Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > Ordre des Templiers et hospitaliers > Cressac-Saint-Genis (16) : une bande dessinée en Charente, au XIIe (...)

Cressac-Saint-Genis (16) : une bande dessinée en Charente, au XIIe siècle

vendredi 10 octobre 2008, par Pierre, 4000 visites.

Une chapelle templière du 12ème siècle, avec des fresques exceptionnelles par leur fraîcheur et leur récit : une expédition des franks (= croisés) en Terre Sainte.

Si vous en avez l’occasion, visitez ce lieu riche d’histoire et d’art.

La bande dessinée est un art majeur en Charente, depuis longtemps.

Selon Wikipédia :

La chapelle a été construite entre 1150 et 1160 et en est le seul bâtiment restant. Elle est de plan rectangulaire, avec des murs épais épaulés de contreforts, et son le mur sud présente sur une pierre la marque en creux d’une main de pénitent, chacun d’entre eux devant frotter cette pierre.

L’intérieur de cette chapelle est remarquable car ses murs nord, est et ouest sont ornés de plusieurs fresques concernant les Templiers : des scènes de la victoire des croisés et de l’armée franque de Hugues le Brun de Lusignan et de Geoffroy Martel (frère de Guillaume Taillefert comte d’Angoulême) sur les Sarrazins menés par Nourreddine, dans la plaine de la Bocquée, en 1163.

Ces fresques représentent des cavaliers en armes, ainsi que d’autres sujets dont un bateau ( nef templière ?) Ces fresques sont faites par application d’une argile rouge locale liée au blanc d’œuf, dont la couleur a résisté au temps. Ces peintures ont été effectuées en plusieurs étapes par des artistes différents : sur le mur nord, en premier la frise du haut qui raconte une bataille, plus tard la frise du bas qui représenterait un échange de prisonniers et après un décor de frises les unes géométriques, les autres en rinceau, qui masquent par endroit le haut des heaumes et les sabots des chevaux.

Je ne sais pas quels sont les motifs qui permettent à Wikipédia d’être aussi affirmatif dans le § 2 ci-dessus, mais ces fresques sont réellement exceptionnelles par leur beauté et leur contenu.

Un petit parcours en images vous est proposé (photos P. Collenot - septembre 2008 - Journées du patrimoine).

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.