Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Carnet mondain -> 1631 - 1765 - La famille Crussol d’Uzès dans la Gazette de Th. (...)

1631 - 1765 - La famille Crussol d’Uzès dans la Gazette de Th. Renaudot

D 24 novembre 2007     H 00:12     A Pierre     C 1 messages A 3141 LECTURES


La Gazette de France est le plus ancien des journaux publiés en France. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, elle paraissait tous les vendredi et comportait quatre pages. Elle disparut en 1915.

Revue des articles de la Gazette qui ont parlé de membres de cette famille, entre 1657 et 1765.

Source : Table ou abrégé des cent-trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765 - Paris - 1766 - La date entre parenthèses est celle de la publication de l’article.

1657
- Le chevalier d’Uzès commande le régiment de Languedoc à l’attaque de l’isle de Saint-Honorat. (5 Juin Ext.)

1658
- Le comte de Crussol, mestre de camp, contribue à la défaite d’un parti ennemi auprès du château de Lunéville. (29 Sept. Ext.)

1639
- Le baron de Florensac, fils du duc d*Uzés, se signale dans une déroute de trois cens Espagnols aux environs de Cazal (22 Déc. Ext.)

1640
- Le sieur de Florensac est tué à la bataille gagnée sur les Espagnols le 11 Juillet devant Turin. (23 Juillet Ext.)
- Le sieur d’Uzés contribue par son courage & sa fermeté à réprimer une troupe de séditieux assemblée près de la ville de Callan. (15 Sept.)

1656
- Le duc d’Usez se démet en faveur du comte de Crussol son fils de la charge de chevalier d’honneur de la Reine, (1er Juillet).

1657
- Emmanuel de Crussol, duc d’Uzez, le plus ancien duc & pair de France, chevalier des ordres du Roi & chevalier d’honneur de la Reine, meurt le 19 Juillet en sa maison de Florensac. (4 Août)

1664
- Le comte de Crussol, fils aîné du duc d’Usez, épouse le 16 Mars la fille du marquis de Montausier. (22 Mars).

1673
- Le marquis de Florensac, fils du duc d’Uzez & cornette des mousquetaires du Roi , donne les plus grandes preuves de bravoure dans une vive escarmouche avec la cavalerie de la garnison de Maestricht. (10 Sept.)

1673
- Le comte de Crussol, mestre de camp d’un régiment d’infanterie, obtient t en considération de ses services, le gouvernement des provinces d’Angoumois & de Xaintonge, sur la démission volontaire du duc de Montausier, son beau-père. (Gazette du 29 Avril).

1674
- Le duc de Crussol reçoit deux coups de mousquet au siège de Dole dans la sortie du 30 Mai. ( 9 Juin)
- Il apporte le 20 Juin au Roi la nouvelle de la prise des forts de Salins dont il s’étoit emparé. (30 Juin).
- Le marquis de Crussol, mestre de camp du régiment Colonel, se distingue beaucoup à l’affaire d’Einseim, (16 Oct. Ext.)
- Le marquis de Crussol, mestre de camp du régiment Colonel, ne trouvant pas le vicomte de Turenne en son quartier, & sçachant qu’il étoit allé reconnoître des postes ennemis, tombe dans une embuscade en voulant se rendre auprès de lui & il est fait prisonnier. (10 Nov.)
- Il tombe dans une embuscade où il est pris & tué ensuite par des cavaliers qui se disputèrent sur le prix de sa rançon. (17 Nov.)

1676
- Le marq. de Florensac, commandant la cavalerie aux environs de Brisac, défait le 23 Février un parti ennemi. Il y reçoit trois blessures de mousqueton, de pistolet & de sabre. (7 Mars ).

1680
- Il est mis auprès de Monseigneur le Dauphin avec deux mille écus de pension. (24 Fév.)
- François de Crussol, duc d’Usez, premier pair de France, chevalier des ordres du Roi & chevalier d’honneur de la feue Reine-Mère, meurt le 14 Juillet, âgé d’environ quatre-vingt ans, dans son château d’Acier en Quercy. (27 Juillet).

1688
- Le marquis de Florensac, frère du duc d’Uzez, épouse le 2 Janvier la demoiselle de Senecterre. (24 Janv.)

1690
- Le comte de Crussol force le 8 Août les ennemis retranchés dans un village sur le Rhin. (2 Sept.)

