Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Matha

17 Matha
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par PierreGuillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols. -
1195 - 1343 - Le cartulaire de Notre-Dame de la Garde en Arvert (Charente-Maritime)
5 janvier 2014, par PierrePas un vestige ne subsiste à ce jour de ce petit établissement de l’ordre de Grandmont créé au 12ème siècle à Arvert. Aucun document écrit en provenant, postérieur à 1343, ne nous est parvenu. Une grande partie des chartes mentionne les seigneurs de Matha, dont nous trouvons ici une courte généalogie.
Les chartes de Notre-Dame de la Garde ont été publiées par l’abbé Grasilier dans le tome 2 de son ouvrage Cartulaires inédits de la Saintonge. Cartulaire de l’abbaye de Saint-Etienne de Vaux... suivi des chartes du prieuré conventuel de Notre-Dame de la Garde en Arvert. -
1242 - La bataille de Taillebourg, racontée par les chroniqueurs français vers 1670
31 mars 2008, par PierreUne version française de la célèbre bataille, composée à partir de plusieurs chroniques. Une ’compil’, en quelque sorte, écrite vers 1670, avec une carte des lieux cités.
-
1242 - Louis IX (Saint-Louis) marche en Saintonge vers la bataille de Taillebourg
30 mai 2010, par PierreLa reconquête de la Saintonge sur les Anglais par le roi Louis IX a inspiré de nombreux chroniqueurs, et chacun d’eux nous donne une version différente de cette épopée.
Le moine de Saint Denis, anonyme, est l’un d’entre eux. Sa version apporte quelques précisions sur les combats qui précèdent la bataille de Taillebourg. -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1290 (c) Conflit à Saintes entre Foulque de Matha et le Roi à propos du droit de justice
1er décembre 2011, par PierreFoulque de Matha et le Roi (Philippe IV le Bel ?) se disputent le droit de haute et basse justice à Saintes. Le procureur donne raison au Roi et juge que ce dernier n’a aucun "parsonnier", c’est à dire aucun co-partageant. Autrement dit, il exerce ce droit sans partage.
-
1346-1380 : la grande pitié des diocèses de Saintes et d’Angoulême pendant la guerre de Cent ans (II)
20 juin 2012, par ChristianDans ce deuxième ouvrage, en deux volumes et quelque 860 pages, le P. Henri Denifle revient en arrière pour couvrir toute la période allant jusqu’à la mort de Charles V. Il entre cette fois dans le détail des événements militaires et consacre de nombreuses pages aux exactions des Compagnies de routiers mais, s’agissant de nos trois provinces, la moisson est relativement mince sur ces deux sujets. En revanche, comme le précédent livre (1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)), celui-ci est sans équivalent pour les trois passages qui énumèrent les établissements religieux dévastés au cours de cette quarantaine d’années.
-
1494 - 1808 - Archives de l’Hôpital Saint-Louis de Saint-Jean d’Angély
12 mai 2010, par PierreLes archives hospitalières (série H) font l’objet d’un classement spécifique dans cette série. Cela permet de trouver groupés des documents sur cette institution. L’histoire de l’hôpital à travers les siècles est très révélatrice de l’évolution de la société et des rapports complexes entre l’État, l’Église et l’homme, dans sa misère et sa souffrance.
Nous avons sélectionné ici les cotes spécifiques à l’hôpital de Saint-Jean d’Angély et à ses annexes, les maladreries. -
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.