Vous êtes ici : Accueil -> Grands thèmes d’histoire locale -> Foires et marchés -> 1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus

1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus

D 3 octobre 2007     H 18:52     A Pierre     C 0 messages A 18381 LECTURES


agrandir

Toutes les informations utiles sur les foires et marchés du département de la Charente, sous la Restauration.

Source : Annales de la Société d’Agriculture, Arts et Commerce du département de la Charente - Année 1819

Tableau synoptique des principaux Marchés et Foires du département de la Charente
et des affaires qui s’y traitent en général

Noms des Communes Dates des Marchés ordinairesDates des FoiresNature des principales affaires qui s’y traitentObservations particulières
ANGOULÊME Le mercredi et samedi de chaque semaine Le 15 de chaque-mois, plus trois foires royales, du 14 au 21 janvier, du 24 au 31 mai, du 24 au 31 août Dans les marchés, ventes de grains de toute espèce, légumes et autres objets de consommation.

Dans les foires, mêmes objets et ventes considérables de bœufs, mules, mulets, chevaux, cochons, moutons , etc.

Dans les foires royales, mêmes objets et ventes de cuirs de toute nature. Les halles sont toujours bien garnies en draperie, rouennerie, chapellerie, bijouterie, mercerie, quincaillerie, librairie, poterie, faïence , porcelaine ; verrerie, etc.

Il se tient un marché particulier chaque vendredi, mais qui n’est consacré qu’à la poissonnerie, au jardinage et autres objets .de ce genre.

Il se fait aux foires des achats considérables de bestiaux et cochons pour d’autres départemens et pour l’Espagne.

Les foires royales , surtout celles de mai, attirent un grand concours d’étrangers.

Les ventes de vins, d’eaux-de-vie, de bois à brûler, des sels, fers, cuivres et des papiers qui sont très-renommés, se font dans les comptoirs des négocians [1]

Blanzac Le samedi de chaque semaine Le 1er samedi de chaque mois Ventes de grains, légumes, noix, volaille, cochons de lait et autres objets de consommation. Ventes considérable de boeufs, moutons, cochons, etc. Ventes d’huile de noix en gros, cercles, toile du pays, fil, chanvre, draperie, quincaillerie, mercerie, etc. Les marchés de quinzaine sont toujours importants [2].

On conduit aux foires beaucoup de moutons du Poitou.

La commune se propose de rendre son champ de foire plus vaste et plus commode.

Larochefoucault Le samedi de chaque semaine Le 10 de chaque mois ; plus deux foires royales, du 11 au 13 juin, du 11 au 13 septembre Ventes de grains de toute espèce, légumes, bestiaux de toute nature, bois merrain, futailles, cuirs tannés, fil, draperie, rouennerie, mercerie, quincaillerie, etc. Il se tient une foire le 28 septembre, qui est particulièrement consacrée au bétail, et sert de base pour l’estimation des cheptels.

Le commerce des fils et cuirs préparés dans la commune est très-considérable, ainsi que celui des sels et futailles.

Ces ventes se traitent indistinctement tous les jours

Montbron Le samedi de chaque semaine Le 1er de chaque mois Ventes de grains de toute espèce, légumes, bestiaux de toute nature, cochons, etc. Il n’y a point de marchés depuis la révolution.

Les foires sont très-renommées par le commerce des bestiaux.

