L’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Pons

17 Pons
Articles
-
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par Pierre -
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
994 - 1839 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
3 juillet 2007, par PierreSynthèse sous la forme d’un tableau chronologique de très nombreuses informations sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, puis dans les départements de Charente et Charente-Maritime, du Xème au XIXème siècle.
-
1240 - 1243 - Saint Louis et son frère Alphonse guerroient en Poitou et Saintonge
22 janvier 2012, par PierreCette tranche de l’histoire de Louis IX (Saint Louis), écrite dans un style alerte, va de l’installation de son frère Alphonse de Poitiers comme administrateur du Poitou, de la Saintonge et d’une partie de la Guyenne à la reconquête de ce territoire sur les Anglais. La bataille de Taillebourg (21 juillet 1242) en est une des phases décisives.
-
1242 – Henry III at Taillebourg : his version of the battle against Saint Louis
14 February 2008, by MargaretFrench versions of the battle of Taillebourg and the defeat of Henry III of England at the hands of Louis IX glorify the French king. This account, written by Henry himself reminds us that in history, as elsewhere, there are always other versions, not just the official ones. To each man his truth …
Still, for Henry III Plantagenet and his French campaign, 1242 signalled a long series of setbacks.
The letter was written to emperor Frederick of Germany who was known in his own (...) -
1242 - 1255 - Itinéraires de Henri III et du Prince de Galles en Saintonge et Gascogne
6 février 2013, par PierreLes lettres patentes publiées par le roi Henri III pendant ses séjour en France (Rotulus litterarum patentium de anno regni regis Henrici III) ont permis de reconstituer un itinéraire précis et daté.
La bataille de Taillebourg, qui se situe au début de cet itinéraire, a eu lieu le 21 juillet 1242. Après sa défaite, Henri III va en Guyenne, où est probablement plus en sécurité. -
1242 - Henri III d’Angleterre à Taillebourg : sa version de la bataille contre Saint Louis
7 novembre 2007, par PierreL’histoire de France a retenu de la bataille de Taillebourg, entre Louis IX et Henri III d’Angleterre, une version qui glorifie le roi de France. Le récit qu’en fait ici le roi d’Angleterre vient nous rappeler qu’en histoire, comme dans bien d’autres domaines, il y a la version officielle et d’autres versions. A chacun sa vérité ...
-
1242 - La bataille de Taillebourg, racontée par les chroniqueurs français vers 1670
31 mars 2008, par PierreUne version française de la célèbre bataille, composée à partir de plusieurs chroniques. Une ’compil’, en quelque sorte, écrite vers 1670, avec une carte des lieux cités.
-
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1270 - Le testament d’Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX
27 avril 2010, par PierreAlphonse, fils de roi et frère de Louis IX, comte de Poitou et de Toulouse, ne manque pas de biens. Son testament est imposant. Il présente l’intérêt de donner le nom d’un grand nombre de personnages, d’établissements et d’institutions de son époque, un peu partout en France.