Vous êtes ici : Accueil -> Hommes et femmes de notre histoire -> Grandes familles -> Rochefoucaud (de la) -> Généalogie de la famille de la Rochefoucauld - 2ème partie

Généalogie de la famille de la Rochefoucauld - 2ème partie

D 26 avril 2009     H 23:46     A Pierre     C 2 messages A 9619 LECTURES


agrandir

Comtes de Saint-Ilpice

- XXI. Henri-Gaston de la Rochefoucaud-Langheac, Comte de Saint-Ilpice, second fils de Louis-Antoine, & de Louise de la Guiche, vivant en 1656, épousa Anne de Beauverger, dont :

- XXII. Jean-Antoine de la Rochefoucaud, Comte de Saint-Ilpice, qui épousa Marie Madelene de Michel, Dame de Lachant, de laquelle sont issus :

  • 1. Jean-Joseph, qui suit ;
  • 2. Dominique, sacré Archevêque d’Alby le 29 Juin 1747, Prieur de la Charité-sur-Loire, au Diocèse de Nevers, Abbé-Général de Cluny après la mort du Cardinal de la Rochefoucaud en 1757, Archevêque de Rouen depuis 1759 ; nommé, le 23 Février 1777, par Sa Majesté pour un Chapeau de Cardinal ;
  • 3. Jean-Antoine, Religieux de Cîteaux, Prieur claustral de l’Abbaye d’Aubepierre en la Marche ;
  • 4. Marie-Madelene, mariée à Hyacinthe de Lastic, Seigneur-Comte de Fournel en Auvergne ;
  • 5. Antoinette, mariée, le 14 Août 1747, à Christophe de Châteauneuf-Randon, Comte d’Apcher, morte, en Janvier 1751, d’une suite de couches ;
  • 6. & Françoise-Marie, femme de N. de Brunet-de-Pujols, Comte de Panat, Capitaine de Vaisseau.

- XXIII. Jean-Joseph de la Rochefoucaud, Marquis de Langheac, Seigneur-Comte de Rochegoude, Neuve-Eglise & Cussac en Auvergne, Brigadier des Armées du Roi du 1 Janvier 1748, Mestre-de-Camp de Cavalerie d’un Régiment de son nom, Maréchal-de-Camp le 10 Février 1759, aujourd’hui chef de la branche de la Rochefoucaud-Langheac, cousin issu-de-germain du feu Marquis d’Urfé, a épousé, le 2 Avril 1748, Marie-Anne Thomas-de-Pange, fille de Jean-Batiste-Benoit, Seigneur de Pange en Lorraine, Trésorier-Commandeur de l’Ordre de Saint-Louis, & Trésorier-Général de l’Extraordinaire des Guerres, & de Françoise de Thumery.

Comtes de Lorac, Marquis de Rochebaron.

- XX. Charles-Ignace de la Rochefoucaud, Seigneur d’Omeyrac, qratrième fils de Jacques, & de Françoise, Dame de Langheac, épousa, le 1 Août 1624, Claude-Guillelmine du Cluzel, fille de Louis, & d’Alix de Rosille, Dame de Lorac, dont :

  • 1. Louis, qui suit ;
  • 2. Louis-Antoine, rapporté après la postérité de son aîné ;
  • 3. Gabrielle, mariée à Claude de Fontanges, Seigneur de Velzic en Auvergne :
  • 4. Marie, femme de Pierre de Cordeboeuf, Seigneur de Beauverger-Montgon ;
  • 5. autre Marie, Religieuse à Sainte-Marie du Puy ;
  • 6 & 7. Gabrielle & Jeanne, Religieuses à Saint-Joseph de Brioude.

- XXI. Louis de la Rochefoucaud, Comte de Lorac, épousa Catherine des Serpens, fille de Claude, Comte de Gondras, & d’Antoinette de Rochebaron, de laquelle est issu :

- XXII. Charles-Ignace de la Rochefoucaud, Marquis de Rochebaron, marié à Madelene d"Escoubleau, fille de Pierre, Seigneur de Sury en Forez, & de la Chapelle, Marquis de Sourdis, Capitaine au Régiment des Gardes-Françoises, Lieutenant de Roi en Mâconnois, & de Mane-Chrétienne de Cremeaux-d’Entragues. Elle est morte au mois de Février 1720, & a eu de son mariage, entr’autres enfans :

  • 1. François de la Rochefoucaud, Marquis de Rochebaron, Commandant dans le Forez & le Lyonnois, cousin au 4e degré de l’Archevêque de Rouen. Il a épousé, en Juin 1764, Marie-Anne-Joachim de Foudras, & est mort à Lyon le 26 Décembre 1766, âgé de 89 ans ;
  • 2. un autre fils, ci-devant Capitaine dans le Régiment de Sully, Cavalerie, qui épousa sa cousine-issue-de-germain, fille de Charles-Louis de la Rochefoucaud, Comte de Magny, puis de Gondras, & de Marie-Claude de Reymond, dont un fils, mort de la rougeole, au Collège d’Harcourt à Paris, le 15 Septembre 1732 ;
  • 3. & Bénigne-Constance, née le 12 Juin 1683, Religieuse aux Filles de la Visitation, rue du Bac à Paris, ou elle est morte le 30 Septembre 1723, âgée de 40 ans.

Comtes de Gondras.

