Le sel : un produit de base transformé en impôt. Un des mécanismes les plus révélateurs de la fiscalité sous l’ancien régime.
La chronologie des décisions royales et une sélection de textes significatifs. Cas particulier de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois.
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1547-1559 Henri II de Valois
1547-1559 Henri II de Valois
Articles
-
1099 - 1790 - Le sel et les gabelles : Historique de la règlementation - Saintonge, Aunis et Angoumois
29 octobre 2008, par Pierre -
1500-1549 Ephémérides historiques de la Rochelle revisitées
16 avril 2020, par PierreLes Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...) -
1550-1569 Ephémérides historiques de la Rochelle revisitées
16 avril 2020, par PierreLes Éphémérides historiques de La Rochelle, publiées par J-B Jourdan en 1861, sont une véritable mine d’informations sur l’histoire de cette ville. Cet ouvrage essentiel est composé de 847 notices sur les événements du riche passé de cette ville. Pour chacune de ces notices, les sources d’archives sont mentionnées, et l’auteur compare les sources, leurs éventuelles contradictions.
Un ouvrage qui est aussi déconcertant pour le lecteur, puisque les événements y sont (...) -
1372 - 1380 - Comment le Comté d’Angoulême fut réuni à la Couronne de France
27 septembre 2009, par PierreLa création du royaume de France est un parcours chaotique entre héritages, mariages, usurpations, guerres et transactions. L’Angoumois n’est pas un cas particulier.
-
1542 - 1585 - De quel bois se chauffent les seigneurs de Brie ?
10 mai 2012, par François VareilleDes arbres comme cadeau du roi...
Les membres d’une branche cadette de la famille de la Roche-Chandry, au service des derniers Valois, obtiennent des faveurs de leurs maîtres. Reste à obtenir de l’administration royale qu’elle veuille bien enregistrer le don du roi. Une simple formalité ? Pas tout à fait.
Le lieu-dit "Brie", où se trouvait jadis le château de la famille de la Roche-Chandry, est situé à 3,7 km au sud-ouest d’Aulnay (17). -
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
-
1547 - Les préparatifs du duel entre François de Vivonne et Guy Chabot de Jarnac
24 mars 2009, par RazineLe duel fut préparé avec minutie par des hommes aguerris au combat. La liste des armes, véritable arsenal de guerre, envoyée par le sieur de Jarnac à la Chataigneraie, par l’intermédiaire de Bretagne, hérault d’armes du Roy laissait présager que l’issue du combat serait fatale pour l’un des combattants. L’enjeu était grand puisque le vaincu, reconnu comme parjure, outre la perte de son honneur, serait déchu des droits et privilèges attribués à la noblesse.
-
1548 - Révolte de la Gabelle, en Angoumois, Saintonge et Guyenne
10 janvier 2008, par PierrePour arrêter ces excez, Henri II envoïa Anne de Montmorency connétable de France & François de Lorraine duc d’Aumale avec mille hommes d’armes & dix mille fantaissins, & un ordre de châtier les séditieux.
Dans cette partie du XVIème siècle, les révoltes paysannes contre la gabelle se suivent et se ressemblent. -
1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Bordeaux
4 juillet, par Pierre"Sire, nous sommes advertyz que au pays de Xaintonge et Engoumois s’est faict une commotion poppullaire"
En 1548, des émeutes éclatent en Angoumois et en Saintonge pour faire libérer des contrebandiers (faux-sauniers). L’insurrection dite « des Pitauds » se répand, et compte jusqu’à 20 000 hommes, conduits par le bourgeois Bois-Menier et par Antoine Bouchard, seigneur de Puymoreau et rejoints par des prêtres. Des châteaux sont pillés et des gabelleurs sont tués. Bordeaux (...) -
1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Poitiers
19 février 2010, par PierreLa révolte des Pitaux contre la gabelle, qui gronde et grandit en Saintonge et en Angoumois, inquiète fort les élus de la ville de Poitiers. Dans les lettres qu’ils écrivent au roi et à son entourage, ils décrivent l’apocalypse à leur porte. Les insurgés sont au moins 80.000 ; ils crient "liberté" (les rois n’aiment pas ça) ; ils auraient même une assistance de l’étranger. Ils sont à Ruffec, à huit ou dix lieues de Poitiers. Les élus profitent aussi de l’occasion pour régler leurs comptes avec Mr du Lude, lieutenant du Roi, soupçonné de faiblesse.
Le roi Henri II les remercie pour leur bon esprit...
0 | 10