Vous êtes ici : Accueil -> Hommes et femmes de notre histoire -> Grandes familles -> Coëtivy (de) -> Généalogie de la famille de Coëtivy, seigneurs de Taillebourg

Généalogie de la famille de Coëtivy, seigneurs de Taillebourg

D 19 mars 2013     H 23:33     A Pierre     C 0 messages A 1146 LECTURES


agrandir

La famille de Coëtivy, parente proche de celle des Valois, comtes d’Angoulême, puis rois de France, a joué un rôle significatif dans l’histoire de la Saintonge.

Sa généalogie se termine "en quenouille" avec Louise, fille de Charles de Coëtivy. La baronnie de Taillebourg passa alors avec elle à la famille de la Trémoille.

Source : Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Pairs, grands officiers de la couronne - Père Anselme – 1733 – Google livres

Généalogie de la famille de Coëtivy

PREGENT, seigneur de Coëtivy est. le premier qui nous soit connu. Il étoit chevalier banneret, possedoit la seigneurie de Coëtivy, située en la paroisse de Ploequin au diocèse de Léon en Basse-Bretagne, & vivoit en 1212. suivant un titre de l’abbaye de S. Mahé. II fut père de
- 1. ALAIN seigneur de Coëtivy, qui suit.
- 2. Jeanne de Coëtivy , femme de Hardy de Loheac.

II.

ALAIN seigneur de Coëtivy I. du nom, vivoit en 1240. & 1266. & eut pour fils.

III.

PREGENT II. du nom, seigneur de Coëtivy , vivoit en 1270. & 1277.
Femme , PLEZOU fille d’Eon , seigneur de Kerlech.
- 1. PREGENT seigneur de Coëtivy III. du nom, qui suit.
- 2. Sibille de Coëtivy , dame de Kerlech, épousa Bernard du Chastel, fils puîné d’autre Bernard, seigneur du Chastel, & d’Anne de Léon. Leurs descendans prirent le nom de Kerlech.

IV.

PREGENT III. du nom , seigneur de Coëtivy , est nommé arbitre dans une transaction passée en 1280. entre Alain vicomte de Rohan, & Hervé de Léon, mourut en 1312. & eut pour fils

V

ALAIN II. du nom, sire de Coëtivy, tint le parti de Charles de Blois, à cause de quoi ses terres furent confisquées le 4. février 1342. Il fut père de
- 1. PREGENT IV. du nom, seigneur de Coëtivy, qui suit.
- 2. Hervé de Coëtivy, épousa Constance de Rodalues ,& fut père de Constance de Coëtivy, femme d’Alain seigneur de Kerlouan.

VI.

PREGENT IV. du nom, seigneur de Coëtivy, demeura prisonnier à la bataille d’Auray, tenant le parti de Charles de Blois en 13 64.
Femme, SIBILLE de Coëtivy, parente de son mari, se remaria à Alain de Quenehean.
- 1. PREGENT V. du nom, sire de Coëtivy, qui suit.
- 2. Alix de Coëtivy, mariée I°. l’an 1352. à Derien, seigneur de Rodalues, 2°. à Alain, seigneur de Lesormel.

VII.

PREGENT V. du nom, sire de Coëtivy, vivoit encore en 1380.
Femme , CATHERINE de Rosmadec, fille de Riou de Rosmadec, seigneur de Goarlot, & de Catherine du Pont, fut mère de

VIII.

PREGENT VI. du nom , seigneur de Coëtivy, mourut l’an 1384.
Femme ,TIEPHA1NE de Grenguen, fille d’Alain de Grenguen, seigneur de Forestic & du Menant, se remaria à Guillaume de Launay, seigneur de Trousilit.
- 1. ALAIN seigneur de Coëtivy III. du nom, qui suit.
- 2. Olivier de Coëtivy, tige des seigneurs de Fracmans le 27. mars 1418.
- 3. Perrine de Coëtivy, femme d’Yvon de Crechguerant.
- 4. Alix de Coëtivy, mariée 1°. à Geofroy Tournemine, seigneur de Kermelin , 2°. à Robert de Kergroadés.

IX.