1692
- Emmanuel de Crussol, duc d’Usez, pair de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de Saintonge & d’Angoumois, meurt â Paris le 1er Juillet , âgé de cinquante ans. (5 Juillet)
- Le comte de Crussol, nommé duc d’Usez après la mort du duc d’Usez son père, est nommé au gouvernement de Saintonge & d’Angoumois. (12 Juillet).
- Le marquis de Florensac, brigadier, sert au combat de Phortzheim le 27 Septembre. (7 Oct..Ext.)

1693
- Le duc d’Usez est tué à la bataille de Nerwinde. (12 Août)
- Le Roi donne au .nouveau duc d’Usez le régiment de Crussol & le gouvernement de Saintonge & d’Angoumois vacant par la mort de son frère. (14 Août).
- Julie-Marie de Sainte-Maure, duchesse d’Usez, meurt à Paris le 14 Avril, âgée de quarante-huit ans. Elle étoit fille unique de Charles de Sainte-Maure , duc de Montausier , pair de France , gouverneur de Normandie, chevalier des ordres du Roi. (16 Avril).

1696
- Le duc d’Uzez épouse Anne-Hippolite de Grimaldi, fille du prince Monaco le 18 Janvier. (21 Janv.)

1700
- Anne-Hippolite Grimaldi, duchesse d’Usez , meurt à Paris le 13 Juillet après une longue maladie. (31 Juillet).

1701
- Le marquis de Saint-Sulplice montre beaucoup de valeur dans une sortie qu’il commande le 22 Mai contre les Impériaux qui assiegent Keisersvert : il y reçoit deux contusions & y a un doigt cassé. (3 Juin ).
- Le comte d’Usez, détaché le 13 Mai avec deux cens chevaux par le duc de Vendôme pour couvrir sa marche, rencontre un parti ennemi qu’il défait. (10 Juin).
- Le marquis de Saint-Sulpice, colonel, est tué le 9 Juin au siège de Keiserswert. (17 Juin).

1704
- Le comte d’Usez se signale à la prise de la Bastia & de Buonporto le 30 Janvier. Il eut son cheval tué sous lui. (23 Fév.)

1705
- Il enlève le 10 Janvier un magasin de grains considérable à. Santa-Euphemia & revient en ordre de bataille sans que les ennemis fassent aucun mouvement. (7 Fév.)
- Marie Thérèse-Louise de Senecterre de Lestrange, épouse de Louis de Crussol, marquis de Florensac, meurt, âgée de trente-trois ans. (11 Juillet).

1708
- Marguerite d’Apcher, duchesse d’Usez, veuve de François de Crussol, duc d’Usez , pair de France, chevalier des ordres du Roi & chev. d’honneur de la Reine-Mère Anne d’Autriche, meurt à Paris le 17 Avril, âgée de quatre-vingt-onze ans. (21 Avril)

1716
- Louis de Crussol, marquis de Florensac, maréchal des camps & armées du Roi, un des seigneurs que le feu Roi avoit mis auprès de la personne du Dauphin son fils, meurt, âgé de soixante onze ans. (13 Mai).

1719
- Mention de la mort du marquis de Crussol , colonel du régiment de Bearn. (7 Oct.)

1720
- Le comte de Crussol, fils aîné du duc d’Uzés, prête serment de fidélité entre les mains du Roi le 29 Septembre pour la survivançe du gouvernement d’Angoumois. (5 Oct.)
- Marie-Magqelaine Fouquet, veuve d’Emmanuel de Crussol, marquis de Montsallez, meurt le 7 Septembre. (14 Sept.)

1724
- Le comte d’Uzes, lieutenant-général & ci- devant capitaine des gardes de feu la duchesse de Berry , est nommé au gouvernement de l’isle d’Oléron. (Gazette du 4 Nov.)

1734
- L’abbé de Crussol est nommé èvêq. de Blois. (3 Juillet).
- Le duc de Crussol est blessé très-dangereusement au combat de Parme. (10 Juillet)
- Le comte d’Uzes remet son gouvernement de l’isle d’Oléron & est nommé gouverneur de Landrecies. (18 Déc.)

1736
- François-Charles de Crussol, comte d’Uzés, lieutenant-général des armées du Roi, & gouverneur de Landrecies, y meurt le 1 Avril, âgé de cinquante-huit ans. (14 Avril).