Rouillac Le samedi de chaque semaine Le 27 de chaque mois Ventes de grains, légumes, bestiaux de toute espèce , principalement en bœufs, chevaux, mules, mulets. Ventes de vins, eaux-de-vie, etc. Les foires sont très-fréquentées par les négocians d’Angoulême, Cognac, Jarnac et Aigre pour les eaux-de-vie ; par les Limousins et les poitevins pour les vins ; et enfin, par les béarnais et les Espagnols, pour les mules et les chevaux.
Lavalette Le samedi de chaque semaine Le second samedi de chaque mois Ventes de grains, légumes, bestiaux de toute espèce, d’eaux-de-vie, de laines, de cercles, de clouterie, et généralement de tous les objets nécessaires à la vie et aux arts. Outre les douze foires qui se tiennent à Lavalette, il en est une treizième qui a lieu le samedi veille des Rameaux. Cette foire est renommée pour la vente des eaux-de-vie.
BARBEZIEUX Le mardi de chaque semaine. Le 1er mardi de chaque mois Ventes de grains, légumes de toute espèce, toiles, chanvre, volaille, bestiaux, de toute nature, etc. Chaque année, a partir de mars, les foires de bestiaux sont très-suivies, particulièrement pour les bœufs et vaches ; il s’v vend beaucoup de bœufs gras pour Paris.
Chalais Le samedi de chaque semaine Le 1er lundi de chaque mois Ventes de grains, légumes de toute espèce, toiles, chanvre, volaille, bestiaux de toute nature, etc. La vente des grains est plus considérable qu’à Barbezieux, à raison de la proximité des moulins de Coutras.
Montmoreau Le mercredi de chaque semaine Le 1er mercredi de chaque mois Ventes de grains et légumes de toute espèce, bestiaux, eaux-de-vie et autres objets. id.
COGNAC Le samedi de chaque semaine Le 2ème samedi de chaque mois Ventes de grains et légumes de toute espèce, bestiaux de toute nature, vins, eaux-de-vie, draperie, mercerie, quincaillerie et autres objets. Les foires sont assez suivies pour les bestiaux ;
Les marchés sont aussi très-suivis pour le commerce des eaux-de-vie qui sont en grande renommée.
Jarnac Le dimanche de chaque semaine Le 5 de chaque mois Ventes de grains et légumes de toute espèce, bestiaux, vins, eaux-de-vie, chanvre, oignons, cuirs, mercerie, quincaillerie, etc. Les marchés d’eaux-de-vie sont aussi très-bons , et la vente des cuirs la plus considérable est à la foire de septembre.
CONFOLENS Les mercredi et samedi de chaque semaine Le 23 août et le 12 des autres mois Ventes de grains, légumes, bestiaux, cochons, mules, mulets, chevaux, draperie, mercerie, épicerie, quincaillerie, chapellerie, etc. On appelle foires grasses celles qui se tiennent pendant les mois de janvier, février et mars, parce que c’est dans ces foires que sont vendus pour Paris les bœufs qui, achetés pour les travaux de l’année, ont été ensuite engraissés.
Chabanais Le mardi de chaque semaine Le 17 janvier et 5 des autres mois Ventes de grains, légumes, bestiaux, cochons, mules, mulets, chevaux, draperie, mercerie, épicerie, quincaillerie, chapellerie, etc. Idem
Champagne Le mardi de chaque semaine Le 7 de chaque mois Ventes de grains, légumes, bestiaux, cochons, moutons, mules, mulets, ânes, etc. Le commerce des bestiaux est assez considérable.
RUFFEC Les mercredi et samedi de chaque semaine Le 28 de chaque mois et le 11 juin Ventes de grains, légumes de toute espèce, boeufs, mules, mulets, chevaux et bestiaux de toute nature. Le marché du mercredi n’est consacré qu’à la vente des grains.
Aigre Les lundi et jeudi de chaque semaine Les 5 avril, 25 juin , 6 novembre et le 8 des autres mois Ventes de grains, légumes, bestiaux, oignons, chanvres, lin, vins, eaux-de-vie et autres objets. La culture du chanvre, du lin et des oignons est très-étendue.

Les marchés des grains et eaux-de-vie sont aussi très-importans.

Mansle Les lundi et jeudi de chaque semaine Le 3 mars et le 25 de chaque mois Ventes de grains , légumes de toute espèce, boeufs et autres bestiaux, grains, vins, etc. Cette ville sert d’entrepôt aux grains provenans des départemens de la Vienne et des Deux-Sèvres, et qui sont destinés pour l’arrondissement d’Angoulême. Ces marchés servent de régulateur à ceux d’Angoulême.

NOTA. Il est dans le département beaucoup d’autres foires et marchés renommés pour diverses branches de commerce mais on ne s’occupe dans ce moment que des communes dont on relève la mercuriale, et qui sont portées au tableau ci-après, afin qu’on ait toute indication nécessaire sur ces marchés


[1La Société d’Agriculture, qui n’a pour but que de rendre plus florissante chaque partie du département, a sollicité de l’autorité, qui s’est empressée d’y répondre, le précieux établissement d’une bourse de commerce dans cette ville chef-lieu, si avantageusement placée pour son commerce sur la Charente et sur de superbes routes qui bordent son coteau, et réunissant a tant d’autres avantages, celui bien précieux de porter le nom d’un Prince auguste et bienfaisant, qui ne cesse de prouver l’intérêt qu’il prend à ces belles contrées.