- XXI. Louis-Antoine de la Roohefoucaud, Comte de Gondras, second fils de Charles-Ignace, & de Claude-Guillelmine du Cluzel, épousa, le 6 Avril 1654, Gabrielle des Serpens, soeur de Catherine des Serpens, femme de Louis de la Rochefoucaud, Comte de Lorac, son frère aîné. Elle porta le Comté de Gondras à son mari, & en eut :

  • 1. Charles-Ignace, Prieur de Saint-Hilaire d’Omeyrac, & Chanoine de Saint-Pierre de Mâcon, mort en 1706 ;
  • 2. Charles-Louis, qui suit ;
  • 3. Louis-Charles, reçu Chevalier de Malte au Grand-Prieuré d’Auvergne, mort Exempt des Gasdes-du-Corps du Roi ;
  • 4. Jeanne-Louise, morte Religieuse Ursuline à Ambert ;
  • 5. & Jacqueline, morte Religieuse à Marcigny.

- XXII. Charles-Louis de la Rochefoucaud, Comte de Magny, pois de Gondras, Exempt des Gardes-du-Corps du Roi, Gouvernent du Pont de Vesle en 1703, épousa Marie-Claude de Reymond, dont deux filles : l’une mariée au Marquis de Rochebaron, Capitaine de Cavalerie au Régiment de Sully & l’autre, Religieuse a l’Abbaye de Chasses, au Diocèse de Saint-Flour.

Comtes de Cousage

- XX. Henri de la Rochefoucaud, Baron d’Arlet, septieme fils de Jacques, Baron de Chaumont-sur-Loire, & de Françoise de Langheac, épousa Claude-Françoise de Polignac, fille de François, Seigneur d’Auzon, & d’Anne de Chazeron, dont :

- XXI. François de la Rochefoucaud, Comte de Cousage, marié à Louise de Saint-Martial, fille d’Hercule, Comte de Drugeac, de laquelle sont issus :

  • 1. Henri, qui suit ;
  • 2. & 3. Louis & Annet ;
  • 4. & N... de la Rochefoucaud-Cousage, Abbesse de l’Abbaye Royale de Montmartre en Mars 1735, où elle est morte en 1760.

- XXII. Henri de la Rochefoucaud, Comte de Cousage, né en 1659, a laissé de son mariage :

  • 1. N… de la Rochefoucaud, Marquis de Cousage, marié, & sans enfans, en 1753
  • 2. Henri-François, Comte de Cousage, chef d’escadre en Octobre 1764 ;
  • 3. & une fille, qui est Abbesse de Saint-Sauveur d’Evreux depuis 1743.

Branche des Seigneurs de Vertueil, Nouans & de Melleran, sortie de la première

- XI. Geoffroi de la Rochefoucaud, Seigneur de Vertueil, second fils d’Aimery, II. du nom, Seigneur de la Rochefoucaud, &c. & de Dauphine de la Tour, succéda à son oncle Geoffroi, Chanoine d’Angouléme, en la Seigneurie de Vertueil ; & épousa Alix de Mesle, qui étoit veuve de lui en 1329. Leurs enfans furent :

  • 1. Geoffroi, II. du nom, Seigneur de Vertueil, qui plaidoit contre le Prieur de Marthon, le 28 Février 1331 ;
  • 2. Gui, qui suit ;
  • 3. & Aimery, rappellé dans le même acte.

- XII. Gui de la Rochefoucaud, Seigneur de Vertueil après son frère, fut un de ceux auquel Aimery, III. du nom, Seigneur de la Rochefoucaud, &c. recommanda la tutelle de Gui, son fils, par son testament de l’an 1362. Les inventaires des titres de la Maison de la Rochefoucaud portent qu’en 1388 il y eut une donation dudit Gui, fils de Geoffroi, à Geoffroi, qui suit, son fils, de la Terre de Vertueil.

- XIII. Geoffroi de la Rochefoucaud, III. du nom, Seigneur de Vertueil, servoit en 1373, qu’il fut payé de ses gages & de ceux de ses Gendarmes, par Mandement du 17 Août, & aussi ès années 1381 & 1382, qu’il prenoit la qualité de Seigneur de Barbesieux & de Vertueil ; se trouva au siége de Bourbourg en 1383, fervit, en 1388, sous le Seigneur de Naillac, puis en Guienne en 1389 & les années suivantes, sous le Sire de Coucy, & sous le Duc d’Orléans en 1399. 11 vivoit encore en 1402, & eut probablement pour femme Agnès de Barbesieux, fille d’Ithier, Seigneur de Barbefieux, & d’Aenor de Sully. Elle devint héritière de sa Maison, & eut pour enfans :

  • 1. Raimond, Seigneur de Vertueil, mort, sans postérité, le 22 Juillet 1414 ;
  • 2. Jean, Sénéchal de Poitou, aussi décédé sans enfans ;
  • 3. & Gui, qui suit.

- XIV. Gui de la Rochefoucaud, II. du nom, Seigneur de Vertueil & de Barbesieux, fut retenu par le Duc de Bourgogne, pour le suivre au voyage qu’il faisoit en Bretagne, en 1394 ; reçut, la même année, 3000 livres, en considération de ses services, & 1000 liv. en 1395, pour la garde des Châteaux & Forteresses qu’il avoit en Guienne & en Angoumois, sur les frontières des ennemis, & vivoit encore en 1432. Il avoit épousé, 1°. en 1382, Rosine de Montault, morte en 1404, fille & héritière de Raimond, Seigneur de Mucidan, Montendre, Montguyon, Sainte-Neomoye & Blaye, & de Marguerite d’Albret ; 2°. Marie d’Usaiges, Dame de Nouans & de Courpoutrain au Maine ; & 3°. Jeanne de Rougemont, veuve de Guillaume Sanglier, Seigneur de Bizay & de Bournan.

