Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Saintes

17 Saintes
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1047 - 1300 - Table des chartes du cartulaire de l’Abbaye Notre-Dame de Saintes
27 février 2008, par Jean-Claude, PierreNotice rédigée en 1841 par N. Moreau, pour présenter et commenter les 188 chartes du cartulaire de l’abbaye Notre-Dame dite "hors les murs" de Saintes. Les plus anciennes sont de l’époque de sa fondation, en 1047.
Plusieurs de ces chartes sont présentées sur ce site, en texte intégral. -
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par PierreL’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
-
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
550 (c) - Le périple de Marcien d’Héraclée sur les côtes de Saintonge
12 décembre 2007, par PierreLe texte grec et la traduction du récit de voyage d’un navigateur et géographe grec au large des côtes d’Aquitaine, de la Bidassoa à la Loire, à une date non déterminée (au VIème siècle)
Sa description des côtes du pays des Santons a fait couler beaucoup d’encre. Maintenant, faisons couler quelques octets ! -
570 (c) - Saint-Eutrope de Saintes par Grégoire de Tours
29 janvier 2008, par PierreGrégoire de Tours, évêque au 6ème siècle, raconte comment Saint-Eutrope, oublié dans sa tombe, fait savoir que c’est bien lui.
-
596 - 1792 - Histoire de l’abbaye Notre-Dame de Saintes
6 mars 2009, par Jean-Claude, PierreNotice historique, nomenclature des abbesses et armorial, notice archéologique, organisation de la vie conventuelle, domaines et ressources, description et histoire du Cartulaire : avec cette étude de Théodore Grasilier (1871), vous saurez tout sur cette grande et célèbre abbaye.
-
994 - 1839 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
3 juillet 2007, par PierreSynthèse sous la forme d’un tableau chronologique de très nombreuses informations sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, puis dans les départements de Charente et Charente-Maritime, du Xème au XIXème siècle.
-
1010 - 1343 - Cartulaires des abbayes de Saintonge : Glossaire des noms de lieux cités
5 mars 2009, par PierreThéodore Grasilier a fait pour nous un glossaire commenté des noms de lieux cités dans les cartulaires des abbayes de Vaux, de Saintes et de Baignes. C’est une porte d’entrée intéressante ; ensuite, il va falloir fouiller dans les cartulaires (tous en latin), pour trouver le texte correspondant.
-
1010 - 1343 - La Saintonge du Moyen-Age révélée par les cartulaires des abbayes
6 mars 2009, par PierreUn tableau précis de la Saintonge médiévale : c’est le résultat de la lecture qu’a fait pour nous Théodore Grasilier des cartulaires des abbayes, en 1871. Archéologie, géographie, ethnographie, sociologie, droit, économie et fiscalité : les cartulaires nous révèlent les us et coutumes de la Saintonge médiévale, ses modes de vie et l’organisation de la société.