Une version française de la célèbre bataille, composée à partir de plusieurs chroniques. Une ’compil’, en quelque sorte, écrite vers 1670, avec une carte des lieux cités.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Merpins

16 Merpins
Articles
-
1242 - La bataille de Taillebourg, racontée par les chroniqueurs français vers 1670
31 mars 2008, par Pierre -
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par PierreHugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires. -
1281 - Testament de Guy de Lusignan, seigneur de Cognac, Merpins, Archiac
14 mai 2007, par PierreJe Guy de Lezignen, sires de Compnac (Cognac) en ma sane memoyre et en ma bonne conessence, establis et ordene mon derrier testament et mon derrier devis en ceste manere
-
1346-1380 : la grande pitié des diocèses de Saintes et d’Angoulême pendant la guerre de Cent ans (II)
20 juin 2012, par ChristianDans ce deuxième ouvrage, en deux volumes et quelque 860 pages, le P. Henri Denifle revient en arrière pour couvrir toute la période allant jusqu’à la mort de Charles V. Il entre cette fois dans le détail des événements militaires et consacre de nombreuses pages aux exactions des Compagnies de routiers mais, s’agissant de nos trois provinces, la moisson est relativement mince sur ces deux sujets. En revanche, comme le précédent livre (1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)), celui-ci est sans équivalent pour les trois passages qui énumèrent les établissements religieux dévastés au cours de cette quarantaine d’années.
-
1537 - Dénombrement de l’Abbaye de Fontdouce au roi François 1er + carte
30 septembre 2007, par PierreUn document très intéressant pour l’histoire d’un secteur allant de Cognac (16) à Saint-Bris-des-Bois (17), dans lequel l’abbaye de Fontdouce possède 94 propriétés de toute nature.
Les guerres de religion, qui sont proches, marqueront la fin de la belle époque pour cette riche abbaye .
Carte satellite de localisation des domaines. -
1633 - Merpins (16) : Inventaire de l’abbaye de La Frenade
23 novembre 2008, par PierreInventaire des meubles et titres de l’abbaye de La Frenade, fait après la mort de son prieur, dom Laurent de Bonnefoy.
Un document qui nous plonge dans la vie quotidienne d’une abbaye cistercienne malmenée par les guerres de religion. -
1670 - Les domaines de la Couronne en Saintonge, Aunis et Angoumois
6 novembre 2018, par PierreLe domaine royal s’accroît de jour en jour, par divers moyens : par achat, par mariage, par héritage, par confiscation, voire par la force. Tous les moyens sont bons. Il y a parfois contestation. Ce document fait la synthèse des domaines, villes et seigneuries concernées en Saintonge, Aunis et Angoumois : Le Grand Fief d’Aunis, Benon, Bourg-sur-Charente, Châtelaillon, Comté d’Angoulême. La Marche. Lezignan. Cognac. Merpin., Saint-Jean-d’Angély, Ile d’Oleron, (...)
-
1703 - Cognac (16) : Rôle des fiefs et arrière-fiefs du Siège Royal de Cognac
9 février 2009, par PierreEstat des justices, fiefs, chasteaux et arrière-fiefs qui sont dans les parroisses qui composent le territoire du Siège Royal de Cognac, possédés tant par des nobles que par des roturiers et gens de main-morte, et du revenu d’iceux
-
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1723 - L’Abbaye de la Frenade à Merpins (Charente)
3 novembre 2012, par PierreEn 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
historique de la fondation
nom de l’établissement
ordre de rattachement
effectifs
revenus
charges
Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête.
0 | 10