Hugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Tusson

16 Tusson
Articles
-
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par Pierre -
1440 - Soumission de Jean de La Rochefoucauld au roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Roche (il ne porte pas encore le nom de La Rochefoucauld), seigneur de Barbezieux, fait partie des nobles qui ont pris les armes, avec le Dauphin, contre le roi Charles VII. La révolte enflamme particulièrement la Saintonge, l’Angoumois et le Poitou. Elle sera de courte durée, et les seigneurs rebelles se soumettent au roi.
-
1716 - Description des paroisses du diocèse d’Angoulême dans l’élection de Niort (79)
7 septembre 2008, par PierreDans son "Etat de l’eslection de Nyort fait en l’année 1716", le sub-délégué Laurent Chebrou fournit une très intéressante description, économique, démographique, sociale et historique des paroisses. Dans cette page, celles qui dépendaient alors du diocèse d’Angoulême.
Carte satellite de localisation. -
1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.
19 février 2018, par PierreLes atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d’élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges. -
1766 - Angoumois - Ruffec (16) - Nouvelles foires et marché
8 mars 2007, par PierreLes villes voisines de Civray et de Tusson ne semblent pas apprécier du tout ...
-
1791 - 1796 - Deux inventaires de l’abbaye bénédictine de Tusson (16)
11 novembre 2018, par PierreA cinq années d’intervalle, deux inventaires des bâtiments et terres de l’abbaye de Tusson (ordre de Saint-Benoît - femmes) devenus biens nationaux, sont faits : le premier est destiné à évaluer les surfaces, le second pour estimer sa valeur avant vente aux enchères.
Aujourd’hui, il reste bien peu de choses de cet important domaine qui a probablement servi de carrière.
Source : Monographie de Tusson - Bulletins et mémoires de la Société Archéologique et Historique de (...) -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
-
Monographies de communes de Charente disponibles sur le net
7 février 2016, par PierreCes monographies ont connu leur âge d’or à la fin du 19ème siècle. Incités par l’Education Nationale, les départements et les sociétés savantes, de nombreux auteurs ont pris la plume pour rédiger celle de leur commune. Nous essayons de les remettre en lumière et à disposition du public.
Cette page restera probablement longtemps en construction. Elle se complètera au fil du temps, lorsque nous découvrirons sur le net des monographies numérisées.
Nous indiquons les liens qui permettent d’y accéder. Les communes sont classées dans l’ordre alphabétique, et une carte satellite permet de les situer.
Vous pouvez contribuer à l’enrichissement de cette page, en nous signalant des monographies que vous connaissez et celles qui sont disponibles sur le net.