Les Vicaria (vigueries), divisions des Pagi (pays) ont été créées à la fin du VIIIe siècle, ou au commencement du IXe, et ont existé jusque vers la moitié du XIIe siècle.
Un voyage dans ces vieilles institutions du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Aytré
17 Aytré
Articles
-
800 (c) - 1150 (c) - Les vigueries du Pays d’Aunis (Pagus Alniensis)
19 décembre 2008, par Christian -
1246 - Le terrier du Grand Fief d’Aunis - 1 - La Rochelle + carte
18 mars 2010, par PierreLe Grand Fief d’Aunis est un territoire situé au nord et à l’est de la Rochelle, et qui comprend une partie de la ville.
Sous le règne de Louis IX, il est administré par Alphonse de Poitiers, frère du roi.
Ce "Terrier du Grand Fief d’Aunis" est un inventaire à but fiscal rédigé en français. Il provient du Trésor des chartes des rois de France. -
1585 et 1604 : Epidémies de peste à la Rochelle
20 mars 2020, par PierreEn 1585 et 1604, des épidémies de peste décimèrent la population de La Rochelle et de ses environs. Dans ses "Ephémérides", J.-B. Jourdan décrit ces événements et plus particulièrement l’organisation de la lutte de la ville contre la contagion. La méthode n’a guère changé au cours des siècles. En l’absence de vaccin contre le virus, seuls le confinement, la distanciation et la propreté permettent de se protéger de la contagion.
Source : Éphémérides historiques de la (...) -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 3
3 mars 2016, par PierreLe roi Louis XIII, guéri de sa longue maladie, s’est installé à Aytré, à quelques kilomètres de la Rochelle. Avec Richelieu, il organise une expédition navale dans l’île de Ré occupée par les Anglais. On remarquera la minutie de sa préparation.
C’est un succès, et les Anglais abandonnent l’île en catastrophe. Les drapeaux qui leur ont été enlevés sont transportés dans la liesse populaire à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Richelieu va maintenant consacrer toute son énergie au siège de la Rochelle. Il fait abattre 400 arbres dans la forêt de Rochefort pour la construction de la digue. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 4
6 avril 2016, par PierreCôté militaire, le siège de la Rochelle se présente bien pour le Roi et Richelieu. La construction de la digue est bien avancée. Dans peu de temps, le blocus de la ville sera hermétique.
Côté diplomatique, c’est beaucoup plus compliqué. Le roi d’Espagne (catholique) dit être l’allié du roi de France dans sa lutte contre les huguenots. La flotte espagnole vient passer quelques jours au mouillage près de l’île de Ré avec la flotte française. Mais en fait, les Espagnols sont aussi, mais pas pour très longtemps, alliés des Anglais, et ils retournent très vite à La Corogne. Les Hollandais (dont le roi d’Espagne est le souverain) renâclent aussi à aider le roi de France. Le roi d’Angleterre (protestant) n’a pas du tout apprécié la défaite de Buckingham à l’île de Ré, mais sa femme (catholique) est la propre sœur du roi Louis XIII... Le Pape n’est pas vraiment motivé pour exiger du clergé français une contribution financière à l’effort de guerre.
Dans cet imbroglio politico-religio-familial, Richelieu est fin diplomate et navigue entre les écueils. -
17 Aytré
22 octobre 2022, par PierreSource : "Statistique du Département de la Charente-Inférieure" (1839) par A. Gautier, Fleuriau de Bellevue, Membre du Conseil général ; Bargignac, sous-Préfet de Marennes ; Michel, Conseiller de Préfecture ; Dor, Ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Massiou, Juge d’instruction ; Dubeugnon, Juge au tribunal civil ; Delayant, Professeur de philosophie ; G. Mareschal ; Dières- Monplaisir, Trésorier des Invalides de la Marine ; Chesnet , Docteur-médecin. Retour au Canton Retour à (...)
-
1911 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T XLII - Registres paroissiaux
4 octobre 2007, par Christian, PierreEn format texte, la table des matières et la table onomastique du Tome XLII - 1911
-
Aitré alias Aytré (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
1er février 2009, par PierreLe nom d’Aitré étoit connu dès le dixième siecle ... le territoire est couvert de vignobles. Le paysage d’Aytré a bien changé. Y reste-t-il encore une vigne ? L-E Arcère a réuni de nombreuses informations sur l’histoire de cette commune.