Du premier lit il eut :

  • 1. Mondon, vivant en 1414, mort avant son pere ;
  • 2. Jean, Seigneur de Barbesieux, Vertueil, Blenac, Mucidan, Montendre, Montguyon, Coiron & Roissac, qui rendit de grands services au Roi Charles VII, dans tes guerres contre les Anglois, & particulièrement à la défense de la ville de Bourg. Il testa le 14 Août 1439, & ordonna sa sépulture dans l’Aumônerie de Vertueil. Il avoit épousé Jeanne Sanglier, Dame de Château-Guibert, &c. fille du susdit Guillaume, & de Jeanne de Rougemont. Elle se remaria, environ l’an 1445, à Jean, Seigneur de Husson, avec lequel elle vivoit en 1468. De son premier lit elle n’eut que deux fils : — l’aîné, Georges, décédé, sans enfans, le 10 Avril 1457, & enterré aux Cordelièrs de Vertueil ; —le second, François, mort jeune ; —— & une fille, nommée Marguerite de la Rochefoucaud, Dame de Barbesieux, Vertueil, Blenac, Mucidan, Montendre, Montguyon, Coiron & Roissac, Terres dont elle hérita. Elle fut mariée, 1°. par contrat du 27 Février 1446, à Jean, Seigneur de la Rochefoucaud, son parent (mentionné au XVe degré de la première branche), fils aîné de Foucaud, III. du nom, Seigneur de la Rochefoucaud, & de Jeanne de Rochechouart ; & 2°. à Hardouin, IX. du nom, Baron de Maillé, avec lequel elle vivoit en 1477, & elle en étoit veuve en 1487
  • 3. Françoise, femme 1°. de Gilbert d’Appelvoisin, Seigneur de la Guiroire ; & 2°. de Renaud Chabot, Seigneur de Jarnac, fils de Louis, I. du nom, Seigneur de la Grève, & de Jeanne, Dame de Montbazon, dont elle fut la première femme.

Du second lit sortirent :

  • 4. Jean, Seigneur de la Boissiere, mort sans enfans ;
  • 5. Guillaume, qui suit ;

& du troisième lit :

  • 6. Gui, auquel son frère donna, par son testament, les Terres de la Faye & de Montendre, dont il fit hommage. Il étoit Sénéchal d’Angoumois en 1453, ayant zo hommes d’armes & 36 Archers sous lui, & mourut avant 1463, fans enfans de Guillemette de la Rochefoucaud, sa parente, qu’il avoit épousée en 1456, seconde fille d’Aymar, Seigneur de Montbazon, &c. & de Jeanne de Martreuil, comme il a été dit à la branche aînée ;
  • 7. & Philippine, femme de Jean de Mortemer, Seigneur de Coué.

- XV. Guillaume de la Rochefoucaud, Seigneur de Nouans & de Courpoutrain, du chef de Marie d’Usaiges, sa mere, seconde femme de Gui de la Rochefoucaud, II. du nom, Seigneur de Vertueil & de Barbesieux, son pere, de Melleran, de la Bergerie & du Parc-d’Archiac, à cause de sa femme, au nom de laquelle il fit hommage, le 6 Juillet 1445, de ce qu’il tenoit du Seigneur de la Rochefoucaud. Il fit son testament le 6 Septembre 1479, par lequel il fonda quatre Chapellenies dans la Chapelle de l’Aumônerie de Vertueil, ou il fut enterré, étant mort en 1487. II avoit épousé, en 1445, Marguerite de Torsay, fille unique & héritière de Guillaume, Seigneur de Melleran, la Bergerie & du Parc-d’Archiac, & de Jeanne d’Archiac. Elle mourut en 1463, ayant eu 11 enfans, sçavoir :

  • 1. Philippe, qui suit ;
  • 2. François, mort jeune ;
  • 3. Charles, Religieux aux Cordeliers de Vertueil ;
  • 4. Guillaume, auteur de la branche des Seigneurs de Bayers & de la Bergerie, rapportée ci-après ;
  • 5. Philippine, mariée, par contrat du 21 janvier 1453, à Charles de Melun, Seigneur de Normanville & de Nantouillet, Grand-Maître de France ;
  • 6. Guyonne, femme de Jacques du Pleffis, Seigneur de la Bourgonniere ;
  • 7 & 8. Egyptienne-Françoise & Jeanne, Religieuses,
  • 9. Jeanne, mariée à Louis, Seigneur du Fouilloux : elle étoit veuve en 1507, & vivoit encore en 1511 ;
  • 10. Catherine, mariée 1°. à Jacques de Mathefelon, Seigneur d’Antoigné ; & 2°. à Jean de Beaumanoir, II. du nom, Seigneur de Lavardin ;
  • 11. & Charlotte de la Rochefoucaud, femme de Jacques de la Rochefaton, Seigneur de Saveilles, fils de Thibaud de la Rochefaton-, & de Jeanne de Montalembert,