[2Les marchés ordinaires des communes ci-dénommées, ne sont en quelque sorte consacrés qu’à la vente des grains , vins, eaux-de-vie et autres objets-de consommation ou de première nécessité. Les bestiaux ne s’y conduisent que pour les jours de foires

Dans la même rubrique

1290 (c) - Angoumois - Gourville (16) - Foires - Droits perçus par le seigneur

1318 - Angoumois - Barbezieux (16) - Foires - Contrat de vente

1390 - Hommage à Charles VI par les percepteurs de droits de foire d’Angoulême

1452 - Saintonge - Beauvais-sur-Matha (17) - Foires - Lettres patentes du roi Charles VII

1476 - Louis XI accorde au seigneur de Pisany (17) 4 foires par an, un marché et le droit de guet et garde

1482 - Angoumois - Montignac-Charente (16) - Foires

1491 - Saintonge - Cozes (17) - Nouvelles foires - Lettres d’attache

1493 - Angoumois - Mansle (16) - Foires - Lettres patentes du roi Charles VIII

1500 - Saintonge - Ecoyeux (17) - Foires - Autorisation du comte de Taillebourg

1500 - Angoulême (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XII

1503 - Angoumois - Angoulême (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XII

1521 - Angoumois - Nersac (16) - Foires - Lettres patentes du roi François Ier

1528 - Saintonge - Saint-Fort-sur-Gironde - Marché - Ordonnance de François 1er

1561 - Angoumois - Gourville (16) - Foires - Lettres patentes du roi Charles IX

1584 - Authon (17) : procès-verbal de création de 4 foires et d’un marché

1599 - Fontaines-d’Ozillac (17) : le seigneur prend possession du droit de foire

1605 - Angoumois - Montboyer (16) - Foires - Procès verbal d’inauguration

1607 - Ecoyeux (17) - Droits de foire de 1499 confirmés par jugement

1611 - Angoumois - Chadurie (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XIII

1643 - Angoumois - Sigogne (16) - Foires et marchés - Lettres patentes du roi Louis XIV

1651 - Angoumois - Champniers (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XIV

1651 - Angoumois - La Couronne (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XIV

1665 - Angoumois - Chabanais (16) - Foires- Dénombrement rendu au Roi par le prince de Chabanais

1720 - Angoumois - Jarnac (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XV

1726 - Les Foires en Angoumois, par Jean Gervais, Lieutenant-criminel au Présidial d’Angoulême

1740 - Angoumois - Brossac (16) - Foires - Arrêt du Conseil d’État

1752 - Angoumois -Juignac (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XV

1760 - Angoumois - Cognac (16) - Foires - Avis des officiers de l’Election

1766 - Angoumois - Ruffec (16) - Nouvelles foires et marché

1779 - Angoumois - Verteuil (16) - Foires

1806 - Charente - Les dates de toutes les foires

1814 - Foires de Matha (17)

1853 - Les foires en Charente-Inférieure (Charente-Maritime), dans l’Almanach Impérial

1853 - Les foires en Charente, dans l’Almanach Impérial

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Aigre - 16 Angoulême - 16 Barbezieux-Saint-Hilaire - 16 Blanzac-Porcheresse - 16 Chabanais - 16 Chalais - 16 Champagne-Mouton - 16 Cognac - 16 Confolens - 16 Jarnac - 16 La Rochefoucauld - 16 Mansle - 16 Montbron - 16 Montmoreau-Saint-Cybard - 16 Rouillac - 16 Ruffec - 16 Villebois-Lavalette - 19e siècle - Commerce intérieur et extérieur - Département Charente (16) - Foires et marchés -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1763 - Description de l’Aunis et glossaire des sauniers et des marais salants (30 mots)

2.  1880 - Commission des Arts et Monuments de Charente-Inférieure - Recueil - Tome V

3.  1844 - Chassenon (16) : Description du site archéologique par l’abbé J.-H. Michon

4.  1844 - 1 - Le Comte de Luc crée la colonie agricole de La Vallade. L’administration enquête - Archives

5.  1629 - Discours au Roy sur la naissance de la ville de la Rochelle - Introduction


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Études historiques sur la ville de Cognac et l’arrondissement, par F. Marvaud - Table onomastique

4.  Herpes - Courbillac (16) – a 6th century Frankish cemetery

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux