Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Hommes et femmes de notre histoire > Portraits et biographies > Divers > La Saintonge : des personnalités qui ont marqué l’histoire de cette (...)

La Saintonge : des personnalités qui ont marqué l’histoire de cette province

samedi 16 septembre 2006, par Pierre, 2084 visites.

En quelques lignes, portraits des personnages qui ont marqué l’histoire de la Saintonge

Michel Bégon Blois 1638- Rochefort 1710 La famille Bégon, originaire de Bretagne s’installe dès le XVIe siècle dans la région de Blois.

Liée aux plus grands noms de France, comme Colbert, elle s’associe aux entreprises politiques, financières, militaires et intellectuelles les plus marquantes de cette époque.

Plusieurs membres de cette famille de hauts fonctionnaires font carrière dans l’administration maritime et coloniale.

Michel Bégon exerça à Brest et au Havre les fonctions de commissaire général, puis intendant à la Martinique et à Saint-Domingue. Nommé intendant des Galères à Marseille puis de la Marine à Rochefort en 1688 où il mit en oeuvre un plan d’urbanisation : les cayennes, maisons en bois, disparurent au profit de constructions en dur et de beaux et grands immeubles qui font le charme de Rochefort.

En 1694, il ajoute à cette dernière fonction celle d’Intendant de la Généralité de La Rochelle (voir son "rapport d’audit" de 1699, rédigé en des termes peu conventionnels pour l’époque).

Il a la réputation d’être un ami des lettres, des arts et des sciences. C’est en son honneur que le botaniste marseillais Charles Plumier a baptisé une fleur, le bégonia.

Son fils Michel, né en 1667, sera intendant du Canada de 1712 à 1724
Jean Ogier de Gombault St Just-Luzac 1570-Paris 1669 Il "étoit de la Religion Prétendue Réformée ; il naquit à Saint-Just de Lussac, près de Brouage en Saintonge, sur la fin du seizieme siecle.

Il étoit Gentilhomme, cadet d’un quatrieme mariage, & par conséquent peu riche. Il avoit l’esprit délicat : outre ses drames, nous avons de lui trois livres d’épigrammes, grand nombre de sonnets, plusieurs autres poésies, un Roman, des Lettres & des Discours en prose. Il fut de l’Académie Françoise dès son établissement, & l’un des trois qui furent chargés d’en examiner les Statuts.

La Reine Marie de Médicis le protègeoit beaucoup, & lui avoit donné une pension de 1200 écus, qui fut depuis réduite aux deux tiers, & même après au tiers.

Il mourut en 1669, âgé de près de cent ans.

Ses pieces de Théâtre sont, Amarante ; Aconce & Cydipe, & les Danaïdes ; outre la Tragédie de Théodore qu’on lui attribue encore, quoiqu’elle soit inconnue."

Source : Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres par M. de Léris Paris 1763

Messages

  • Quand Bégon arrive à Rochefort, en 1688, il se préoccupe de remplacer les maisons basses par des maisons à étage, afin d’augmenter la capacité d’accueil. En effet, les logements sont chers parce qu’en nombre insuffisant. De plus, les officiers ne se contentent pas d’édifices modestes plus ou moins insalubres. Bégon propose des maisons à deux étages mais Seignelay hésite et on s’en tient à un étage et un grenier ou galetas. Un arrêt du Conseil d’octobre 1689 accorde aux propriétaires un délai d’un an pour mettre leurs maisons en conformité, avec menace de dépossession en cas de non observation.
    Or des maisons basses qui ont été édifiées au « mortier de terre », aux moindres frais, avec des fondations sommaires, sont incapables de supporter une élévation. Il faut donc les démolir et en construire de nouvelles. Aussi n’est-on pas étonné qu’en 1693 et 1698 Bégon soit obligé d’accorder de nouveaux délais. En 1706 encore, il demeure des maisons basses dans la rue Dauphine, une des principales artères de la ville.
    Quant à la qualité des maisons à étage construites du temps de Bégon, nous l’ignorons parce qu’il n’en subsiste aucune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.