- XVI. Philippe de la Rochefoucaud, Seigneur de Melleran, d’Aunac, de Nouans, &c. obtint la Terre de Bayers du Seigneur de la Rochefoucaud, & mourut, du vivant de son pere, avant 1484. Il avoit épousé Renée de Beauvau, fille de Pierre, Seigneur de la Bessiere, & d’Anne de Fontenays, Dame du Rivau, dont :

  • 1. Jacques, Seigneur de Melleran, d’Aunac & de Nouant, qui fit partage avec ses sœurs & ses beaux - frères en 1507, & mourut sans enfans de Blanche de Montberon, sa femme, fille d’Eustache de Montberon, Vicomte d’Aunay, & de Marguerite d’Estuert ;
  • 2. Jeanne, mariée, par contrat du 14 Novembre 1491, à François de Volvire, Seigneut de Ruffec, veuf d’Anne, bâtarde de Guienne, fille naturelle de Charles de France, Duc de Guienne, & de Colette de Chambes-Montsoreau. Il étoit fils de Jean de Volvire, Seigneur de Ruffec, & de Catherine de Comborn, & sa femme mourut, sans enfans, en 1506,
  • 3. Marguerite, mariée, par contrat du même jour que sa sœur aînée, à Charles de Volvire, Seigneur de Raiz, frère puîné de François, Seigneur de Ruffec, dont on vient de parler ;
  • 4. & Jacquine de la Rochefoucaud, femme, par contrat du 13 Juin 1495, de Jean de la Chambre, Seigneur de Villeneuve-la-Comtesse & de Champagné-Mouson.

Branche des Seigneurs de Bayers & de la Bergerie, sortie des Seigneurs de Nouans.

- XVI. Guillaume de la Rochefoucaud, quatrième fils de Guillaume, Seigneur de Nouans, & de Marguerite de Torsay, fut Seigneur de la Bergerie, auprès de Tonnay-Charente, de l’Arthusiere, du Parc-d’Archiac, par donation de son pere, du 7 Décembre 1481, & de celle de Bayers, par transaction passée à Aunac le 18 Avril 1488, ratifiée aux grandes Assises de Vertueil le 9 Septembre 1489. Il étoit Capitaine du Château de Montendre en 1492, & fit son testament le 17 Septembre 1510, par lequel il élut sa sépulture, conjointement avec sa femme, en la Chapelle de l’Aumônerie de Vertueil. Il avoit épousé, avant 1490, Francoife de la Haye, Dame de la Forêt-Sainte-Vierge, fille aînée de Nicolas, Seigneur de la Godeliniere & de la Forêt-Sainte-Vierge, & de Catherine de la Rochefaton. Elle fonda, avec son mari, deux Chapelles en l’Eglise de Bayers, & vivoit encore en 1529. Ils eurent, pour fils unique :

- XVII. René de la Rochefoucaud, Seigneur de Bayers, de la Bergerie, du Parc-d’Archiac, de la Forêt-Sainte-Vierge & de la Rocheboureau, qui testa le 5 Décembre 1529, élut sa sépulture dans l’Eglise de Bayers, & mourut le 7 du même mois, que sa veuve fit faire son inventaire. Il avoit épousé, par contrat du 24 Juillet 1516, Marguerite de Linières-Airvault, Dame de Neuilly-le-Noble, fille de Jacques de Linieres, Baron d’Airvault, Seigneur de Neuilly-Ie-Noble & de Bergeresses, & de Renée de Caraleu. Elle étoit remariée, en 1453, à Eustache de Moussy, Seigneur du Bois-Morand. De son premier mari elle eut :

  • 1. François, qui suit ;
  • 2. René, auteur de la branche des Seigneurs de Neuilly-le-Noble, qui s’est éteinte, au XXIIIe degré, dans la perfonne de N... de la Rochefoucaud, Seigneur de Neuilly-le-Noble, de la Chatière & de la Bertaudiere, Gentilhomme du feu Prince de Conti, fils puîné de Paul-Louis-l’Hermite de la Rochefoucaud, Seigneur desdites Terres, & de Marie-Jeanne Gruter. Il est mort à Paris, d’une pleurésie, le 15 Février 1732, âgé de 18 ans.
  • Jeanne-Françoise-Antoinette de la Rochefoucaud, sa sœur, née le 5 Septembre 1712, reçue à Saint-Cyr le 2 Juillet 1720, a été ensuite élevée à l’Abbaye de Beaumont-lès-Tours, par les soins de la Princesse de Conti, troisieme Douairière, qui lui a fait épouser, le 11 Octobre 1731, au Château de Veret en Touraine, Jean-Etienne, Comte de Blanes, Chevalier d’honneur héréditaire au Conseil Supérieur de Roussillon, fils d’Etienne, Marquis de Blanes & de Millas, Seigneur de Nessiac, &c. Chevalier d’honneur perpétuel au Conseil Souverain du Roussillon, ci-devant Colonel d’Infanterie, & de Francoise d’Everard, Elle a hérité des Terres de Neuilly-le-Noble, de la Chatière & de la Bertaudiere, par le décès de son frère unique, en 1732, & elle est morte, sans enfans, le 15 Mai 1737, âgée de 25 ans ;
  • 3. Jacques, Chevalier de Malte ;
  • 4. & Françoise, mariée, par contrat du 5 Avril 1541, à René, Seigneur de Préaux, Echanson du Duc d’Orléans.

