Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Fourras alias Fouras (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

Fourras alias Fouras (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)

mardi 3 février 2009, par Jean-Claude, Pierre, 1673 visites.

Ne pas confondre le Père Arcère et le Père Fouras : ils n’ont rien en commun.

Ne pas confondre le Père Arcère et le Père Fouras : ils n’ont rien en commun. "Fourras est une Paroisse à l’extrémité de l’Aulnis, laquelle renferme un Bourg du même nom, deux ou trois Hameaux, des terres labourables, des vignobles, des bois taillis, & quelques marais salans. Cette Paroisse s’étend le long de la mer & de l’embouchure de la Charente".

Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère

Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google

Le château de Fouras
Dessin de Jean-Claude Chambrelent

Fourras

Fourras est une Paroisse à l’extrémité de l’Aulnis, laquelle renferme un Bourg du même nom, deux ou trois Hameaux, des terres labourables, des vignobles, des bois taillis, & quelques marais salans. Cette Paroisse s’étend le long de la mer & de l’embouchure de la Charente. Dans les actes du onzième siecle, il est fait mention du Château de Fourras, vraisemblablement construit par les anciens Ducs d’Aquitaine, ou par Charlemagne, pour fermer aux pirates du Nord l’entrée de la Charente.

En 1074, l’Eglise de Fourras fut donnée à l’Abbaye de Noaillé en Poitou, quandam Ecclesiam in Sanctonico, in pago Alniso, quam habebam de Comite Pictavensi, prope mare foris Castrum quod vocatur Colrasum in honore Domini & Sancti Martyris atqie Episcopi Gaudentii constructam [1]. Il faut que ce don fait à l’Abbaye de Noailié n’ait pas eu lieu, puisque le donateur nommé Geofroi donne en 1080 la même Eglise à l’Abbaye de S. Maixent [2], ego Woffridus filius Hugonis dono Deo & Sancto Maxentio ipsius que Ecclesiae servitoribus Ecclesiam Sancti Gaudentii quae est in Alnisio juxtà Castrum Currasium cum terra quae est à Castello usque ad Sylvam.

Dans ces deux Chartes, la position de l’Eglise, eu égard au Castrum est la même foris, juxtà ; mais le nom est un peu changé. Le vulgaire par imperitie ou par un badinage indécent a défiguré ce nom, abusant de l’expression foris Castrum... Ecclesia Sancti Gaudentii de follo raso quod seculares homines usualiter turpi nomine vocant sitae juxtà mare quod vulgari nomine nuncupatur Currasium [3].

Le Château de Fourras est placé au Nord de l’embouchure de la Charente, sur un terrein assez élevé. C’est une tour en parallélogramme de 9 a 10 toises de hauteur, sur le sommet de laquelle on peut placer une batterie. Cette tour a une enceinte haute & une fausse-braie.

Au Nord-ouest de Fourras, & à la distance de 1000 toises ou environ, on trouve la redoute de l’Aiguille sur une peninsule ou langue de terre qui s’avance dans la mer, & connue anciennement sous le nom d’Aguilla [4].

La pointe de l’Aiguille & la petite isle d’Enet se communiquent par une chaussée naturelle, sineuse & formée de rochers & longue de 6 à 700 toises. L’isle d’Enet placée entre la pointe de l’Aiguille & l’Isle d’Aix, est un monument qui semble constater l’ancienne réunion du continent & de cette dernière Isle.

Vers le Nord-est, entre la redoute de l’Aiguille & le Bourg de Fourras, se trouve une anse nommée port de Fourras, laquelle sert de retraite aux traversiers & aux barques.

La Terre de Fourras est une Châtellenie relevant actuellement du Roi, à cause de l’ancien Château de Rochefort. En 1461, le Comte d’Angoulême en étoit Seigneur. En 1469 & 1473, Jean Brosse sieur de l’Aigle. En 1495, Marie Furgon & George Geofroi. En 1505 & 1516, René de Bretagne. En 1572, Jeanne de Vivonne. En 1601, la Marquise de Matilot. En 1639, Louis de Poulignac, Chevalier, Seigneur d’Argence. En 1716, Louis Chenel, Seigneur d’Escoyeux.

On trouve dans la collection de Blanchard des Lettres-patentes confirmatives de celles du mois d’Août 1576, concernant les habitans de Fourras, données au camp de Gonesse en Juin 1590 [5].


[1Archiv. de M. l’Abbé de Noaillé.

[2Arch. de l’Abb. de S. Maixent

[3Gall. Christ. t.2, p. 1065

[4Arch. de S. Maixent.

[5Tom. 2, col. 1224.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.