1736
- Le marquis de Crussol, gouverneur de l’isle de France, s’empare de plusieurs postes sur les rebelles de Corse. (7 Juin).
- Jean-Charles de Crussol, duc d’Usez, pair de France , chevalier des ordres du Roi, gouverneur des provinces de Saintonge & Angoumois & gouverneur du château d’Angoulême, meurt à Uzez le 20 Juillet, dans la soixante-quatrième année de son âge. (1er Août).

1741
- Magdelaine-Marie- Anne Commeau, veuve de François-Charles de Crussol, comte d’Usez , lieutenant-général des armées du Roi & gouverneur de Landrecies , meurt a Paris le 8 Mars , âgée de cinquante-deux ans. (18 Mars).

1743
- Charles- Emmanuel de Crussol d’Uzés, second fils du duc d’Uzés & chanoine de l’église cathédrale de Strasbourg, meurt à Paris le 16 Mai, dans la treizième année de son âge. (25 Mai).
- Louis- Emmanuel de Crussol, marquis de FIorensac, capitaine de vaisseau du Roi, meurt à Uzez lé 22 Novembre, dans la trente troisième année de son âge. (7 Dec.)

1745
- Le marquis de Crussol signale sa valeur dans l’action du 15 Avril prés de Plaffenhoven entre les troupes du Roi & celles de la Reine de Hongrie. (8 Mai).

1745
- Le marquis de Crussol enveloppe un détachement des troupes du Roi de Sardaigne auprès de Nice & les taille en pièces. (19 Nov.)
- Il fait le 24 Décembre une très-belle retraite à Draguignan en Provence après avoir eu plusieurs escarmouches avec les ennemis. (31 Dec )

1751
- Le marquis de Crussol est nommé pour remplacer le comte de Maulevrier en qualité de ministre du Roi auprès de l’Infant duc de Parme. (13 Fév.)

1753
- François-Emmanuel de Crussol d’Uzés, comte de Crussol, mestre de camp du régiment de cavalerie de son nom, fils de Charles-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés, premier pair de France , prince de Soyon, brigadier d’infanterie, gouverneur & lieutenant-général des provinces de Saintonge & d’Angoumois, & d’Emilie de la Rochefoucauld, épouse le 8 Janvier Magdelaine-Julie-Victoire de Pardaillan de Gondrin, fille de feu Louis de Pardaillan de Gondrin, d’abord duc d’Epernon , puis duc d’Antin, pair de France, maréchal des camps & armées du Roi & gouverneur de l’Orléanois, mort le 9 Décembre 1743, & de Gilette-Françoise de Montmorency-Luxembourg. (13 Janv.)
- La comtesse de Crussol, bru du duc d’Uzés, est présentée à la cour le 21 Janvier. (27 Janv.)
- Le duc d’Uzés se démet de la pairie en faveur du comte de Crussol son fils. (28 Avril).
- Louise de Crussol-Saint-Sulpice meurt à Paris le 11 Juin , âgé de soixante-quinze ans. (16 Juin).
- L’évêque de Blois est nommé à l’archevêché de Toulouse. (18 Août).
- La marquise de Crussol, épouse du ministre plénipotentiaire du Roi auprès de l’Infant duc de Parme, accouche le 1er Août d’une fille qui est tenue sur les fonts le 26 du même mois par Monseigneur le Dauphin & Madame Infante. (1er Sept.)
- La marquise de Crussol est nommée pour accompagner Madame Infante à Gênes. (1er Sept. )
- Emilie de la Rochefoucauld, duchesse d’Uzés, épouse de Charles-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés, premier pair de France, brigadier d’infanterie & lieut. gén. pour Sa Majesté des provinces de Saintonge & d’Angoumois, & gouverneur particulier des villes & châteaux de Saintes & d’Angoulême, meurt le 15 Octobre au château de Bonnelles, âgée d’environ cinquante ans. Elle étoit fille de feu François duc de la Rochefoucauld, & de Magdelaine-Charlotte le Tellier de Louvois. (3 Nov.)

1754
- Le marquis de Crussol, ministre plénipotentiaire du Roi auprès de l’Infant duc de Parme, obtient la permission de revenir en France. (1er Juin).

1756
- Le marquis de Crussol de Salles, lieutenant-général, est nommé au gouvernement de l’isle d’Oléron. (16 Oct.)