- XVIII. François de la Rochefoucaud, Baron d’Airvault, Seigneur de Bayers, la Bergerie & du Parc-d’Archiac, servit jeune en Italie sous le Seigneur de Montejean, ou il se battit contre le Seigneur de Sainte-Marie, au sujet de la reconnoissance de la ville de Verceil, dont il obtint rémission de l’Empereur Charles-Quint, au mois de Janvier 1539, du consentement du Roi, & elle fut entérinée au mois d’Avril 1540 ; partagea la succession de sa mere, le 23 Octobre 1547, avec René de la Rochefoucaud, son frère ; & étoit mort le 30 Avril 1571, que sa veuve s’accorda avec ses enfans pour ses conventions matrimoniales. Il avoit épousé, par contrat du 22 Avril 1543, Isabelle de Lanes, fille de Clinet, Seigneur de la Rochebaladé, dit à présent la Rochechalais, & de Cuisaguet, dont :

  • 1. Louis, qui suit ;
  • 2. Pierre, tige des Seigneurs du Parc-d’Archiac, qui subsistent en Poitou. Dudit Pierre, & de Madelene du Barry, sa troisieme femme, fille de Godefroi, Baron de la Renaudie, & de Guillemette Louvain, est sorti, pour fils aîné, Charles de la Rochefoucaud, qui a fait la branche des Seigneurs de la Renaudie & de Font-Pastour, éteinte dans la personne de Casimir de la Rochefoucaud, Seigneur de Font-Pastour, &c marié à Francoise de Mazieres, fille puînée de Daniel de Mazieres, Seigneur en partie de Voutron en Aunis, & d’Elisabeth de Sainte-Hermine, dont il n’a laissé que deux filles, sçavoir : — Marie-Françoise de la Rochefoucaud, mariée, par contrat passé à Bordeaux le 21 Septembre 1702, à Jacques, Comte de Lambertye, Seigneur de la Chapelle-Saint-Robert, de Soufreignac, de Maraval & de Fontpastour, dont postérité. Voyez Lambertye, Tome VIII ; -& Elisabeth de la Rochefoucaud, veuve d’Isaac Prevost, Seigneur de Touchimbert, Lieutenant de Vaisseau, & Capitaine d’une Compagnie Franche de la Marine au Port de Rochefort.
  • 3. Jean, Seigneur du grand & petit Cluseau, & de l’Espinay, qui fit partage avec ses frères le 30 Avril 1571, & épousa Jeanne de Volvire, fille de René, Seigneur d’Aunac, & de Jeanne du Couray, dont, pour fille unique, - Isabelle de la Rochefoucaud, mariée, le 13 Octobre 1580, à Gaspard Frotier, Seigneur de la Messeliere & de Chamousseau, fils de Pierre, Seigneur de la Messeliere, & d’Yolande le Voyer ;
  • 4. Marguerite, mariée, en 1571, à François Herbert, Seigneur de la Forêt ;
  • 5. Françoise, aussi mariée, en 1571, à Godefroi-Gui, Seigneur du Breuil & du Puy-Robert : elle étoit morte en 1598.
  • 6. Marguerite, femme 1° de Jean Jourdain, Seigneur de Trallesbosc, & 2°. de Mathieu de Brillac, Seigneur de Boistillier & de Saint-Savin ;
  • 7 & 8. autre Marguerite, & Isabeau, qui étoient mortes sans alliance en 1576 ;
  • 9. & Madelene, mariée, par contrat du 18 Juin 1585 à Louis Bigot, Seigneur de Brillon.

- XIX. Louis de la Rochefoucaud, Seigneur de Bayers, la Bergerie, la Vallée & de Loumée, fut Guidon de la Compagnie des Gendarmes du Seigneur de Pons en 1569, & mourut le 24 Décembre en 1608. Il avoit épousé, par contrat du 30 Novembre 1572, Angélique Gillier, fille de Bonaventure, Seigneur de Puygarreau, Baron de Marmande, & de Marie Babou de-la-Bourdaisiere. Leurs enfans furent :

  • 1. Louis, qui suit ;
  • 2. François, tige des Seigneurs d’Orbé & de Maumont, rapportés ci-après ;
  • 3 & 4. Jean & Pierre, morts jeunes.
  • 5. René, Seigneur de Loumée & de Baconnay, qui testa le 20 Février 1641. Il avoit épousé, par contrat du 30 Avril 1613, Catherine l’Ainé, fille d’Elie, Seigneur de Fontguyon & de Beaucbamp, & de Marguerite de la Coste. Elle testa le 30 Avril 1631, & eut trois enfans ; sçavoir : — (a) Louis de la Rochefoucaud, Seigneur de Loumée, de Baconnay & de Messemé, Lieutenant de la Compagnie des Chevaux-Légers du Maréchal de la Meilleraye. Il mourut à Paris en 1648, après y avoir fait son testament le 21 Septembre, & ne laissa point d’enfans d’Angélique de la Rochefoucaud, qu’il avoit épousée en 1646, fille de Louis de la Rochefoucaud, III. du nom, Seigneur de Bayers, & de Marie Bouhier ; — (b) Susanne, mariée, par contrat du 5 Mai 1640, à Gabriel Combault, Seigneur de Champfleury. Elle fut héritière de son frère ; — (c) & Catherine, Religieuse à Saintes.
  • 6, 7, 8 & 9. Bonne-Madelene, Marguerite, Jeanne, & Marie de la Rochefoucaud, dont les alliances sont ignorées.

