Plan du site : détail / réduit
Mots-clés
Liens
S'abonner
Forum
Contact
 
Vous êtes ici : Accueil » Grands thèmes d’histoire locale » Abbayes, monastères, églises et commanderies » Ordre des Templiers et hospitaliers » Cressac-Saint-Genis (16) : une bande dessinée en Charente, au XIIe (...)

Cressac-Saint-Genis (16) : une bande dessinée en Charente, au XIIe siècle


D 10 octobre 2008     H 17:06     A Pierre     C 2 messages A 3599 LECTURES
agrandir

Une chapelle templière du 12ème siècle, avec des fresques exceptionnelles par leur fraîcheur et leur récit : une expédition des franks (= croisés) en Terre Sainte.

Si vous en avez l’occasion, visitez ce lieu riche d’histoire et d’art.

La bande dessinée est un art majeur en Charente, depuis longtemps.

Selon Wikipédia :

La chapelle a été construite entre 1150 et 1160 et en est le seul bâtiment restant. Elle est de plan rectangulaire, avec des murs épais épaulés de contreforts, et son le mur sud présente sur une pierre la marque en creux d’une main de pénitent, chacun d’entre eux devant frotter cette pierre.

L’intérieur de cette chapelle est remarquable car ses murs nord, est et ouest sont ornés de plusieurs fresques concernant les Templiers : des scènes de la victoire des croisés et de l’armée franque de Hugues le Brun de Lusignan et de Geoffroy Martel (frère de Guillaume Taillefert comte d’Angoulême) sur les Sarrazins menés par Nourreddine, dans la plaine de la Bocquée, en 1163.

Ces fresques représentent des cavaliers en armes, ainsi que d’autres sujets dont un bateau ( nef templière ?) Ces fresques sont faites par application d’une argile rouge locale liée au blanc d’œuf, dont la couleur a résisté au temps. Ces peintures ont été effectuées en plusieurs étapes par des artistes différents : sur le mur nord, en premier la frise du haut qui raconte une bataille, plus tard la frise du bas qui représenterait un échange de prisonniers et après un décor de frises les unes géométriques, les autres en rinceau, qui masquent par endroit le haut des heaumes et les sabots des chevaux.

Je ne sais pas quels sont les motifs qui permettent à Wikipédia d’être aussi affirmatif dans le § 2 ci-dessus, mais ces fresques sont réellement exceptionnelles par leur beauté et leur contenu.

Un petit parcours en images vous est proposé (photos P. Collenot - septembre 2008 - Journées du patrimoine).

Portfolio

...

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 1095-1291 Les croisades - 16 Cressac-Saint-Genis - 12e siècle - Croisades - Diaporama - Templiers et hospitaliers -

Rechercher dans le site :