ALAIN III. du nom, seigneur de Coëtivy, servit sous le connectable de Richemont, & avoit le commandement de ses troupes. Il fut tué au siège de S. James de Beuvron en 1425.
Femme, CATHERINE du Chastel, fille d’Hervé, seigneur du Chastel, & de Mencie de Lescoet, fut mariée par traité du 12. janvier 1398. & est nommée dans des lettres du roi Charles VII. dattées de Tours le 17. septembre 1450. accordées à l’humble supplication de Catherine du Chastel, mère d’Alain de Coëtivy, cardinal d’Avignon , conseiller du roi, d Olivier de Coëtivy, chevalier, conseiller, chambellan du Roi, & sénéchal de Guyenne, de Christophe de Coëtivy, écuyer d’écurie du Roi, frères & héritiers de feu Pregent de Coëtivy, chevalier, conseiller & chambellan du Roi & amiral de France, par lesquelles le Roi ordonne à ses gens des comptes, d’allouer tout ce que ledit défunt a reçu des revenus de la seigneurie de Rochefort, dont le Roi lui avoit fait don. Ces lettres furent enregistrées en la prévôté de Paris, Robert dEstoutevílle étant prévôt le mercredi 15. décembre 1456.
- 1. PREGENT VII. du nom, seigneur de Coëtivy, de Raiz, de Taillebourg & de Lesparre, amiral de France, a donné lieu à cette généalogie. II ne laissa point d’enfans de Marie de Laval, dame de Raiz sa femme, à cause de laquelle il se qualifioit baron de Raiz :elle étoit fille de Gilles de Laval, seigneur de Raiz, maréchal de France, & de Catherine de Thouars. II l’avoit épousée en 1441. le Roi étant à Limoges allant à Tartas ; & sur ce qu’on lui dit que la terre de Taillebourg venoit de cette maison, il en obtint le don & de celle de Cluseau en 1441. qu’il fit enregistrer au parlement en 1443. & eut pour cela de grands procès, qui n’étoient pas encore terminez à sa mort. II obtint la baronnie de l’Esparre en Bourdelois au mois de janvier 1443. après qu’elle eut été remise en l’obéissance du Roi, & avoit acquis en 1442. du vicomte de Comborn, les droits qu’il avoit sur la terre de Soubise, & ceux que Blanche d’Auverbruch & son mari avoient sur le vicomté d’Aunay, ce qui lui attira beaucoup affaires & de procès, tant contre la veuve & les enfans de Guy l’Archevêque, que contre les seigneurs de Montberon. Marie de Laval se remaria à André de Laval, seigneur de Lohéac, maréchal & amiral de France.

  • Fille naturelle de PREGENT de Coëtivy, amiral de France. Bertrande, bâtarde de Coëtivy, fut mariée 1°. à Jean de Meslignac, chevalier, 2°. À Antoine Postel, seigneur de Bresbes, prevòt des maréchaux, avec lequel elle vivoit, lorsqu’elle fut légitimée au mois de mars 1478. Elle étoit remariée en 1491. à Bernard de Mons, écuyer.

- 2. Alain de Coëtivy, né en 1407. évêque de Dol, de Cornouailles & d’Avignon, créé cardinal du titre de Sainte Praxede en 1449. légat en France & en Bretagne, procura la canonisation de S. Vincent Ferrier, mourut à Rome le 22. juillet 1474. à 66. ans 8. mois & 15. jours, & fut enterré à Sainte Praxede. Voyez, Gall. Christ. édit. 1656. tom. II. fol. 552. & 568.
- 3. Christophe seigneur de Coëtivy, écuyer, partagea avec ses frères la succession de l’amiral, mourut sans avoir été marié, & laissa de Ziziette Austaf un fils naturel qui fut Christophe, bâtard de Coëtivy, légitimé au mois de janvier 1493.
- 4. OLIVIER de Coëtivy , seigneur de Taillebourg , qui suit.
- 5. Guillaume de Coëtivy, amena de Bretagne par ordre du Roi plusieurs navires chargés de munitions & de vivres au secours de la ville de Dieppe en 1445.
- 6. Bernard de Coëtivy.
- 7. Alixe de Coëtivy, mariée le 5. août 1431. à A/ain du Refuge, seigneur de Kernasret.
- 8. Meance de Coëtivy, épousa le 27. mars 1418. Jean de Languenoez.
- 9. Isabeau de Coëtivy, femme de Hervé, vicomte de Coetquenon, chevalier.