- XX. Louis de la Rochefoucaud, II. du nom, Seigneur de Bayers, la Bergerie, la Forêt-Sainte-Vierge, &c Chevalier de l’Ordre du Roi, Gentilhomme ordinaire de sa Chambre, testa, conjointement avec sa femme, le 17 Novembre 1621. Il avoit épousé, par contrat du 13 Décembre 1594, Susanne de Beaumont, Dame de la Motte-Fouquerem, de la Jarrie, du Bois-de-Souzay & de la Marainiere, fille de François de Beaumont, Seigneur de Dorides, Chevalier de l’Ordre du Roi, & de Nicole Chasteigner. il en eut. ;

  • 1. Louis, qui suit ;
  • 2. René, Chevalier de Malte, mort jeune ;
  • 3. Jean, décédé sans alliance.
  • 4. Jacques, Seigneur du Breuil, marié, par contrat du 2 Novembre 1631, au Château de Beauvoir-sur-mer, à Francoise Rondeau, fille de Mathurin, Seigneur de Beaumanoir, & de Francoise Garnier, dont trois enfans, sçavoir : — Mathurin, Seigneur du Breuil, né le 3 Octobre 1638 ; — Jean & René de la Rochefoucaud, vivans en 1667. Ce rameau subsiste en Poitou.
  • 5. François, Prieur de Cressé & du Breuil ;
  • 6. Angélique, mariée, par contrat passé à la Bergerie le 12 Septembre 1611, à René Acarie, Seigneur du Bourdet & de Crazanne en Saintonge, fille de Jean Acarie, Chevalier, Seigneur du Bourdet, & de Catherine Belcier ;
  • 7. Nicole, mariée, par contrat du 18 Janvier 1619, à Claude Audouin, Seigneur de Balan en Saintonge, des Brosses, &c fils de Claude, Seigneur dsdits lieux, & d’Anne de Chaumont ;
  • 8 & 9. Madelene & Françoise, Religieuses ;
  • 10 & 11. Gabrielle, & Susanne.

- XXI. Louis de la Rochefoucaud, III. du nom, Seigneur de Bayers, de la Bergerie, la Jarrie, &c. Gentilhomme de la Chambre du Roi, Mestre-de-Camp du Régiment de Piémont, vivoit en 1651, & avoit épousé, par contrat passé à Paris le 13 Décembre 1625, Marie Bouhier, fille de Robert, Seigneur des Granges, Maître ordinaire de la Chambre des Comptes à Nantes, & de Marie Mignot, dont :

  • 1. Louis-Antoine, qui suit ;
  • 2. François, Chevalier de Malte, Bailli de la Morée, Commandeur de l’Isle Bouchard & du Fouilloux en 1666, puis de Mauleon en Poitou, mort vers 1717.
  • 3. Jean-François, Prieur du vieil Ruffec en Angoumois, & de Salins en Poitou, mort en 1695 ;
  • 4. François, Prieur de Cressé, Seigneur de la Vallée, légataire du Seigneur de Lugerac, son beau frère ;
  • 5. Jacques, mort en 1670 ;
  • 6. Susanne, mariée, 1°. par contrat du 26 Août 1640, à François Flament, Seigneur de Mailloux & de Lugerac ; &, 2°, avant l’an 1643, à Jacques d’Arlot, Baron de la Coussiere en Limousin ;
  • 7. Angélique, mariée, 1°. par contrat du 13 Décembre 1646, à Louis de la Rochefoucaud, son cousin, Seigneur de Loumée & de Baconnay, mort en 1648, fils de René, Chevalier, Seigneur de Loumée, & de Catherine l’Aîné ; &, 2°. avant l’an 1653, à Charles de Corbon, Comte de Blenac, Sénéchal de Saintonge, Viceroi & Lieutenant-Général des Armées du Roi & au Gouvernement des Isles de l’Amérique en 1680 ;
  • 8. & Nicole, Religieuse à Tusson en Angoumois.

- XXII. Louis-Antoine de la Rochefoucaud, Seigneur de Bayers, la Bergerie, la Jarrie, &c épousa, par contrat passé à Paris le 14 Octobre 1643, Anne Garnier, fille de Mathieu, & de Louife Bazin, de laquelle il eut :

  • 1. Louis-François, Seigneur de la Bergerie, reçu Page du Roi en sa grande Ecurie en 1668 : il fut tué à la bataille de Seîntzen en 1674, étant Aide-de-Camp du Comte de Roye ;
  • 2. Mathieu, qui suit ;
  • 3. François, Lieutenant de Vaisseau en 1682, mort en 1691 ;
  • 4. André, décédé jeune ;
  • 5. autre François, Capitaine au Régiment d’Oleron ;
  • 6. Marie-Anne, mariée, en Mars 1677, à Jean-Isaac-François de la Cropte, Seigneur de Saint-Abre en Périgord, de Rocbefort en Limousin, & de Rochemeaux en Poitou, Gouverneur de Salses, mort en Mars 1727 ;
  • 7. & Charlotte, Religieuse à Puyberland en Poitou.

