Accueil > Chronologie de l’histoire locale > Le siècle des Lumières (XVIIIe s) > 1788 - 1789 - Avant les Etats généraux > 1789 - Cahiers de doléances et Etats généraux > 1789 - Saintonge, Aunis, Angoumois - La préparation des Etats (...) > 1789 - Etats généraux : protocole vestimentaire
1789 - Etats généraux : protocole vestimentaire
lundi 26 février 2007, par , 3303 visites.
Nous sommes le 27 avril 1789 (J-8).
A quelques jours de l’ouverture des Etats généraux - la procession d’ouverture aura lieu le 4 mai - rien n’est laissé au hasard.
Ici la note du grand maître des cérémonies qui fixe le costume de cérémonie des 3 ordres.
Source : BNF - Archives parlementaires T1
Clergé
MM. les cardinaux en chape rouge
MM. les archevêques et évêques en rochet, camail, soutane violette et bonnet carré
MM. les abbés, doyens, chanoines, curés et autre députés du second ordre du clergé, en soutane, manteau long et bonnet carré.
Noblesse
Tous MM. les députés de l’ordre de la noblesse porteront l’habit à manteau d’étoffe noire de la saison ; un parement d’étoffe d’or sur le manteau ; une veste analogue au parement du manteau ; culotte noire, bas blancs ; cravate de dentelle, chapeau à plumes blanches, retroussé à la Henri IV, comme celui des chevaliers de l’ordre. Il n’est pas nécessaire que les boutons de l’habit soient d’or.
Tiers-état
MM. les députés du tiers-état porteront habit, veste et culotte de drap noir, bas noirs, avec un manteau court, de soie ou de oile, tel que les personnes de robe sont dans l’usage de le porter à la cour ; une cravate de mousseline ; un chapeau retroussé des trois côtés, sans ganses ni boutons, tel que les ecclésiastiques le portent lorsqu’ils sont en habit de cour.
Suit la définition du costume, en cas de deuil (deuil ordinaire ou deuil de laine).