Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Cozes
17 Cozes
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Cozes
9 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1491 - Saintonge - Cozes (17) - Nouvelles foires - Lettres d’attache
11 mai 2007, par PierreMandons et commandons à tous les subjectz et soubzmis du Roy notre sire que à vous, en ce faisant, soit obéy.
Donné à Xainctes, soubz le séel de ladicte séneschaucie, le XXe jour d’avril, l’an mil quatre cens quatre vingts et unze. -
1550 - Les enfants de François de La Trémoille, petits-enfants de Louise de Coëtivy, dame de Taillebourg, se partagent un très bel héritage
20 février 2010, par PierreUn document à lire sous plusieurs angles : l’étendue impressionnante des propriétés familiales, de la Bretagne à la Gironde, la qualité de l’acte notarié, et les précautions et garanties prises pour éviter tout désaccord ultérieur. On devine entre les lignes que ce partage n’a pas été facile. Il y a eu des tractations et de sérieuses disputes entre les enfants. On efface tout, on se met d’accord et on signe !
-
1551 - Enquête publique sur la restauration du port de Royan
20 novembre 2016, par PierreIl existe un port à Royan depuis des siècles, mais en 1551, les manants (habitants) s’inquiètent de son état de délabrement et s’adressent au roi Henri II pour obtenir de l’aide.
Jean Journaud, lieutenant général en la Sénéchaussée de Saintonge (Saintes) est commis par le Roi pour faire enquête publique sur cette doléance.
Il commence son enquête le 27 août 1551 et, après une visite détaillée des lieux, reçoit et interroge 23 personnes.
Tous manifestent une grande unanimité : Royan est sous la menace constante de la flotte espagnole, et cela justifie que le port soit restauré. -
1642 - Le testament d’Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu
5 mai 2012, par PierreRichelieu a joué un rôle-clef dans l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis, et son nom est indissociable du grand siège de La Rochelle, en 1627-1628. Son testament donne une idée de son immense fortune. Plusieurs de ses fiefs sont situés en Saintonge : Barbezieux, Mortagne-sur-Gironde, Cosnac, Cozes, Saujon, Arvert et Brouage.
Son testament ne laisse rien au hasard. On notera en particulier les dispositions prises :
pour la gestion de sa bibliothèque
pour les modalités de substitution d’héritiers
pour la destination du "Palais-Cardinal", à Paris, qui va bientôt devenir le Palais-Royal -
1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux
12 décembre 2017, par PierreLe rapport de M. Lemarchand, inspecteur des manufactures, sur les produits textiles qui se vendent à la foire de mars 1743 à Bordeaux est un joli voyage dans le temps.
La variété de produits est assez impressionnante.
L’inspecteur des manufactures est confronté à bien des difficultés pour rédiger son rapport : l’enfer des mesures de l’Ancien Régime, les appellations locales, le respect approximatif des normes par les producteurs, la mauvaise volonté des marchands qui (...) -
Généalogie de la famille de Coëtivy, seigneurs de Taillebourg
19 mars 2013, par PierreLa famille de Coëtivy, parente proche de celle des Valois, comtes d’Angoulême, puis rois de France, a joué un rôle significatif dans l’histoire de la Saintonge.
Sa généalogie se termine "en quenouille" avec Louise, fille de Charles de Coëtivy. La baronnie de Taillebourg passa alors avec elle à la famille de la Trémoille.
-
Généalogie de la famille du Breuil de Théon de Château-Bardon
29 août 2008, par PierreUne famille dont les origines se situent à Théon (commune de Cozes), et à Meschers (17) en Saintonge, dans une généalogie de 1784.
Comme toujours, avec ce type de généalogie, prudence ...