X.

OLIVIER de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, de Didonne, de Cozes, de Saujon, &c. chevalier, conseiller & chambellan du Roi, sénéchal & lieutenant général de Guyenne, capitaine de la ville & du pont de Saintes, suivit l’amiral son frère, duquel il étoit lieutenant dans toutes les expéditions de guerre contre les Anglois. II fut gouverneur de Dieppe en 1453. & étoit capitaine de quarante-huit hommes d’armes, & de cent trois archers dans la ville d’Eu en 1436. lorsqu’il fut mandé pour aller au secours de la ville de Crotoy en 1437. Il alla l’année suivante avec vingt-cinq hommes d’armes & quarante de trait au siège que le connétable de Richemont avoit mis devant la ville & le marché de Meaux, & après la réduction de cette place, il y fut laissé pour y commander. II donna quittance de 3000. liv. le 18. décembre 1447. en qualité d’écuyer, capitaine de la Reolle en Guyenne, et d’autres places voisines. Il fut fait chevalier à la journée de Fourmigny, & est qualifié seigneur de Coëtivy et de Taillebourg, chevalier, conseiller & chambellan du Roi, & son senechal en Guyenne, capitaine de la ville & chastel de Talmond sur Gironde, dans une quittance qu’il donna le 24. juin 1451. tant comme frère & principal héritier de Pregent de Coëtivy, qu’en son nom, pour ses gages de capitaine de Talmont ; elle est signée, Olivier de Coettivy. Son scel est fascé de six pieces , supports deux lions. II fut établi sénéchal de Guyenne après que la ville de Bourdeaux se fut mise sous l’obéissance du Roi, fut aussi lieutenant dans cette province sous le comte de Clermont, demeura prisonnier en cette ville lorsqu’elle se révolta en 1452.& depuis qu’elle fut tout-à-fait réduite sous la puissance du Roi, il y rentra & y fit bâtir le château Trompette. II étoit capitaine de Marmande , suivant une de ses quittances du 27. janvier 1460. Le roi Louis XI. lui donna le 9. septembre 1462. le château & la seigneurie de Rochefort en Saintonge, au lieu de celles de Mornac & de Royan ; il ne laissa pas depuis de se les faire adjuger, & même s’opposa étant veuf au nom de ses enfans le 22. mars 1473. à l’hommage qu’en vouloit faire le sìre de Pons. II fit hommage pour sa terre des Gons, relevant du chastel de Saintes, à Paris le 11. septembre 1457. eut permission du roi le 22. décembre suivant de rebâtir & fortifier son château de Didonne, qui avoit été ruiné du tems du prince de Galles, & fit foi & hommage le 1. août 1469. à Charles de France, duc de Guyenne , comte de Saintonge , & seigneur de la Rochelle, de 50. liv. de rente , qu’il prenoit sur la recette de la Rochelle, comme ayant droit & transport en cette partie du feu vicomte d’Acy, suivant sa quittance du 15. août 1453. Le Roi lui permit au mois de mai 1475. de fermer de murailles Saujon, & y faire un château & une place forte pour s’y loger. II eut divers procès à soutenir pour les droits que son frère avoit acquis sur plusieurs terres, & les termina à son avantage. II vivoit encore en 1478. & étoit mort en 1480.
Femme, MARGUERITE bâtarde de Valois, seconde fille naturelle du roi Charles VII. & d’Agnès Sorel.
- 1. CHARLES de Coëtivy , comte de Taillebourg, qui suit.
- 2. Adelice de Coëtivy, femme d’Henry, seigneur de Pennemarch.
- 3. Catherine de Coëtivy, fut mariée à Antoine de Chourses, seigneur de Magné & d’Echiré, & donna quittance le 1. février 1485. au trésorier général de Languedoc de 240. livres à elle ordonnées parle Roi pour sa pension : elle est signée, Katerine de Coëtivy Son scel en lozange, l’écu parti, au I. fascé de 8. pièces, au 2. coupé, en chef fascé de 6. pieces, en pointe de France à une barre, l’écu tenu par un Ange dont les ailes sont éployées. Elle en donna une autre le 25. janvier 1487. où elle est dite veuve de noble homme Antoine de Chourses , seigneur de Maigné, ayant le bail & tutelle d’Antoine de Choursses son fils mineur d’ans, & vivoit en 1494.
- 4. Marguerite de Coëtivy, femme de François de Pons, comte de Montfort.
- 5. Gillette de Coëtivy, épousa 1°. Jacques d’Estouteville, seigneur de Beyne, fils de Robert d’Estouteville, seigneur de Beyne, & d’Ambroise de Loré, étoit veuve en 1510. & se remaria à Antoine de Luxembourg, comte de Brienne, fils de Louis de Luxembourg, comte de S. Pol, connétable de France, & de Jeanne de Bar sa première femme.