1757
- Le marquis de Crussol d’Amboise, capitaine-lieutenant des chevaux-légers de Berry, reçoit la croix de Saint Louis des mains du Roi le 3 Janvier. (15 Janv.)

1758
- Pierre-Emmanuel, marquis de Crussol, maréchal des camps & armées du Roi, chevalier des ordres de Sa Majesté, meurt eu Champagne le 5 Janvier, âgé de quarante ans. (14 Janv.)
- François de Crussol d’Amboise, archevêque de Toulouse, abbé des abbayes Royales de Charroux et de Saint-Germain, meurt à Paris le 30 Avril, âgé de cinquante cinq ans. (6 Mai).
- Emilie de Crussol d’Uzés, fille de Charles-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés, pair de France, & d’Emilie de la Rochefoucauld, épouse le 23 Mai Louis-Marie-Bretagne-Dominique de Rohan-Chabot , duc de Rohan, pair de France, prince de Léon. Leurs Majestés et la Famille Royale avoient signé leur contrat de mariage le 16. (20 & 27 Mai)

1759
- Charles-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzés, premier pair de France, épouse le 2 Juin Marie-Gabrielle-Marguerite de Gueydon. (7 Juillet).
- Anne-Marie-Marguerite de Bullion, duchesse douairière d’Usés, veuve de Jean-Charles de Crussol, duc d’Usés, pair de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur, lieutenant-général des provinces de Saintonge & d’Angoumois, meurt à Chaillot le 3 Août, âgée de soixante-seize ans. (9 Août)

1761
- Le marquis de Crussol de Salles, lieutenant-général & gouverneur de l’isle & citadelle d’Oléron, meurt à Saint-Maixent le 8 Avril, âgé de cinquante huit ans. (18 Avril)
- Philippe-Emmanuel de Crussol d’Uzés, marquis de Saint-Sulpice, meurt à Paris le 12 Août, dans sa soixante-dix-septième année. (22 Août).

1762
- Charles-Emmanuel de Crussol, duc d’Uzez, premier pair de France, prince de Soyon en Vivarais, brigadier d’infanterie, ci-devant gouverneur & lieutenant-général des provinces de Saintonge & d’Angoumois, meurt à Paris le 3 Février, dans la cinquante-sixième année de son âge. (8 Fév.)
- Le chevalier de Crussol, cornette dans le régiment de Royal-Champagne, est nommé à un guidon de gendarmerie. (21 MAI).
- Le marquis de Crussol d’Amboise est fait maréchal de camp. (17 Déc. Supp.)

1763
- Leurs Majestés & la Famille Royale signent le 17 Décembre le contrat de mariage du marquis de Terrail & de demoiselle de Crussol de Montauzier. (30 Déc.)

1765
- Le vicomte de Crussol obtient une place de colonel dans le corps des grenadiers de France. (9 Déc.)

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2007 à 16:40, par Andalousie En réponse à : 1631 - 1765 - La famille Crussol d’Uzès dans la Gazette de Th. Renaudot

    Bonjour,

    Je possède une gravure ancienne sur parchemin (31cmx21cm), en très bon état, représentant les armes de (je copie telle quelle la légende incluse) : "EMANUEL de Crussol, Duc d’Uzés, Pair de France, Prince de Soyon, Comte de Crussol, d’Apcher, et Marquis de Florensac, Baron de Lévis, Seigneur d’Acier, Gouverneur de Saintonge et Angournois, et des villes de Saintes et d’Angouléme, ci devant Colonel du régiment de Crussol, mort le 1 juillet 1692."

    (Dommage, ici pas de fichier à joindre.)
    Riches ornements. Ferait très joli sous-verre. Quelqu’un est-il intéressé ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 17e siècle - 18e siècle - Crussol d’Uzès - Gazettes -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1629 - 1630 - La peste à Cognac (16)

2.  1787 - 3 - Inventaire des papiers de famille de la seigneurie d’Ecoyeux

3.  1501 - 1502 6 Philippe de Habsbourg et Jeanne d’Aragon voyagent à travers Belgique, France et Espagne - de Bayonne à Burgos

4.  1783-1788 La prison pour les femmes de mauvaise vie

5.  1789 - Saint-Eutrope (16) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

4.  Généalogie de la famille de Montalembert - 1ère partie

5.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux