Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 La Tremblade

17 La Tremblade
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1844 - 1851 - Les colonies agricoles en Charente-Inférieure : présentation du thème
18 novembre 2010, par Freddy BossyCette présentation par Freddy Bossy nous fait plonger dans un passé récent (150 ans) et ravive la mémoire d’une dure réalité : celle des enfants abandonnés.
-
Le comte Jean de Luc alias frère Théodore (1797-1867), un personnage très controversé
16 décembre 2010, par Nicolas, RazineAprès lecture d’un grand nombre de documents d’archives, d’ouvrages comme celui de Marie Rouanet, "Les enfants du bagne", l’exploitation des travaux de Freddy Bossy, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de la vie du Comte de Luc. Nous vous invitons à la découvrir, en lien avec les articles consacrés à l’histoire des colonies agricoles de la Vallade et de la Ronce, puis de Medjez-Amar en Algérie.
-
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
-
1551 - Enquête publique sur la restauration du port de Royan
20 novembre 2016, par PierreIl existe un port à Royan depuis des siècles, mais en 1551, les manants (habitants) s’inquiètent de son état de délabrement et s’adressent au roi Henri II pour obtenir de l’aide.
Jean Journaud, lieutenant général en la Sénéchaussée de Saintonge (Saintes) est commis par le Roi pour faire enquête publique sur cette doléance.
Il commence son enquête le 27 août 1551 et, après une visite détaillée des lieux, reçoit et interroge 23 personnes.
Tous manifestent une grande unanimité : Royan est sous la menace constante de la flotte espagnole, et cela justifie que le port soit restauré. -
1631 - Rapport d’audit de Louis d’Infreville sur l’état de la Marine sur la côte atlantique
15 février 2018, par PierreDe 1629 à 1631, Louis Le Roux d’Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l’état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d’oeuvre est Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l’Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l’armée (...) -
1652 - Bataille navale sur la Seudre entre La Tremblade et Chaillevette
16 janvier 2016, par PierreUn premier récit de la bataille navale qui opposa les flottes françaises et espagnoles dans le secteur des Pertuis a été publié sur Histoire Passion.
Ce second document, très vivant, complète la description de ces combats.
Les plongeurs sous-marins rêvent de découvrir les épaves de ces navires, comme en témoigne ce forum
Source : BNF Gallica
Vendôme avait détaché la galère de Thurelle, les quatre galiotes et le Croissant contre une petite division réfugiée dans la Seudre, à la (...) -
1686 - Fénelon et la conversion des protestants de la Tremblade
7 juin 2009, par PierreGant de velours et main de fer : telle est la méthode de Fénelon pour obtenir la conversion des protestants de la région de la Tremblade. « Les peuples nourris dans l’hérésie ne se gagnent que par la parole. Un curé qui saura expliquer l’Évangile affectueusement, et entrer dans la confiance des familles, fera toujours ce qu’il voudra…. Dans les lieux où les missionnaires et les troupes sont ensemble, les nouveaux convertis vont en foule à la communion. »
-
1701 - Dragonnades à Arvert (17) à cause d’un cimetière protestant
12 novembre 2018, par PierreAu temps des dragonnades, sous le règne de Louis XIV, la population huguenote, très importante dans cette partie de la Saintonge, est mise à rude épreuve.
En prenant du recul sur les événements, le rédacteur de cet article décortique les rôles respectifs de l’Eglise catholique, des militaires, de l’intendant Bégon et autres acteurs de cet épisode. Une petite pointe d’humour dans un monde brutal.
Source : Bulletin historique et littéraire / Société de l’histoire du (...) -
1723 - Les Filles de la Charité dites Sœurs grises à La Tremblade (Charente-Maritime)
8 novembre 2012, par PierreEn 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
historique de la fondation
nom de l’établissement
ordre de rattachement
effectifs
revenus
charges
Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête.