Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Vaux-sur-Mer
17 Vaux-sur-Mer
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1075 (c) - 1792 - Histoire de l’abbaye Saint-Etienne de Vaux (Vaux-sur-Mer 17)
7 mars 2009, par PierreUne petite abbaye bénédictine rattachée à celle de Maillezais, au parcours plutôt tranquille, et aujourd’hui presqu’oubliée. Elle nous a toutefois laissé un cartulaire de 73 chartes, publiées en 1871 par Théodore Grasilier.
-
1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par PierreGuillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols. -
1170 - Abbaye Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer : le Pape Alexandre III confirme sa création
2 juin 2012, par PierreLa fondation de la célèbre abbaye de Saint-Étienne-de-Vaux, près de Royan, faite par Pierre et Arnaud de Mortagne, frères et nobles Saintongeais, fut confirmée solennellement par un concile tenu à Saintes (1081 ?), dont les pères menacèrent d’un anathème éternel les violateurs , spoliateurs et destructeurs de cette abbaye. L’acte de confirmation fut signé par les évêques , par Geoffroy, duc d’Aquitaine, et par les seigneurs Hugues de Lusignan, Géraud de Rancon et Audebert, (...)
-
1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)
18 avril 2012, par ChristianAvant de s’intéresser à Luther, le dominicain autrichien Heinrich Denifle (1844-1905), archiviste au Vatican, étudia la formation des universités. Au cours de ces recherches, il découvrit une série de suppliques adressées au pape par les établissements religieux de France, dévastés par la guerre de Cent Ans. Il publia en 1897 plus d’un millier de ces pièces, sous le titre La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans. Sept de ces (...)
-
1570 - 1680 - Archives de l’état civil protestant - Histoire d’une découverte à Saintes en 1861
14 février 2008, par PierrePêle-mêle gisaient étendus sur le sol, dans le désordre le plus fantastique, des masses de pièces à conviction surannées, jetées là au fur et à mesure, vieux fusils de braconniers, vieux sabres, vieilles guenilles tachées de boue ou de sang, instruments des criminels ou défroques de leurs victimes, fœtus d’enfants qui avaient brisé leurs bouteilles d’alcool, et jusqu’à la tête oubliée là d’un assassin exécuté à Saintes il y a longues années !
Au milieu de ce capharnaüm : les registres de l’état civil des églises protestantes des XVIe et XVIIe siècles ! -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse de Saintes
1er avril 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
Visiblement, la légende de la tête de Saint Jean à Saint-Jean d’Angély ne fait pas l’unanimité : il y a même des Bénédictins sceptiques. C’est dire ... -
1789 - Saint-Augustin sur Mer (17) et district de Royan (17) : cahiers de doléances
24 février 2007, par PierreCe cahier, initialement rédigé par les habitants de St Augustin sur Mer, a été adopté comme cahier du district de Royan pour Royan, St Sulpice, la Communauté du Breuil du Pas, Vaux, St Palais, et St Augustin sur mer.
Il se distingue des autres cahiers de notre panel par des revendications aux accents pré-révolutionnaires.
-
1871 - 1872 - A propos de l’ouvrage ’Cartulaires inédits de la Saintonge’, de l’abbé Grasilier
3 décembre 2008, par Christian, Pierre73 chartes de l’abbaye bénédictine de Vaux-sur-Mer (1075-1270), un nombre égal de chartes du prieuré granmontain de la Garde en Arvert (1095-1343), 276 chartes de l’abbaye bénédictine aux Dames de Saintes (1010-1300), la publication en 1871 par l’abbé Théodore Grasilier est une mine ...
Les passionnés de vieilles chartes n’ont pas attendu internet, mais internet les fait mieux connaître (les chartes et les passionnés de jadis). -
843 - 911 - Chronicon Francorum - Histoire légendaire des invasions normandes + carte
29 décembre 2010, par PierreLes invasions des Normands en France (843 à 911) racontées par un chroniqueur anonyme qui écrit du XIIIe au XIVe, dans une version proche de celle appelée "Tote l’histoire". De nombreux lieux de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou sont mentionnés.
Un document intéressant pour sa langue et pour ses éléments d’hagiographie, mais qui laisse sceptiques les historiens.
Une carte satellite montre les lieux mentionnés dans ce document (sans certitude pour quelques uns)
0 | 10