Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Abbayes, monastères, églises et commanderies -> Ordre de Saint-Benoît -> Charroux (86) -> Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et (...)

Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes

de 879 à 1791

D 5 août 2012     H 12:14     A Pierre     C 0 messages A 826 LECTURES


Parmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.

Sources :
- Indicateur archéologique de l’arrondissement de Civrai : depuis l’époque anté-historique jusqu’à nos jours, pour servir à la statistique monumentale du département de la Vienne - P. Amédée Brouillet - Civrai - 1865 - BNF Gallica
- Chartes et documents pour servir à l’histoire de l’abbaye de Charroux - D. P. de Monsabert - Société des archives historiques du Poitou - Poitiers - 1910 - BNF Gallica

Carte des lieux de Saintonge, Aunis et Angoumois cités dans les chartes, pouillés et autres documents relatifs à l’abbaye de Charroux

Recueil des Diplômes, Chartes et autres pièces concernant l’abbaye de Charroux (Vienne.)

Mémoires de dom Fonteneau, tome 4. C-II.

Date Contenu Archive Lieux mentionnés
27 Septembre 879 Bulle du pape Jean VIII, qui met l’abbaye de Charroux sous la protection du Saint-Siège et en confirme tous les privilèges. (Abb. de Charroux, p. 43 t. 4.)
Vers 1080. Restitution faite à l’abbaye de Charroux, par Audebert de Rochemeau et Arsinde sa fille, de quelques eaux de la Charente dont il s’était emparé, de quelque droit de pêche, et d’un bois ou forêt. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 67.)

Voir BNF

Vers 1085. Don fait à la Sainte-Vertu de l’abbaye de Charroux, par Pierre-Raoul de Senac, de sa terre du Vieux-Chalais et autres domaines, et par Aymar de Chalais, de sa prévôté, du consentement de Foucher de Verteuil et de Gui de la Roche. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 81.)

Voir BNF

1087 Don fait à l’abbaye de Charroux par plusieurs seigneurs, de l’église et de la terre de St-Sulpice [Saint-Sulpice de Ruffec] situées dans le diocèse d’Angoulême, avec plusieurs autres héritages. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 83.)

Voir BNF

1096, 9 mars. Traité entre les religieux de l’abbaye de Charroux et ceux de St-Jean-d’Angély, sur un démêlé qu’ils avaient entre eux au sujet des églises de Varèze-d’Orlac (ou Vallée-d’Or), de Burie et de St-Bibien de Creissec [Cressé 17] (Abb. de St-Jean-d’Angély, t. 13 p. 203.)

Voir BNF

et ici (texte non publié)

1100 Restitution faite à l’abbaye de Charroux par Guillaume Frédelaud, de ce qu’il avait usurpé sur une terre seigneuriale appelée Voerta [Vouharte 16], qui appartenait à cette abbaye, et entre autres choses du droit de deux fressenges. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 105 et 109.)
1100 Don fait à l’abbaye de Charroux par Guillaume Frédelaud, de quelques droits qu’il avait dans la terre seigneuriale de Vouartre.[Vouharte 16] (Abb. de Charroux, t. 4 p. 117.)

Voir BNF

1100 Don d’églises, de dîsmes et de domaines fait à la même abbaye par Rotger, comte, et Almodis sa femme. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 119.)
1101, 24 Novembre. Concession faite à l’abbaye de Charroux par un concile tenu à Poitiers, du monastère de St-Pierre de Cellefrouin, dans le diocèse d’Angoulême (Abb. de Charroux, t. 4 p. 125.)
1115 Don d’une église et de quelques héritages fait à l’abbaye de Charroux, par Henri, roi d’Angleterre. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 135.)

Voir BNF

1117, 30 Juillet. Don fait à l’abbaye de Charroux, par Guillaume Ier, évêque de Poitiers, de l’église de St-Pierre d’Ambernac, avec toutes ses dépendances. (Abb. de Charroux, t. 4p. 139.)

Voir BNF

1117 Accord fait par Girard, évêque d’Angoulême, entre les religieux de Charroux et un nommé Bernard, clerc, à l’occasion de l’église du monastère de Sivraco, en Angoumois. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 137.)

Voir BNF

1128 Jugement de Géraud, évêque d’Angoulême, qui adjuge à l’abbaye de Charroux l’église de St-Clémentin de Civray que l’abbé de Noaillé prétendait lui appartenir à cause de son église d’Exideuil. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 161.)

Voir BNF

Vers 1130. Wulgrin, comte d’Angoulême, fils de Guillaume, confirme le don d’usage que Foulques, comte d’Angoulême, son bisaïeul, avait accordé aux religieux de Charroux dans la forêt de Boesse [Boixe]. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 165.)

Voir BNF

1137 Lettres vidimées de Louis-le-Gros par lesquelles le prince accorde aux chapitres et aux monastères de l’Aquitaine, la liberté d’élire leurs évêques et leurs abbés et confirme la possession de privilèges, immunités et biens donnés à leurs églises. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 167.)
1153, 10 Mars. Bulle du pape Anastase IV, qui met sous sa protection l’abbaye de Charroux, et confirme tous les biens et toutes les églises qui lui avaient été donnés. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 171 et 179.)
1160, 25 Mai. Le pape Alexandre III accorde à l’abbé de Charroux la permission de dispenser ses religieux de la rigueur de certains statuts qui ne touchaient point à l’essence de la règle. (Abb. de Charroux, t.v4 p, 197.)
Vers 1160. Raoul de Mortemar, neveu de Gui de la Marche, confirme tout ce que son oncle avait donné à l’abbaye de Charroux lorsque sur la fin de ses jours il se fit religieux de cette abbaye. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 189.)
1165 Confraternité entre les abbayes de Nanteuil et de Charroux. (Abb. de Charroux et de Nanteuil, t. 4 p. 207, et t. 20 p. 17.)

Voir BNF

1166, 15 Mars. Don fait à l’abbaye de Charroux par Jean III dit de Belles-Mains, évêque de Poitiers, de la chapelle de St-Pierre de Crussich avec toutes ses dépendances, à condition qu’elle appartiendrait désormais au prieuré de Niort, et qu’elle serait desservie par un religieux de ce prieuré qui y ferait sa résidence. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 213.)

Voir BNF

1170 Acte par lequel plusieurs évêques attestent que Henri II, roi d’Angleterre, avait pris sous sa protection l’abbaye de Charroux et s’en était déclaré l’avoué. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 221.)

Voir BNF

1176 Saint-Claud Voir BNF
1186. 23 Mai. Don de la forêt de Morselîe fait à l’abbaye de Charroux, par Guillaume Maingot et Geoffoi son frère. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 243.)

Voir BNF

1217, 25 Novembre. Abandon fait à l’abbaye de Charroux du droit d’un dîner dû à quelques seigneurs de la maison de Grand-Chaulme. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 281.)

Voir BNF

1219. 3 Février. Traité entre Gui, vicomte de Limoges, et l’abbaye de Charroux, au sujet de certaines redevances dans le prieuré de Nontron. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 283.)

Voir BNF

1222 Lettres de Guillaume, évêque d’Angoulême, qui constatent que Geoffrei d’Arnaud, chevalier, remet à l’abbaye de Charroux certains droits qu’il avait sur le prieuré de Vouartre [Vouharte 16], pour indemniser cette abbaye des dommages qu’il lui avait causés. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 287.)

Voir BNF

1222 Hugues de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême, certifie que Geoffroi d’Arnaud, chevalier, restitue au prieuré de Vouartre [Vouharte 16], dépendant de l’abbaye de Charroux, quelques biens qu’il avait usurpés. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 289.)

Voir BNF

1226. 15 Octobre. Lettres testimoniales de Philippe, évêque de Poitiers, qui constatent le don que Pierre et Aimeri, chevaliers, enfants de Pierre Forbandit, chevalier, avaient fait à l’abbaye de Charroux, de quelques héritages qui leur appartenaient dans les paroisses d’Alloue, d’Yesse, et d’Espenéde. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 293)

Voir BNF

1227 Guillaume Forbandit confirme le don qui avait été fait par sa famille à un prieuré dépendant de l’abbaye de Charroux (paroisses d’Alloue, d’Yesse, et d’Espenéde). (Abb. de Charroux, t. 4 p. 295.)

Voir BNF

1231. Octobre. Don de quelques héritages fait à l’abbaye de Charroux par Hugues de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 305.)

