Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Guillotin Joseph-Ignace
Guillotin Joseph-Ignace
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1738 - 1814 - Joseph-Ignace Guillotin - sa généalogie - sa maison natale à Saintes
19 juin 2007, par PierreJoseph-Ignace Guillotin est né à Saintes le 28 mai 1738.
Etre considéré comme l’inventeur d’un mécanisme aussi meurtrier auquel on donne votre nom : une réputation lourde à porter pour un médecin qui avait - semble-t-il - un but humanitaire et égalitaire.
Inventeur, non, mais promoteur
Généalogie de la famille Guillotin et histoire de la guillotine. -
1738 - 1814 - Joseph-Ignace Guillotin : biographie historique d’une figure saintaise
23 février 2009, par PierreNé à Saintes le 28 mai 1738, Joseph-Ignace Guillotin est, à tort, considéré comme l’inventeur du sinistre instrument qui lui a emprunté son nom. Dure réputation à supporter pour un docteur humaniste. Sa biographie complète, dans une étude de E.-J. Guérin, publiée dans "Le Pays d’Ouest" en 1912.
-
1783 - Joseph-Ignace Guillotin vend sa maison de Saintes
23 février 2009, par PierreUn évènement très banal, comme il en arrive à tout un chacun. Mais tout un chacun ne s’appelle pas Guillotin...
-
1794 - La guillotine à Saintes, patrie de Joseph-Ignace Guillotin
27 novembre 2018, par PierreLe docteur Guillotin, natif de Saintes, a laissé, à son corps défendant, son nom à cet instrument mortifère. Une question a été posée par un lecteur de la Revue d’Aunis et de Saintonge : Où la guillotine a-t-elle fonctionné dans la Charente-Inférieure, pendant la Révolution ? Louis Audiat répond : "La guillotine n’a pas fonctionné à Saintes". Soulagement des saintais. L’auteur de l’article présenté ici explique, avec une foule de détails, que la réponse n’est (...)