Fille naturelle d’OLIVIER de Coëtivy, & de JACQUETTE de Beaumont. Jeanne, bâtarde de Coëtivy, fut légitimée au mois de mars 1486.

XI.

CHARLES de Coëtivy, comte de Taillebourg, prince de Mortagne & de Gironde, baron de Coëtivy, du Menant, de Forestic & de Tregouroy, obtint du Roi en 1480. droit de quatre foires par an pour sa terre de Taillebourg, qu’il fit aussi ériger en comté en 1486. & il en prend le titre & celui de baron de Raix, & prince de Mortaigne sur Gironde, dans une quittance qu’il donna le 13. janvier 1487. signée Charles. Son grand sceau paroît écartelé au 1. & 4 des fasces, au 2 et 3 trois fleurs de lys & un bâton en barre, supports, deux lions, cimier, une tête de dogue. Il fit le voyage de Naples avec le roi Charles VIII. combattit généreusement à la journée de Fornouë & de retour il vendit le 26. juin 1497. les terres de Coëtivy, du Menant, de Forestic & de Tregouroy à Jean baron de Juch, qui passèrent depuis en la maison de du Chastel. Il donna quittances les 14. octobre 1499. & 12. novembre 1500. des 50. livres de rente que lui & ses prédécesseurs avoient sur la recette de la Rochelle, même sceau.
Femme, JEANNE d’Orléans, depuis duchesse de Valois, fille de Jean d’Orléans, comte d’Angoulême & de Périgord, & de Marguerite de Rohan.
- Louise de Coëtivy, comtesse de Taillebourg, princesse de Mortagne, femme de Charles de la Tremoille, prince de Talmond, fils de Louis II. du nom, sire de la Tremoille, & de Gabrielle de Bourbon-Montpensier sa première femme.

L’on trouve Pregent de Coëtivy,commissaire ordonné par le Roi pour faire les montres & revuës de gens de guerre de ses ordonnances, sous & en l’absence des maréchaux de France. II donna quittance pour le parfait payement de ses gages de l’année précédente le 18. février 1501. elle est signée Pregent de Coëtivy. Il en donna une autre de 400. livres pour une année de ses gages de l’année précédente le 24. décembre 1503. même seing. Le sceau est un fascé de six pièces. (Bibliot. du Roi, Cabinet de M. de Gaigmieres)

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17 Cozes - 17 Royan - 17 Saint-Georges-de-Didonne - 17 Saujon - 17 Taillebourg - 17 Talmont-sur-Gironde - 13e siècle - 14e siècle - 15e siècle - 16e siècle - Coëtivy (de) - Généalogie -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1756 - History of Angoumois - by François Vigier de la Pile - Chapter 7

2.  1851 - 1852 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 1 Tome V

3.  1605 - Angoumois - Montboyer (16) - Foires - Procès verbal d’inauguration

4.  1516 - Edit et lettres patentes de création d’une université à Angoulême, par Francois 1er

5.  1698 (c) - Dragonnades après la Révocation de l’Edit de Nantes


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

3.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux