Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > Ordre des Templiers et hospitaliers > 1150 - Guillaume de Mauzé lègue ses biens aux Templiers de Beauvais-sur-Matha

1150 - Guillaume de Mauzé lègue ses biens aux Templiers de Beauvais-sur-Matha

jeudi 22 décembre 2011, par Pierre, 875 visites.

28 septembre 1150 et 23 juin 1154 - Guillaume de Mauzé donne aux Templiers tout le territoire qu’il possède dans le voisinage de Beauvais-sur-Matha avec tous les droits qui lui appartiennent au même lieu. -

Anne-Marie Legras, du CNRS, montre que ce document serait un faux.

Sources :
- Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest - T XXII - 1855
- Les commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis" – Anne-Marie Legras - Editions du CNRS - 1983

Je publie cette charte d’après une copie déposée à la bibliothèque publique de Poitiers et faite par dom Mazet sur un vidimus portant ce qui suit « A tous ceulx qui ces présentes lettres verront et oiront Robert Bidault clerc, garde du scel establi aux contrats en la ville de Saint Jehan d’Angéli pour nostre sire le roy de France, salut. Savoir faisons que le huitième jour du mois d’octobre l’an mil quatre cens dix et sept veismes, tenimes et de mot à mot leumes plusieurs lettres scellées de plusieurs seelz, de plusieurs dons et legaz faiz et donnez par plusieurs feuz seigneurs à l’ospital et commanderie de Bavez, saines et entières sans aucune suspection avoir en elles, desquelles les unes après les autres les teneurs s’en suivent. » Le vidimus finit par ces mots Johannes Michaelis et nous le dit garde scelz présent, transcript, le dit scel royal que nous gardons avons mis et apposé en tesmoins de vérité les jours et an que dessus premiers diz. » Plus bas est écrit « Collationné avec les originaux par nous (signé) Blanchart et Moraut, notaires. » – Dom Mazet fait observer que ce vidimus, qui n’est plus aux archives de la Vienne, fourmillait de fautes, et qu’il en a corrigé plusieurs. Au bas pendait une bande de parchemin avec les fragments d’un sceau en cire brune sur lequel on ne distinguait plus rien.

Une autre charte du vidimus, datée de 1215 à fait connaître que « domina Aleadis de Fontanis uxor Lancerii de Aunay et Lancerius filius ejus et omnes inferius nominati..., concesserunt Deo et militie templi... quicquid juris habebant... in totum territorium quod fuit olim Guillelmo de Mausec Portaclee. »

Ce document serait un faux

Dans son étude intitulée : "Les commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis" – Editions du CNRS - 1983, Anne-Marie Legras écrit :

Un inventaire de titres de la commanderie de Beauvais, rédigé au début du XVIIIe siècle, mentionne un vidimus de 1417 contenant la copie de dix donations faites par divers personnages aux Templiers, à Beauvais et dans les environs immédiats, entre 1151 et 1154. Les originaux de ces actes sont introuvables et le vidimus de 1417 lui-même a aujourd’hui disparu des archives du prieuré d’Aquitaine. Dom Mazet, bénédictin du XVIIIe siècle, avait eu entre les mains ce vidimus et y avait notamment pris copie d’une des dix donations qu’il contenait4. Il s’agit d’un acte de Guillaume de Mauzé, sénéchal de Poitou, donné à Acre le 28 septembre 1150 et confirmé par lui le 23 juin 1154. Pour remercier les Templiers de tous leurs bienfaits envers lui pendant son séjour en Terre Sainte, Guillaume de Mauzé, avant son retour en Occident, leur fait don de tout le territoire situé entre le vieux fossé de Beauvais, le chemin qui va de Cressé vers Breuillaud, le grand chemin de Beauvais à Fontaines et le grand chemin de Beauvais à Orfeuille, avec tous les droits en dépendant. Sommes-nous, cette fois, en présence de la donation qui a conduit à la fondation de la commanderie de Beauvais-sur-Matha ? On pourrait le croire mais, là encore, un anachronisme vient détruire nos espérances : l’acte précise que le don est fait à Acre, entre les mains d’Eudes de Saint-Amand, Maître du Temple, or Eudes de Saint-Amand ne fut Maître que plus tard, de 1171 à 11795. Encore un faux, fabriqué postérieurement.

WILLELMUS filius quoque Willelmi de Maussec [1], Potaclee scilicet Pictavis senescallus, pro salute anime mee et totius generis mei et propter beneficium et honoremque michi fratres Templi in transmarinis partibus exhibuerunt dedi Deo et beate semper Virgini Marie et eisdem fratribus Templi in perpetuam elemosinam totum territorium quod est inter vetus fossatum Bazelii et viam que tendit de Coessec [2] versus Broilheraud [3] et magnam viam que tendit de Bazeis [4] apud Fontanas [5] et aliam magnam viam que tendit de dicta via de Bazeis versus Aurifoillam [6] et omne jus quod habeo tam in planis, pratis, nemoribus et dominio et jus hereditarium quod infra dictas metas habeo. Hoc autem donum factum fuit in civitate Acaron [7] in manu Odonis de sancto Amantio militum Templi magistri, in vigilia sancti Michaelis Archangeli, anno ab incarnacione Domini millesimo centesimo quenquagesimo, presentibus testibus Guillelmo Bruno, Aimerico Brunocet fratribus Guillelmi de Birost et Frumentino.

Hoc etiam donum postea concesserunt duo filii mei scilicet Willeimus DE MAUSEC et Gaufridus in mauu fratris de Birost procuratoris dicte religionis Guillelmo de Mausec, testibus presentibus scilicet Hugone Chabos de insula Roiauz [8], Gaudemalo Willelmo de la Jarrie ; Predicto Gaufredo de Mausec, testibus Francone filio Fulconis Mastacii [9], Guillelmo Merevilla, Aimerico Blanch, Aimerico Bechet et pluribus aliis. Et ego dictus, scilicet Pictaviensis senescallus, sigillum meum presentibus apposui, in testimonium premissorum in vigillia sancti Johannis Baptiste, anno Domini millesimo centesimo quinquagesimo quarto.


[1Mauzé sur le Mignon

[2Cressé, canton de Matha (17)

[3Ranville-Breuillaud, canton d’Aigre (16)

[4Beauvais-sur-Matha (17)

[5Fontaines (16)

[6Orfeuille

[7Acre

[8Royan

[9Matha

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.