Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Poids, mesures, monnaies, prix, salaires > Monnaies, prix et salaires > Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Séries longues

Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Séries longues

jeudi 29 mars 2007, par Pierre, 8782 visites.

Les mercuriales : une source intéressante pour reconstituer des séries longues de prix sur des produits courants.
Des graphiques qui expliquent des révoltes, voire des révolutions.

Voir sur le même thème : Evolution des prix du 15ème au 19ème siècle - Panier de la ménagère, services, salaires

Nota :
- 1- Tous les prix donnés dans cette page ont été convertis en livres "décimalisées" (ex : 1 L 5 sols devient ici 1,25 L), pour faciliter les comparaisons.
- 2- Il était tentant de faire des raccordements entre ces séries. Malheureusement, la diversité des unités de mesure suivant les lieux rend cette tentative illusoire.

Séries longues de prix

1 - Prix de quelques produits de base relevés dans le journal de Pierre de Jarrige, viguier de la ville de Saint-Yrieix de 1562 à 1589


Erratum : J’avais indiqué précédemment qu’il s’agissait du Saint-Yrieix de Charente, près d’Angoulême. Il s’agit en fait de la paroisse de Saint-Yrieix située près de Limoges (87). Merci au visiteur qui m’a signalé cette confusion. Bien que ne concernant pas la Charente, je laisse cette série statistique dans cette page. On peut penser que les causes qui ont produit ces fluctuations des prix ont eu des effets comparables dans la province voisine.

Cette série ne couvre que 27 ans, mais elle se situe dans un moment particulièrement agité, au coeur des guerres de religion.

Plusieurs épisodes ont eu un grand retentissement régional : en 1569, les batailles de Jarnac et de Moncontour, en 1572, la Saint-Barthélemy, en 1573, le premier siège de La Rochelle.

Ces évènements sont racontés dans le journal de Pierre de Jarrige, avec des relevés réguliers des prix (certaines années, plusieurs relevés, quand les variations sont importantes). On ne peut s’empècher de penser que le désagrégation de la société qui a lieu en cette période de guerre civile, les combats, les pillages et l’insécurité générale ont eu une influence sur les prix des produits de première nécessité.

Les prix indiqué dans le graphique ci-contre sont ceux du setier (mesure de St-Yrieix =57 litres) de froment, de seigle et d’avoine, de l’émine (mesure de St-Yrieix =1/2 setier=28,5 l) de châtaignes sèches et de la pinte (mesure de St-Yrieix =1,86 l) de vin.

Source : Bulletins et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Charente - Année 1867

2 - Prix de quelques produits de base relevés par le greffe de Pons (1688-1692)


Prix à Pons (17) entre 1688 et 1692

Source : Bulletin des AHSA

Une série courte, et le volume exact de la quartière (mesure pour les grains utilisée à Pons) reste à déterminer pour permettre des comparaisons.

3- Mercuriales de Cognac (1695-1729), variation des prix de l’eau-de-vie et du vin de 1695 à 1797

(3)

Le tableau ci-dessous comporte 3 pages à faire défiler par les flèches en bas du document.

3- Mercuriales de Cognac : variation des prix de la barrique d’eau-de-vie de 1766 à 1815


Le prix de la barrique d’eau de vie à Cognac, de 1766 à 1815
Source : Le Pays de Cognac - L. Ravaz - 1900


Les prix sont en francs (francs de date inconnue, donc seule la variation de la courbe est à considérer)

4- Mercuriales de Cognac, variation des prix des grains et légumes courants de 1648 à 1699

(3)

Données brutes et représentation graphique





On peut observer dans ce tableau sur les prix des grains et légumes à Cognac :

- une période de décrue des prix, de 1648 à 1673, année qui est celle des prix les plus bas pour tous les produits

- une période d’oscillations de grande amplitude particulièrement remarquables entre 1692 et 1694, 3 années consécutives pendant lesquelles les gelées tardives de mai firent flamber les prix. La situation était alors si catastrophique que des distributions aux pauvres furent ordonnées.

Voir dans le Journal de Michel Réveillaud (Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis T. XLV p. 23), qui contient de nombreuses notations sur ce thème.

L’unité initiale est le boisseau, mesure de Cognac. Dans ce tableau, les prix sont donnés pour 1 hectolitre.

5- Mercuriales de Ruffec, variation des prix du boisseau de froment de 1710 à 1790

(4)

Clic sur l'image pour l'agrandir

La hausse du prix du froment à partir de 1764 fait partie des causes du mécontentement populaire pré-révolutionnaire.


Sources (on notera qu’elles sont relativement discordantes) :
- (1) Prix de la barrique d’eau-de-vie mesure de Cognac de 1695 à 1729 : "Estat des prix des eaux de vie despuis le mois de dexembre mil six cent quatre vingt quinze et de ce quelle ont peu valoir annuellement en le dit mois de dexembre de chasque année" dans Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente - Année 1920 - pp 3 à 93 - Dans un intéressant mémoire de J. George sur les mercuriales d’Angoulême, Jarnac et Cognac.
- (2) Prix de la barrique d’eau-de-vie et du tonneau de vin rouge : dans un article de G. Babinet de Rencogne (réf à préciser)
- (3) Mercuriales de Cognac de 1648 à 1699
- (4) Mercuriale du Greffe de Ruffec d’après les Cahiers de Me Decault, procureur fiscal à Ruffec (Bull. de la Sté. Archéologique et Historique de la Charente - Année 1913)

Messages

  • Excellent ! J’étais à la recherche d’une conversion (100 roubles 1914 en euros 2020) que je n’ai pas trouvée et je suis tombé sur votre page en fouillant un peu...
    En revanche, pourquoi ne pas indiquer la monnaie de référence utilisée pour : variation des prix des grains et légumes courants de 1648 à 1699 ? Quelle est la monnaie utilisée ?
    Pour ce qui est de : variation des prix de la barrique d’eau-de-vie de 1766 à 1815, je suis un sceptique : entre ces deux dates il y a quand même eu le franc germinal, les assignats, le franc napoléonien, louis XVIII, les cent-jours et waterloo... Je ne pense pas que l’on puisse sortir ainsi un graphique sans indiquer les unités monétaires utilisés, à moins qu’il ne s’agisse d’équivalent euros et même dans ce cas il manque certaines informations... La courbe pour l’eau de vie entre 1710 et 1790 me parait beaucoup plus fiable, l’unité monétaire ayant peu évoluée entre ces deux dates (même chose pour la période 1880-1814 par exemple)... Après, "qui aime bien châtie bien", et bien sûr je ne me soucierais pas de faire des critiques si ce site était sans intérêt ! Donc, ecellent travail, j’ai mis votre site en marque pages ! :))) Bon courage pour la suite !

  • erratum : dans le précédent message, s’agissant de la période 1710-1790 il fallait bien sûr lire :variation des prix du boisseau de froment de 1710 à 1790 et non pas variation de l’eau-de-vie ! :)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.