- XXIII. Mathieu de la Rochefoucaud, Marquis de Bayers, Seigneur de la Bergerie, né à Paris le 3 Juillet 1660, d’abord Enseigne de la Compagnie Colonelle du Régiment Dauphin, ensuite Capitaine dans celui de Navarre, puis, en 1692, Colonel du Régiment d’Oleron, dont il se démit, au mois de Décembre 1702, en quittant le service, mourut le 12 Juin 1721, & fut enterré à Saint-Jacques-du-haut-Pas, sa paroisse, à Paris. Il avoit épousé, le 10 Octobre 1704, Marie-Anne de Turmenies, fille de Jean, Seigneur de Nointel & de Presles, Conseiller d’Etat, & Garde du Trésor Royal, & de Marie-Anne le Bel. Elle s’est remariée, en 1722, à Gui-André de Laval, Marquis de Lezay & de Magnac, Comte de la Bigeotiere, Colonel d’un Régiment d’Infanterie, fils de Pierre de Laval, III. du nom, & de Marie-Thérese-Françoise de Salignac. De son premier lit sont issus :

  • 1. Jean François, né le 8 Septembre 1706, mort en bas-âge ;
  • 2. Louis, né le 29 Janvier 1708, mort le 16 Août suivant ;
  • 3. Mathieu, qui suit ;
  • 4. & Louise-Françoise, âgée de 7 ans & demi le 21 Juillet 1721, mariée, en 1734, au Comte de Fontenois, Gentilhomme de Lorraine.

- XXIV. Mathieu de la Rochefoucaud, II. du nom, Seigneur-Marquis de Bayers, né à Paris le 28 Novembre 1714, Capitaine de Cavalerie dans le Régiment de Conti, mort le 15 Mai 1749, avoit épousé, le 11 Avril 1742, Agnès Miotte-de-Ravannes, fille de N... Miotte-de-Ravannes, Grand-Maître des Eaux & Forêts de la Généralité d’Orléans, & Munitionnaire des vivres de mer, dont il n’a point eu d’enfans. La Marquise de Bayers s’est remariée, le 2 Juin 1753, à Charles-Anne Sigismond de Montmorency-Luxembourg, Duc d’Olonne, Maréchal-de-Camp, veuf de Marie-Etiennette de Bullion de-Fervaques ; & est morte, sans enfans, le 1 Mai 1756.

Seigneurs d’Orbé & de Maumont, sortis des Seigneurs de Bayers.

- XX. François de la Rochefoucaud, second fils de Louis, Seigneur de Bayers, & d’Angélique Gillier, Seigneur d’Orbé, Chassenet, Maumont, Magnac, Barros, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, Chevalier de son Ordre, est ainsi qualifié dans des titres des années 1618 & 1622 ; & fut un des exécuteurs testamentaires du Seigneur de Bayers, son frère, en 1621. Il avoit épousé, 1°. par contrat du 10 Mai 1607, Bertrande des Aages, Dame de Maumont, de Magnac & de Rouelle, fille de François des Aages, Seigneur desdites Terres, Enseigne de la Compagnie des Gendarmes du Baron de Vaillac, & de Renée des Aages ; & 2°. N... de Reaux, fille de N... de Reaux, Avocat du Roi à Angoulême, dont i ! eut une fille. Du premier lit vinrent :

  • 1. Pierre, qui suit ;
  • 2. & Philippe de la Rochefoucaud.

- XXI. Pierre de la Rochefoucaud, Seigneur de Maumont, Magnac & de Barros, Chevalier de l’Ordre du Roi, épousa, le 16 Janvier 1636, Catherine de Chaumont, fille d’Aimery de Chaumont, Chevalier, Baron de Cluseau & de Bigné, & de Françoise de Grenier. Elle transigea à Cognac, le 13 Octobre 1646, avec Eléonore de Chaumont, sa sœur, pour le partage de la succession de leurs pere & mere. Leurs enfans furent :

  • 1. François, qui suit ;
  • 2. Pierre, lequel partagea avec son aîné le 4 Avril 1668, & mourut, sans enfans, le 19 Mars 1719 ;-
  • 3. Jean-Batiste, mort en Flandre en 1667 ;-
  • 4. Louise, Religieuse Bénédictine à Niort ;
  • 5. & Angélique, morts fille en 1713.

- XXII. François de la Rochefoucaud, II. du nom de sa branche, Seigneur de Maumont, Magnac & Barros, épousa, par contrat du 8 Mars 1660, Marie-Eléonore Chesnel, fille de Jofias, Chevalier, Seigneur de Reaux, Saint-Maurice, du Château-Chesnel, Ménac & d’Escoyeux, & de Marie de Polignac d’Escoyeux, de laquelle il laissa :

  • 1. François-Joseph, qui suit ;
  • 2. Jean, rapporté après la postérité de son aîné ;
  • 3. Louis, mort Religieux de l’Ordre de Grandmont ;
  • 4. Louise ;
  • 5. & Marie-Eléonore, née le 29 Avril 1675, reçue à Saint-Cyr le 5 Juin 1688, où elle est morte.

- XXIII. François-Joseph de la Rochefoucaud, Chevalier, Seigneur de Maumont, Magnac & Barros, Capitaine au Régiment de Navarre, mort au mois de Juin 1716, avoit épousé, par contrat de l’an 1685, Anne Thomas, fille de Jean Thomas, Ecuyer, Seigneur des Bretonnieres, Conseiller, Garde des Sceaux au Présidial d’Angouléme, & de Marie Grelon, dont :

  • 1. Jean, qui suit ;
  • 2. François-Victorin, Seigneur des Bretonnieres, non marié en 1729
  • 3. Marie-Anne, mariée, en 1717, à Jean de Ravard, Chevalier, Seigneur de Saint-Amand, ci-devant Capitaine au Régiment de Béarn ;
  • & 12 autres enfans, morts jeunes.

