Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Métiers d’autrefois -> Tonneliers -> 1682 - Contrat d’apprentissage chez Pierre Boisdon maître tonnelier à (...)

1682 - Contrat d’apprentissage chez Pierre Boisdon maître tonnelier à La Rochelle

D 2 août 2008     H 15:54     A Henri Boutet     C 2 messages A 1333 LECTURES


agrandir

Un contrat d’apprentissage chez un maître tonnelier de La Rochelle. Examinez-le en détail, et vous serez surpris(e) de découvrir que l’apprenti paye son apprentissage, et que le prix en est relativement élevé.

Pardevant le notaire royal à la Rochelle, soussigné a esté personnellement Jacques Beauminé âgé de vingt ans environ fils de défunt Jacques Beauminé, laboureur demeurant au bourg de --- --- et de Louise Sauvat à présent sa veuve. Lequel volontairement procédant sous l’autorité de Maurice Chaillé son beau père, laboureur à bœufs demeurant à la métairie de la bergerie paroisse du dit --- et présent et conforme, s’est mis et veut par ces présentes en ---- apprentissage avec Pierre Boisdon, maître thonnellier demeurant en cette ville présent et --- --- --- --- dix huit mois --- et consécutifs de ---, quy commencera le onze prochain et finira mesme jour expiré durant lequel --- le dit apprenti à la dite autorité et promis, s’oblige sera tenu de demeurer actuellement en la maison et servir de son dit maistié, luy voir et entendre et à ceux de sa famille --- en tout ce quy luy sera commandé de licite, et honnest et bien de son dit maistié procuré et son mal --- --- que la chose viendra à la connaissance sans pouvoir quitter son travail et service, es ou il adviendrait qu’il commis quelques malfaçons — --- et choses de son dit maistié ou qu’il s’en s’est promis le dit --- expiré, le dit Chaillé a promis et sera tenu de satisfaire à amande de --- — --- de --- à sa connaissance et toujours luy apprentis tenu de retourner par sa ferme son dit apprentissage moyennant quoy le dit Boisdon a promis s’oblige et sera aussy tenu de luy montrer et enseigner son dit maistié de thonnellier au mieux de son pouvoir sans rien luy en cacher ainsy qu’il le servira journellement et ---. Le nourrir, loger, coucher et blanchir pendant le temps du dit apprentissage, lequel est fait entre les dites parties pour et moyennant la somme de 100 livres de laquelle le dit apprenti en a présenté et comptant baillé et payé au dit Boisdon la somme de 19 livres quy la prise en revenu en bonne argent et monnaye ayant cours, dont il sera constaté l’acquit. En son dit devoir — ---, luy ainsy présentement payé pour estre mis à la besogne de son maistié. --- et quand au payement du dit prix, montant à 81 livres, le dit Chaillé a promis, s’oblige et sera tenu de le bailler, payer au dit Boisdon, en sa maison en cette ville, savoir 31 livres dans le dit jour --- prochain et le payement restant de 50 livres dans la moitié du temps du dit apprentissage. Le tout pour tout délai, savoir son reconnu en --- de payement dudit --- — des dites malfaçons, si venant joué contre le dit apprenti pour ses – riens --- ainsy il en sera — ainsy les--- sont voullu et consenty et pour luy estre – et coutumier à peine de tous dépens dommages et intérêts --- --- a cet égard tenu et a bien prendre raison pour reconnu. Fait et passé à la Rochelle, en mon étude après ce midy, sept 1682, présent René --- de Trevère, et Jean Misseau, présents Beauminé et Chaillé ont déclaré ne savoir signer.

Aujourd’huy à comparu en sa personne le dit Sr Boisdon, nommé au contrat d’apprentissage cy contre. Lequel a reconnu avoir reçu peu avant en partie en livres d’argent et monnaye pour contrat du dit Beauminé, apprenti nommé avecq contrat, présent et acceptant la somme de 31 livres pour le premier revenu du prix porté au dit contrat et à compter d’icelluy prix dont il sera expédier de 50 livres comptant. Fait à la Rochelle en mon étude après midy, le 6 1682

Et advenant 7 avril 1682, soussigné Boisdon, Maistre thonnellier, demeurant en cette ville, nommé au contrat, cy contre en sa personne, avoir reçu comptant en bon payement et livres d’argent et monnaye ayant cours du dit Beauminé, apprenti cy nommé au payement de 50 livres qui restaient à payer du prix convenu, dont acquit sans préjudice devant clause et condition et a le dit Beauminé déclaré que les dits 50 livres sont payées sous – deniers de dit Chaillé son beau frère nommé au dit contrat dont il luy en a ce dit jour donné. Fait à la Rochelle. Signé Louis Boisdon

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17 La Rochelle - 17e siècle - Apprentissage - Boisdon - Tonnelier -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1811 - Napoléon organise la riposte au Blocus Continental en Charente-Inférieure

2.  1550 (c) - Cognac et Merpins (16) - Droits de péage sur les marchandises

3.  AD 16 - Inventaire sommaire série E - Angoulême - Notaire Caillaud 1765-1766

4.  Le toponyme Mouchedune

5.  1789 - Bellon (16) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  1599 - Fontaines-d’Ozillac (17) : le seigneur prend possession du droit de foire

5.  Documents numérisés des Archives Départementales (16 et 17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux