Plan du site : détaillé / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Archives
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Abbayes, monastères, églises et commanderies » Diocèse de Saintes » Saintes (17) - Prieuré et église Saint-Eutrope » 1276 - Alphonse de Poitiers fonde un anniversaire en l’église (...)

1276 - Alphonse de Poitiers fonde un anniversaire en l’église Saint-Eutrope de Saintes

D 5 mars 2008     H 16:56     A Pierre     C 1 messages     A 1092 LECTURES


Une application d’une disposition du testament d’Alfonse de Poitiers : celui-ci a fondé un anniversaire en l’église Saint Eutrope, c’est-à-dire demandé que les moines fassent des prières pour son âme le jour anniversaire de son décès survenu le 21 août 1271. Il a prévu une somme de 60 sous pour la rétribution du service. Cette somme sera versée le jour de l’Ascension, quelques mois avant l’anniversaire. On remarque par ailleurs que l’assignation de la somme est tardive. Alfonse a prévu un pareil anniversaire dans d’autres églises. (Jacques Duguet)

Source : Arch. Mss. de S. Eutrope, liasse n°1 – cité dans l’Histoire de l’Église santone et aunisienne - Joseph Briand – La Rochelle - 1843

Voir en ligne :
Texte original en latinTraduction par J. Briand
Philippus, Dei gratia Francorum Rex, notum facimus tam praesentibus quam futuris : quod cum secundum ordinationem piae recordationis carissimi patrui nostri Alphonsi, comitia quondam Pictaviensis et Tholozae, executores sui testamenti pro aniversario ipsius comitis perpetuo annis singulis celebrando in Ecclesia sancti Eutropii Xantonensis decreverint assignari sexaginta solidos turonenses annui redditus :

nos ipsius patrui nostri piam ordinationem cupientea salubriter adimpleri, volumus et praecipimus ut quicumquc fuerit pro tempore seneschallus Xantonensis solvat ct reddat annis singulis apud Ruppcllam praedictos sexaginta solidos turonenses in termino Ascensionis Domini Ecclesiae praenominatae sine difficultate. Et ut firmum et stabile permaneat in futurum praesentibus litteris nostrum fecimus apponi sigillum.

Datum Parisiis, anno Domini millesisimo ducentesimo septuagesimo sexta mense Junio.

PHILIPPUS
Philippe, roi de France, par la grâce de Dieu faisons savoir à tous présents et à venir que, selon l’ordre et le pieux souvenir de notre très-cher oncle Alphonse, autrefois comte de Poitou et de Toulouse, les exécuteurs testamentaires pour l’anniversaire perpétuel dudict comte, fondé annuellement dans l’église de Saint Eutrope de Saintes, revendiquent une somme de soixante livres [1] tournois.

Nous voulons et ordonnons que la religieuse intention de notre oncle soit fidèlement remplie. Nous enjoignons en conséquence, au séneschal actuel de Saintonge, de payer au temps dit de chaque année, sur notre domaine de la Rochelle, les susdites soixante livres tournois, au terme de l’Ascension de notre Seigneur, à ladite église du glorieux saint Eutrope, sans difficulté aucune. Et pour que notre ordonnance soit immuable et authentique à toujours, nous avons apposé notre sceau royal à nos présentes lettres.

Donné à Paris, l’an du Seigneur 1276, au mois de Juin

PHILIPPE

[1NDLR : J. Briand traduit "solidos" par "livres". Personnellement, j’aurais traduit par "sols", sachant que la valeur du sol de 1276 est environ 20 fois supérieure à la valeur du sol "Germinal" de la Révolution.

...

Messages

  • Il ne s’agit pas d’une subvention mais de l’application d’une disposition du testament d’Alfonse de Poitiers. Celui-ci a fondé un anniversaire en l’église Saint Eutrope, c’est-à-dire demandé que les moines fassent des prières pour son âme le jour anniversaire de son décès survenu le 21 août 1271. Il a prévu une somme de 60 sous pour la rétribution du service. Cette somme sera versée le jour de l’Ascension, quelques mois avant l’anniversaire. On remarque par ailleurs que l’assignation de la somme est tardive. Alfonse a prévu un pareil anniversaire dans d’autres églises.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Ajouter un document

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1270-1285 Philippe III le Hardi - 17 Saintes - 13e siècle - Abbayes, monastères, églises - Document en latin -

Je recherche dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.