- XXIV. Jean de la Rochefoucaud, Seigneur de Maumont, Magnac, Barros, Chetarniac, Chaumont, & de Cursac, reçu Chevalier des Ordres Militaires de Notre-Dame du Mont-Carmel & de Saint-Lazare de Jérusalem le 6 Février 1705, a épousé, en 1722, Marie-Marguerite des Escaud, fille de Gabriel-François, Chevalier, Seigneur du Vivier, & de Charlotte de la Place, dont :

  • 1. François-Jean-Charles, né le 20 Mai 1724 ;
  • 2. François-Joseph, né le 7 Août 1727 ;
  • 3. Marie-Rose Charlotte, née le 19 mai 1723 ;
  • 4. Louise, née le 14 Mai 1725 ;
  • 5. Catherine-Hippolite, née le 22 Mai 1726 ;
  • 6. & Louise-Marguerite, née le 6 Octobre 1728.

- XXIII. Jean de la Rochefoucaud, fils puîné de François, II, du nom, Seigneur de Maumont, & de Marie-Eléonore Chesnel, épousa Marie-Elisabeth Menaud, fille de Clément, Ecuyer, Seigneur de Bois-Renaud, & de Francoise du Bois, de laquelle il a eu ;

  • 1. Pierre-François, né en 1695, mort Moine de l’Ordre de Grandmont ;
  • 2, Clément, Seigneur de Magnac, né en 1700, qui n’étoit pas marié le 28 Juin 1729 ;
  • 3. Louis, mort en bas-âge ;
  • 4- Marie-Angélique, née en 1698, Religieuse Hospitaliere à Angoulême ;
  • 5. & Marie-Rose-Charlotte, qui n’étoit point mariée en 1729.

Le Marquis de Maumont, du nom de la Rochefoucaud, a trois frères ; le Chevalier de Maumont, Enseigne des Vaisseaux du Roi ; l’Abbé de Maumont ; & l’Abbé de la Rochefoucaud-de-Magnac, Vicaire-Général de l’Archevêché de Rouen, nommé par le Roi, le 14 Décembre 1776, à l’Abbaye de Sainte-Croix, Ordre de Saint-Benoît, Diocèse de Bordeaux. Un d’eux, qui a été Colonel d’un Régiment de Grenadiers Royaux, appellé le Marquis de Bayers, a épousé, en 1763, N... de Fougeu, Américaine, fille d’Aignan de Fougeu, Chevalier de Saint-Louis, & ancien Capitaine de Milice en l’isle Saint-Domingue, & sœur de Marie-Rose de Fougeu, veuve d’Hubert de Constans, Maréchal de France, dont un enfant.

Vos commentaires

  • Le 27 août 2010 à 12:22, par Mario ASTORE En réponse à : Généalogie de la famille de la Rochefoucauld - 2ème partie

    Bonjour,

    1 ) Je suis généalogiste et aimerait compléter l’article sur François de La Rochefoucauld, huguenot, après une brillante carrière dans les armées anglaises, fut nommé Maréchal de Grande-Bretagne à titre militaire en 1739, seul français, avec le Maréchal Foch en 1919 (à titre honorifique), à être Maréchal de Grande Bretagne. Il est enterré à l’Abbaye de Westminster.
    2 ) Pourquoi vous-êtes-vous arrété, dans la branche Surgères-Doudeauville, à Jean-François de La Rochefoucauld ? Il y a eu une descendance très brillante et originale, jusqu’à nos jours.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2011 à 21:30, par lefrene En réponse à : Généalogie de la famille de la Rochefoucauld - 2ème partie

      bonjour,
      J’ai vu votre texte, et j’ai grandi au château de Vaugien à St Rémy les chevreuses, et Mme Marguerite de la Rochefoucault était la patronne de mes parents, elle à ces enfants Bruno et Margot de la Rochefoucault, ils avaient un très grand domaine s’étalant sur des forêts et plaines (ferme de Ragonant) essonne, au partage des biens Me de la rochefoucault à hérité de Vaugien et Mr de Wendel de la ferme de Ragonant,. J’ai connu avec eux les chasses organisées avec Giscard d’Estein et d’autres, nous avions un jardinier pour le château, un régisseur, un garde de chasse, un chauffeur nous emmenant à l’école tous les jours, tout était organisé et avions tous chacuns notre maison sur le domaine, mon grand-père était régisseur en 1956, tous pleins de souvenirs. A ce jour Mme de la Rochefoucault à rénové les logis autour du château et à plusieurs locations dans le parc du château de Vaugien.
      Je ne sais pas si cela vous à intéressé, mais je le souhaite pour vos recherches.

      Cordialement.
      M.ME LEFRENE CARINE 0618286896

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : 16 Bayers - 16 Verteuil-sur-Charente - Généalogie - Rochefoucauld (de la) -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1789 - Montalembert (79) : cahier de doléances de la paroisse

2.  1671 - La bibliothèque de Charles de Sainte-Maure, au château d’Angoulême

3.  1555 - 1576 - Premières églises protestantes en Saintonge, Aunis et Angoumois

4.  1726 - Abbayes et prieurés du diocèse d’Angoulême

5.  1909 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

3.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux