Accueil > Forum - Site - Divers > Revue de presse - Distinctions > 2007 - L’Académie de Saintonge récompense le site Histoire (...)
2007 - L’Académie de Saintonge récompense le site Histoire Passion
lundi 8 octobre 2007, par , 2361 visites.
Le site Histoire Passion a été récompensé par l’Académie de Saintonge dimanche 7 octobre avec la remise de la médaille de l’Académie.
Cela se passait à Saintes, dans la salle Saintonge (autrefois chapelle du Collège des Jésuites).
Flashes, discours et petits fours
Palmarès 2007
Grand Prix de l’Académie : Catherine Lépront pour Esther Mésopotamie et l’ensemble de son œuvre
Prix de la Haute-Saintonge : Caroline Casadesus pour la redécouverte de l’Opéra de Choderlos de Laclos
Prix Champlain : Liliane Stewart pour l’oeuvre de mécénat culturel de la fondation Macdonald Stewart
Prix Chanoine Tonnellier : Nicolas Faucherre pour ses travaux sur Vauban
Prix de la Ville de Saint-Jean-d’Angély : Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx pour la B.D Abdallahi.
Prix Chapsal : Laurent Millet pour l’ensemble de son œuvre photographique
Prix Madeleine La Bruyère : Georges Bonnet pour l’ensemble de son œuvre poétique et romanesque
Prix Charles Dangibeaud : Thierry Sauzeau pour Les marins de la Seudre.
Prix du Patrimoine : Françoise Legré-Zaidline pour Emois romantiques à La Rochelle
Prix de la Saintonge romane : L’Association des 2 mouettes pour le Jeu thème Charente Maritime
Prix de la Ville de Saintes :Le Quatuor Kadenza : Arnaud Chataigner, Mathias Guerry, Béatrice Daigre-Hurteaud, Jean-Nicolas Richard
Médailles de l’Académie
Jean-Pierre Réal et Jean-Louis Delage pour la Route des Tonneaux et des Canons
Pierre Collenot pour son site internet Histoire Passion en Saintonge
Diplôme de l’Académie
Camille Naret pour la découverte d’une hache de l’âge du bronze
|
Présentation par Jacques Dassié
"Histoire, Passion !" Deux mots qui représentent l’essentiel de l’âme de ce site. Un site radicalement différent de tous ceux des sélections des années précédentes, surtout composés de galeries d’images, souvent fort belles… Ici, textes et plans sont rois ! Son sous-titre le résume : "Saintonge, Aunis et Angoumois. Bases de données d’histoire régionale". Pierre Collenot est un passionné d’histoire, on s’en serait douté ! Cela lui est venu presque accidentellement, par le biais de l’héritage d’une caisse de vieux papiers de famille … Un véritable trésor qui l’a entraîné sur les pentes de la généalogie et l’a incité à remonter le temps. Sa curiosité naturelle a fait le reste ! Passion pour l’informatique également. Il est le créateur de nombreux sites Internet, dont celui de la Sefco. Mais le fleuron de ses productions reste "Histoire-passion". Avec quelques cinq cents articles, la vocation pédagogique de ce site est incontestable. On retrouve cette obsession permanente chez Pierre Collenot : recueillir le maximum d’informations thématiques, les mettre à la disposition de tous, y compris du non-initié.
Faire connaître les richesses de notre patrimoine historique et culturel est devenu son objectif et sa devise permanente ! Ce site est aussi une véritable initiation à l’utilisation des ressources Internet les plus modernes. Il vous ouvrira les portes de la Bibliothèque Nationale de France, et vous apprendra à télécharger les publications en ligne de Gallica… Retrouvez les tables de toutes les revues savantes des deux siècles passés. Lisez le texte original des "Lois et coutumes du Pays de Saintonge" aussi bien que les statuts des métiers d’autrefois, ou encore "Les poids, mesures, monnaies, prix et salaires". Un glossaire des mots oubliés vous aidera à déchiffrer les écritures anciennes. Le site de Pierre Collenot ? Une merveille, un trésor, à portée immédiate de "clic" sur :