons permis et permectons faire construire, bastir, dresser et establir aud. bourg et village de Narsac, halles, estaulx, places, loges, boutiques, bancs et autres choses à ce requises et nécessaires, et avecques ce facent crier et publier à son de trompe et cry public ainsi qu’il est acoustumé faire en tel cas lesd. foires es villes, villages et lieux eirconvoi-sins et partout ailleurs où il appartiendra : car tel est nostre plaisir.

Et affin que ce soit chose ferme et estable à tousjourmais, nous avons fait mectre nostre seel à cesd. présentes, sauf en autres choses nostre droit et l’autruy en toutes.

Donné à Dijon, on moys de may l’an de grâce mil cinq cens vingt-ung, et de nostre règne le septiesme. — Et sur le repli est écrit : Par le Roy, Deneufville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.