Voir BNF

1234 Don fait à l’abbaye de Charroux par Guarderade de Pranzac, chevalier de Varno, de quelques droits qu’il avait sur le prieuré de Vouartre [Vouharte 16]. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 309.)
1234, 28 Février. Lettres de l’évêque de Périgeux qui constatent un don de quelques droits sur le prieuré de Vouartre [Vouharte 16] fait à l’abbaye de Charroux par Guarderade, chevalier de Varno, du consentement de Guarderade, chevalier de Varno, son neveu. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 409.)
1235, 28 Septembre. Hugues de Lusignan , comte de la Marche et d’Angoulême, confirme le don de la terre de Maulny fait à l’abbaye de Charroux par Guillaume de la Croix. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 313.)
1237. Confirmation par noble homme Ardouin, seigneur de Ruffec, du don que Raimond de l’Aia-Pariola (l’Age-Pariole), chevalier, avait fait de sa personne et de ses biens à l’abbaye de Charroux. (Abb. de Charroux,t. 4 p. 321.)

Voir BNF

1238, Mars. Don de quelques muids de vin, fait à l’abbaye de Charroux ou au prieuré de Voerte [Vouharte 16] qui en dépendait, par Heugue Jais, chevalier, Aléade sa femme, Gardrade et Itier leurs enfants, et confirmé par Gombaud, clerc, et Gardrade de Pranzac, chevalier, frères d’Aléade. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 327.)

Voir BNF

1248, 30 Juillet. Raoul de Mauléon, seigneur de Talmont et de Châtelaillon, assigne aux religieux de Charroux, sur la terre de Saint-Michel en l’Herm, que sa mère avait eue en dot, cent sous de rente que Savari de Mauléon, son père , avait donnés à l’abbaye de Charroux pour la fondation d’un chapelle dans l’église de cette abbaye. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 339.)

Voir BNF

1248, 5 Août. Don fait à l’abbaye de Charroux par Hugues de Lusignan, comte de la Marche, avant son départ pour le voyage de la Terre-Sainte, de quelques droits que les religieux de cette abbaye lui avaient cédés par échange. (Abb de, Charroux, t. 4 p 341.)

Voir BNF

1259, 7 Octobre. Traité entre Aimeri, abbé de Charroux, et Guillaume de Valence , seigneur de Pembrok et de Mantignac, fils de Hugues de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême, au sujet d’une réception due tous les ans au seigneur de Valence et à sa suite dans le prieuré de Voherte [Vouharte 16], dépendant de l’abbaye de Charroux. (Abb. De Charroux, t. 4 p. 353.)

Voir BNF

1259, 14 Octobre. Guillaume de Valence, seigneur, de Pembrok et de Mantignac, remet aux religieux de l’abbaye de Charroux un repas, qu’il prétendait lui être dû dans le prieuré de Voherte. (Abb. de Charroux, t. 4 p. 355.)

Voir BNF (note)

1401, 18 mai Guillaume, évêque d’Angoulême, unit le prieuré de Saint-Claud, dépendant de l’abbaye de Charroux, à la mense abbatiale de ce monastère. (Archives Départementales de la Vienne, suppl. fonds des économats, liasse 13)

Voir BNF

...
1471, 16 juin Pouillé des bénéfices dépendant de l’abbaye de Charroux, dressé lors du concordat du 13 juin 1471 Voir Histoire Passion
...
1567, 16-17 juin Fragment d’enquête juridique sur les droits, coutumes, possessions et dépendances de l’abbaye de Charroux antérieurement au pillage de ladite abbaye. (Dom Fonteneau, t. IV, 509)

Voir BNF

...
1672, 2 juin Procès-verbal de saisie des revenus du prieuré de Vivier-Cressé au diocèse de Saintes, pour défaut de paiement de 927 livres pour neuf ans d’arrérage de la rente de 103 livres due à l’abbé de Charroux par le dit prieuré. (Archives de la Vienne, H Charroux I)
1713, 20 juillet Charles Frottier de la Messelière, abbé de Charroux, doyen de Saint-Hilaire de Poitiers, donne son consentement à l’union au séminaire d’Angoulême du prieuré de Lichères au diocèse d’Angoulême, dépendant de l’abbaye de Charroux (Dom Fonteneau, XLIV, 51)

Voir BNF (mention et note)

...
1728, 29 décembre Déclaration de leurs revenus et charges rendus par l’abbé et les officiers claustraux du monastère de Charroux au Bureau des décimes du diocèse de Poitiers, conformément à la délibération de l’Assemblée générale du Clergé de France du 2 décembre 1726. (Archives Départementales de la Vienne, G 428)

Voir BNF

...
1762, 1er avril Bulle du Pape Clément XIII décrétant la suppression de l’abbaye de Charroux, et des prieurés d’Alloue, de Notre-Dame de Niort, de Loubillé, de Saint-Fraigne, du Grand-Chaume, de Saint-Clémentin de Bernay et de Fresnoy et l’union de ces divers bénéfices aux dignités et prébendes de la collégiale de Brioude. (Archives Départementales de la Vienne, H Charroux 1)

Voir BNF

1780, 7 septembre Arrêt du Parlement de Paris ordonnant l’enregistrement des lettres patentes du 19 août 1779, portant suppression de l’abbaye de Charroux et union de ses revenus à ceux du chapitre noble de Brioude. (Archives Départementales de la Vienne, H Charroux, liasse 2)

Voir BNF

1791, 18 décembre Etat des revenus et des charges de l’abbaye de Charroux certifié véritable pour ce qui est du district de Civrai par les administrateurs composant le directoire de ce district Civray

Table des lieux cités dans les chartes et autres actes

Alloue Charente 56, 77, 79, 137, 147, 172, 190, 192, 265, 312, 330, 335, 336, 390, 397, 398, 401, 482, 483, 485, 500, 502, 506, 512
Ambernac Charente 131, 194, 195, 214, 215, 217, 218, 234, 235, 241, 422
Angoulême Charente 21, 34, 39, 40, 49, 50, 80, 95, 106, 107, 109, 124-125 ; 134, 135, 139, 142, 143-145, 148, 164, 173, 187, 188, 199, 202, 206, 246-248, 259, 268, 269, 274, 277, 279, 280, 314, 335, 409, 441, 451
Angoumois 44, 133, 393, 430, 451, 572
Asnières Charente-Maritime 114
Aubeterre Charente 429
Aulnay Charente-Maritime 309-311, 346
Aunis 20, 22, 47, 60, 73, 76
Avia [Avy ?] Diocèse de Saintes 80, 147, 172
Beaulieu Charente 279
Bourg-Charente Charente 123, 125
Bourgneuf Charente-Maritime 430
Brioux Deux-Sèvres 7, 55, 57, 88, 134, 198, 208
Cellefrouin Charente 117, 118, 157, 160, 169
Celles Deux-Sèvres 151
Chabanais Charente 117, 234
Chadenac Charente-Maritime 80, 147, 172
Chalais Charente 430
Champagne-Mouton Charente 107
Charente Fleuve 7, 9, 13, 18, 28, 29, 55, 56, 73, 76, 240, 241, 246, 251, 293, 332, 355, 383, 397, 405, 437
Châtellaillon Charente-Maritime 229
Chef-Boutonne Deux-Sèvres 246
Confolens Charente 28, 384, 569, 574
Cressé Charente-Maritime 60, 73, 76, 80, 114, 147, 172, 401, 441, 499, 506, 508-511, 528, 552, 567, 573, 577
Dindris Angoumois 430
Domezac, comm. de Saint-Gourson Charente 81, 148, 173
Espenède Charente 190
Esterp (l’) Charente 214
Fontenille Charente 80, 147, 173
Fournes, comm. de Soulignonne Charente-Maritime 60, 80, 147, 172
Gourville Charente 49
Jarnac-Champagne Charente-Maritime 59, 80, 147, 170, 172, 401
Macqueville Charente-Maritime 148, 173
Mansle Charente 107
Marcilly, comm. de Saint-Fraigne Charente 79, 147, 172
Messeux Charente 73, 76, 79, 147, 172
Montignac Charente 188, 246-248
Nanteuil-en-Vallée Charente 152, 153, 169, 170, 195, 197, 204, 205, 332, 375
Néré Charente-Maritime 49
Niort Deux-Sèvres 60, 73, 76, 80, 106, 114, 147, 153, 154, 172, 200, 201, 244, 245, 265, 307, 392, 401, 442, 482, 483, 485, 500-502, 506, 512
Oradour Charente 80, 147, 172
Pleuville Charente 28, 79, 144, 150, 155, 172, 397, 414, 415, 457-460
Pons Charente-Maritime 283, 296, 297, 298, 393
Pranzac Charente 201, 202, 203-216
Rancogne Charente 231
Ribaniacum Saintonge 80, 173
Rochefort Charente-Maritime 314
Rochelle (la) Charente-Maritime 373
Ruelle Charente 156, 157
Ruffec Charente 139, 422, 498, 564, 572, 576
Saint-Claud Charente 81, 133, 134, 148, 156-160, 173, 331
Sainte-Colombe Charente-Maritime 80, 147, 172
Saint-Fraigne Charente 80, 147, 172, 300, 301, 330, 332, 393, 401, 482, 483, 485, 499, 502, 506, 511-513, 528, 553, 567, 580
Saint-Genis Charente 202
Saint-Germain Charente-Maritime 64
Saint-Germain-sur-Vienne Charente 80, 147, 160, 165, 172, 200, 215, 305, 327, 330, 336, 337
Saint-Gourson Charente 81, 148, 173
Saint-Jean-d’Angély Charente-Maritime 49, 99, 114, 231, 232, 573, 577
Saint-Jean-d’Angles Charente-Maritime 430
Sainte-Lheurine Charente-Maritime 80, 147, 172
Saint-Vivien Charente-Maritime 80, 147, 173
Saintes Charente-Maritime 20, 22, 36, 43, 47, 59, 60, 80, 99, 110, 112, 147, 164, 172, 409, 441, 499, 506, 508-511, 528, 529, 533, 535, 537, 541, 558, 560, 564
Saintonge 99, 296, 373, 393, 430
Soulignonne Charente-Maritime 80, 147, 172
Taillebourg Charente-Maritime 138
Taizé-Aizie Charente 142
Talmont Charente-Maritime 99
Tusson Charente 236
Varaize Charente-Maritime 64, 99, 114
Verteuil Charente 96, 107, 344
Vieux-Chalais, comm. de Saint-Claud Charente 96
Vieux-Ruffec Charente 107
Vivier-Cressé Charente-Maritime Voir Cressé
Vouharte Charente 49, 73, 76, 80, 123, 136, 148, 173, 187-189, 201, 202, 216, 246-248, 400, 405, 451-454, 470, 571, 574, 576

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Alloue - 16 Ambernac - 16 Aubeterre-sur-Dronne - 16 Beaulieu-sur-Sonnette - 16 Bourg-Charente - 16 Cellefrouin - 16 Chabanais - 16 Chalais - 16 Champagne-Mouton - 16 Confolens - 16 Épenède - 16 Fontenille - 16 Gourville - 16 Lesterps - 16 Mansle - 16 Messeux - 16 Montignac-Charente - 16 Nanteuil-en-Vallée - 16 Oradour - 16 Pleuville - 16 Pranzac - 16 Rancogne - 16 Ruelle-sur-Touvre - 16 Ruffec - 16 Saint-Claud - 16 Saint-Fraigne - 16 Saint-Genis-d’Hiersac - 16 Saint-Germain-de-Confolens - 16 Saint-Gourson - 16 Saint-Sulpice-de-Ruffec - 16 Taizé-Aizie - 16 Tusson - 16 Verteuil-sur-Charente - 16 Vieux-Ruffec - 16 Vouharte - 17 Asnières-la-Giraud - 17 Aulnay - 17 Avy - 17 Ballans - 17 Bourgneuf - 17 Brie-sous-Matha - 17 Chadenac - 17 Châtelaillon-Plage - 17 Cressé - 17 Jarnac-Champagne - 17 La Rochelle - 17 Macqueville - 17 Néré - 17 Pons - 17 Rochefort - 17 Saint-Germain-de-Vibrac - 17 Saint-Jean-d’Angély - 17 Saint-Jean-d’Angle - 17 Saint-Vivien - 17 Sainte-Colombe - 17 Sainte-Lheurine - 17 Saintes - 17 Soulignonne - 17 Taillebourg - 17 Talmont-sur-Gironde - 17 Varaize - 9e siècle - 11e siècle - 12e siècle - 13e siècle - 14e siècle - 15e siècle - 16e siècle - 17e siècle - 18e siècle - 79 Brioux-sur-Boutonne - 79 Celles-sur-Belle - 79 Chef-Boutonne - 79 Niort - 86 Charroux - 86 Charroux - Abbayes, monastères, églises - Carte satellite - Carte thématique - Cartulaires, chartriers et pouillés - Charente (fleuve) - Fonteneau (Dom Léonard, OSB) 1705-1781 - Ordre de Saint Benoit - Province Angoumois - Province Aunis - Province Saintonge -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1778 - 1779 - Boutiers (16) - Inventaire du château du Solençon et de la commanderie

2.  1372 - 1373 - Les défaites anglaises en Aunis, Saintonge, Angoumois et Poitou - 1

3.  1860 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 3 Tome II

4.  1626 - 1688 - Jean de la Quintinie, né à Chabanais (Charente) - Biographie

5.  260 - 1048 - Historia Pontificum et Comitum Engolismensium -1- Histoire des Evêques et des Comtes d’Angoulême


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

5.  1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux