Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 2 - Janvier (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 2 - Janvier 2007

D 21 janvier 2007     H 02:23     A Pierre     C 0 messages A 517 LECTURES


En colonne de gauche, "Dans la même rubrique", la liste des lettres déjà publiées.

Pour vous abonner, cliquez sur l’onglet "Lettres d’info" en haut de cette page.

Lettre d’information n° 2 - Janvier 2007

Joyeux Noël et bonne année 2007



Histoire Passion vous souhaite une année 2007 riche de découvertes dans les domaines que vous aimez, et un approfondissement de vos connaissances sur cette région.

Peut-être franchirez vous la porte des coulisses du site pour en devenir rédacteur en 2007. C’est aussi un des souhaits que je forme pour vous.

Nouveau moteur de recherche

Le moteur de recherche interne (fonctionnalité de base du « moteur » de SPIP) s’est révélé insuffisant pour répondre aux besoins des visiteurs. Fin novembre, un nouveau moteur a pris le relai. Application produite par Google, il fonctionne exactement comme son grand frère, mais son champ de recherche est orienté vers le contenu du site Histoire Passion. Il permet toutes les combinaisons proposées par cet outil (utilisation des guillemets pour la recherche d’une expression exacte, associations de mots, etc.)
Pour savoir comment utiliser toutes les possibilités de Google, voir ces 2 pages en Français qui contiennent l’essentiel des méthodes de recherche avec ce moteur :
http://www.google.com/intl/fr//help/basics.html
http://www.google.com/intl/fr//help/refinesearch.html

Publications des "Sociétés Savantes" : conversion en format texte des tables des matières et tables onomastiques

Cette opération de conversion constitue le gros chantier de cette fin d’année 2006 et représente plusieurs centaines d’heures de travail.

Pour les historiens, les généalogistes et les curieux, ces publications constituent une source d’informations d’une très grande richesse. La numérisation en format image et leur mise en ligne par la BNF-Gallica a été une première étape dans leur diffusion.

Mais, pour trouver une information dans ces livres, la seule solution était de parcourir ces tables des matières et tables onomastiques. Lecture fastidieuse, à recommencer à chaque nouvelle recherche.

Alors la solution de la conversion en format texte semblait s’imposer d’elle-même. Un gros travail, à cause de la relecture intégrale du résultat du programme d’OCR, des nombreuses corrections à effectuer pour être tout à fait fidèle à l’original. Mais ce qui est fait n’est plus à faire … Le chercheur n’a plus qu’à affiner sa méthode et le résultat est au rendez-vous.

A terme, les chercheurs devraient pouvoir trouver sur ce site environ 500.000 patronymes et noms de lieux avec le numéro de page du livre où ils figurent, et un lien permettant d’accéder instantanément à ce livre sur le site de la BNF.
Quelques conseils :

- étape 1 : saisir le mot (ou date) ou l’expression dans le moteur de recherche interne. La liste des pages où le mot (ou expression) est présent s’affiche. Choisir une des pages proposées.
- étape 2 : pour trouver le mot sur la page, utiliser le raccourci de recherche (combinaison touche [ctrl] et lettre F), saisir le mot ou une partie significative du mot, valider. Le curseur se positionne sur la 1ère occurrence du mot. Ensuite, cliquer sur « suivant » pour trouver l’occurrence suivante, etc.

- étape 3 : noter le (les) numéros de page indiqués après le mot. Cliquer sur le lien qui mène au site de la BNF. La page de couverture du livre s’affiche. Saisir le numéro de page. C’est fait.

Une initiation à la paléographie

Le site propose depuis novembre une initiation à la lecture des documents anciens. C’est une approche simple, qui est basée sur mon expérience de la fréquentation de ces vieux textes.

Elle ne fera pas de vous un chartiste confirmé, mais pourra vous aider à franchir quelques étapes dans leur découverte.

Le choix des internautes

La liste des 10 articles du site les plus fréquentés par les internautes (ci-dessous par ordre décroissant) indique à quels centres d’intérêt il répond.
- L’engouement actuel pour la généalogie explique le succès des tables onomastiques et du Bulletin des AHSA qui contiennent des milliers de patronymes régionaux et de très nombreuses notices familiales (mariages et décès).
- L’intérêt pour l’histoire locale se manifeste également, avec de très nombreuses requêtes (saisies dans les moteurs de recherche externes et interne) libellées sous la forme de « histoire de » + nom de lieu.
- Parmi les thèmes transversaux, celui des poids et mesures et de la monnaie sous l’ancien régime viennent en tête.
- L’inventaire après décès des biens de la famille Frétard, exemplaire pour sa richesse de style et de contenu, est bien reconnu comme tel par les visiteurs.
- Enfin, nos cousins québécois s’intéressent de près aux pages sur leurs ancêtres, et représentent près de 8% des visiteurs.

• 1 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tables onomastiques (patronymes et lieux) 1874-1878 art78
• 2 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Bulletin 1879-1899 art83
• 3 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tables 1874-1914 art79
• 4 - Saintonge - Economie - Poids, mesures, et monnaies d’autrefois art16
• 5 - Glossaire des mots oubliés art7
• 6 - La Saintonge : chronologie détaillée, du 11ème siècle à la Révolution, et toutes les sources art61

• 7 - 1787 - Inventaire du château d’Ecoyeux (Charente-Maritime) - 1 - Les dépendances art64
• 8 - Mailloux ou Maillou, une famille de Brie-sous-Matha, émigre au Québec vers 1670 - Chronique et généalogie art54
• 9 - La Saintonge : Fins et confins, géographie, essai de définition art33
• 10 - 1787 - La bibliothèque de Louis Alexandre Frétard, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel art21
Les premiers articles de la liste ont déjà largement dépassé le cap des 1000 visites depuis leur mise en ligne.

Tout savoir sur le site – Le pied de page

Un bandeau dont le contenu peut paraître obscur, et qui mérite quelques explications.

- A l’extrémité gauche, un petit carré orange que vous avez peut-être déjà remarqué dans d’autres sites, et qui indique la présence d’un « fil RSS ». C’est une fonction récente qui permet d’être en relation permanente avec un site et d’être tenu au courant de son actualité (nouveaux articles). Pour l’utiliser, une des possibilités est de faire un clic droit sur l’image RSS et un menu vous propose de créer un nouvel onglet dans votre navigateur. Ce nouvel onglet contiendra la liste des pages récemment créées dans le site, avec un lien pour les ouvrir. Le contenu de l’onglet de votre navigateur se met à jour automatiquement lorsqu’un nouvel article est créé sur le site Histoire Passion. Magique !!!

- Plan du site : ce lien ouvre la page du plan du site, comme l’onglet situé dans le bandeau supérieur.
- Espace privé : c’est par ce lien que les rédacteurs accèdent à la zone de travail où les articles sont préparés avant d’être mis en ligne. Pour s’inscrire comme rédacteur, c’est par là également.
- Haut de page = retour tout en haut
- Statistiques : ce lien ouvre une page qui présente des statistiques sur le contenu du site, sa fréquentation et l’audience ou popularité de ses articles.
- Xiti : c’est un système de comptage des visiteurs, des pages visitées, un outil commode qui permet de mesurer l’audience du site, l’origine géographique des visiteurs, leur moyen d’accès au site (moteur de recherche, lien d’un autre site, etc), le temps passé, les pages visitées, etc.

- Spip : le lien mène vers le site de Spip, cet outil qui permet de créer des sites aussi fabuleux qu’Histoire Passion !

Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire Passion en Saintonge depuis 2 mois.

Articles

Sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime - Histoire et publications

20 décembre 2006

A la fin du 18ème siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis surtout au début du 19ème siècle, des centaines de sociétés savantes, dont le but est de sauvegarder et de vulgariser des savoirs dont on craint l’extinction, voient le jour en France.

Ici, celles qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de Charente et Charente-Maritime

Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletin 1916-1930

16 décembre 2006

La Société Archéologique et Historique de la Charente (SAHC) a publié une très intéressante collection de notices et de documents d’histoire portant principalement sur l’Angoumois.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Annexe - Familles d’Ecoyeux et de Château-Chesnel - Chronologie des sources

10 décembre 2006

Les Chesnel

 ; Cote ; Quand ; Qui ; Quoi ; B16 ; 1578 ; Chesnel Desreaux (François ?) ; Achats de rentes Cherves, terres du Colombier ; B20 ; 1613 ; Josias Sgr de Chazotte, CC, Ménac et autres lieux ; Dénombrement Chalotte en Javrezac ; M ; 1617 ; Charles Ecuyer, sgr de Réaux ; Achat Plumejeau ; N6 ; 1617 ; Charles Chev., sgr Réaux, Chazotte et Ménac ; Achat Plumejeau ; D3 ; 1620 ; Charles Chev., sgr de Réault, Chazotte, Ménac et CC ; Achat près des Marons ; N12 ; 1620 ; Charles Chev., sgr de Réaux ; Achat de La Roche ; (...)

Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletin 1901-1915

6 décembre 2006

La Société Archéologique et Historique de la Charente (SAHC) a publié une très intéressante collection de notices et de documents d’histoire portant principalement sur l’Angoumois.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Annexe - Familles d’Ecoyeux et de Château-Chesnel - Qui est qui ?

5 décembre 2006

Christian Hervé a examiné à la loupe les données de l’inventaire Frétard de 1787, et plusieurs documents d’archives auxquels ce site ouvre la porte.

Sa connaissance de l’environnement seigneurial de Château-Chesnel lui permet de donner une vision très précise des personnages et des lieux qui y sont mentionnés.

Société Archéologique et Historique de la Charente - Archives de l’Angoumois 1845-1869

27 novembre 2006

Quelques tomes de la collection du Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente contiennent une présentation de documents d’archives inédits (au moment de leur publication) sur l’Angoumois.

Sur cette page, les tables des matières qui les recensent, avec lien vers le site de la BNF pour un accès direct au livre.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tables onomastiques (patronymes et lieux) 1884-1888

21 novembre 2006

Les tables onomastiques (patronymes et lieux) des AHSA - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis contiennent plusieurs dizaines de milliers de références à des articles de cette collection.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Site BNF - Gallica - Conseils pour l’utiliser efficacement

18 novembre 2006

Le site de la BNF-Gallica (http://gallica.bnf.fr) permet d’accéder à de très nombreuses archives en ligne. Quelques conseils pour bien l’utiliser.

Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletin 1876-1900

17 novembre 2006

La Société Archéologique et Historique de la Charente (SAHC) a publié une très intéressante collection de notices et de documents d’histoire portant principalement sur l’Angoumois.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tables onomastiques (patronymes et lieux) 1879-1883

15 novembre 2006

Les tables onomastiques (patronymes et lieux) des AHSA - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis contiennent plusieurs dizaines de milliers de références à des articles de cette collection.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

12 novembre 2006

Depuis la création de ce site, plusieurs visiteurs m’ont posé des questions, sur des sujets d’histoire ou d’autres. Mes compétences sont limitées ...

Cette page, est ouverte aux questions de ceux qui veulent en poser, et aux réponses de ceux qui savent les donner.

1787 - Inventaire des papiers des Frétard d’Ecoyeux et de Château-Chesnel

12 novembre 2006

L’inventaire fait après le décès de Louis Alexandre Frétard s’achève avec un état des papiers de famille renfermés dans le "trésor" de son hôtel particulier à Saintes.

C’est aussi un parcours au milieu d’une grande partie des familles de la noblesse locale de son temps.

Société Archéologique et Historique de la Charente - Tables onomastiques du Bulletin 1845-1930

12 novembre 2006

Seul un petit nombre de tomes de la collection des bulletins de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Charente (SAHC) comporte une table onomastique (patronymes et noms de lieux). Raison de plus pour ne pas les négliger.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletin 1845-1875

11 novembre 2006

La Société Archéologique et Historique de la Charente (SAHC) a publié une très intéressante collection de notices et de documents d’histoire portant principalement sur l’Angoumois.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Bulletin 1900-1930

10 novembre 2006

Les tables des matières en format texte des Bulletins des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

Le bulletin est une formule "magazine" des AHSA. Mais le style est plus proche du "poids des mots" que du "choc des photos"

Numérisation en format texte par Christian Hervé et Pierre Collenot.

Une présentation qui permet une recherche en plein texte avec votre navigateur ou avec le moteur de recherche du site

Conversion en format texte des tables des publications des sociétés savantes des Charentes

9 novembre 2006

Un grand projet, en cours de réalisation : convertir en format texte les tables des publications des sociétés savantes.

Un projet réaliste plébiscité par les internautes.

Enfin, la possibilité de faire une recherche en plein texte sur les tables de ces collections.

Vous pouvez vous y associer et en accélérer la réalisation.

Généalogie - Le piège des généalogies commanditées

8 novembre 2006

La généalogie de la famille Espiard ou les tribulations de Pierre Palliot, un généalogiste bourguignon du Grand Siècle

Un exemple du 17ème siècle à méditer par les généalogistes.

Comment vulgariser l’histoire locale ? - Un article de 1896

8 novembre 2006

Quelles méthodes employer pour vulgariser l’histoire locale ? En 1896, le Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis cite un article qui vient de paraitre sur ce sujet dans une revue locale. 120 ans plus tard beaucoup pensent qu’Internet apporte une bonne réponse à cette vieille question.

1598 - Sorcellerie au 16ème siècle en Saintonge - Des mots à ne pas dire, même pour plaisanter

6 novembre 2006

Sorcellerie, sorcier, jurons contenant le nom de Dieu : à la fin du 16ème siècle, en Saintonge (certainement comme un peu partout à cette époque), il y a des mots à éviter, si on ne veut pas avoir affaire à la justice. Un témoignage, pris sur le vif, dans un petit village.

Faire une recherche efficace dans les tables onomastiques et tables des matières

3 novembre 2006

Ce site contient une base de données d’une très grande richesse (environ 200.000 patronymes, noms de lieux, dates et évènements de l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois - et près de 500.000 au terme du chantier en cours) . Comment y trouver ce que vous cherchez ?

Quelques conseils pour vous aider à faire une recherche encore plus efficace dans les tables onomastiques et tables des matières.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Tables onomastiques (patronymes et lieux) 1889-1893

3 novembre 2006

Les tables onomastiques (patronymes et lieux) des AHSA - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis contiennent plusieurs dizaines de milliers de références à des articles de cette collection.

Histoire Passion vous donne la possibilité de faire une recherche en plein texte à l’intérieur de ces tables. Puis vous accédez par un lien direct au site de la BNF pour lire la page du livre où se trouve le nom que vous cherchez.

Paléographie - Etape 4 - Je complète mon alphabet

1er novembre 2006

Initiation à la paléographie

- Je comprends de mieux en mieux

Paléographie - Etape 3 - Je fais vite des progrès !

1er novembre 2006

Initiation à la paléographie

- Simplicité et efficacité. Je commence à déchiffrer

Paléographie - Etape 2 - Et si on essayait une méthode simple ?

1er novembre 2006

Initiation à la paléographie

- Une méthode simple pour débuter en douceur ...

Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

1er novembre 2006

Initiation à la paléographie

- Comment aborder et lire une pareille écriture ?

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 1 - Novembre 2006

31 octobre 2006

En colonne de gauche, "Dans la même rubrique", la liste des lettres déjà publiées.

Pour vous abonner, cliquez sur l’onglet "Lettres d’info" en haut de cette page.

Lettre d’information n° 1 - Novembre 2006 Edito

Amis de la passion et de l’histoire, bonjour.

Il y a deux mois, lorsque je rédigeais le premier numéro de la lettre d’information d’Histoire Passion en Saintonge, je n’imaginais pas que le site connaîtrait un tel succès.

Les 5.500 visiteurs qui (...)

1699 - Un audit (suite) - Paroisses de l’Election de Cognac

28 octobre 2006

Dans le rapport d’audit de 1699 par l’Intendant Bégon, la liste des paroisses de la Généralité de la Rochelle classées par Election.

Dans cette page, l’élection de Cognac

1787 - Inventaire des métairies dépendant de la seigneurie de Château-Chesnel

26 octobre 2006

D’après lequel examen et description desdits titres et papiers qui ont été remis et déposés en leur place, ma ditte dame a déclaré dépendre de la succession dudit fus seigneur d’Ecoyeux son mari et de leur communauté plusieurs bestiaux, charettes, charrues et outils arratoires dans les métairies dépendantes de ladite seigneurie de Chateau Chesnel et possédés en domaine, aux fins de la description et inventaire du tout, elle a requis que nous eussions à nous transporter tout présentement (...)

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Bulletin 1879-1899

25 octobre 2006

Les tables des matières en format texte des Bulletins des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

Le bulletin est une formule "magazine" des AHSA. Mais le style est plus proche du "poids des mots" que du "choc des photos"

Numérisation en format texte par Christian Hervé et Pierre Collenot.

Une présentation qui permet une recherche en plein texte avec votre navigateur ou avec le moteur de recherche du site

1787 - Inventaire des papiers de famille de Château-Chesnel

22 octobre 2006

L’inventaire après décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux, est l’occasion de faire un beau voyage dans le passé.

Les papiers de famille du seigneur de Château-Chesnel permettent de visiter dans le détail les coulisses d’une seigneurie et de parcourir son histoire

Commission des Arts et Monuments de Charente-Inférieure - Bulletin 1860-1912

21 octobre 2006

Source : Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France par Robert de Lasteyrie ; dressée sous les auspices du Ministère de l’instruction publique - BNF Gallica -

Numérisation en format texte par Christian Hervé.

Une société archéologique fut fondée à Saintes en 1839 ; elle n’a rien publié et a fini par se fondre en 1877 avec la Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure, qui fut instituée par arrêté (...)

1810 - Charente et Charente-Inférieure - Mesures agraires anciennes et nouvelles

21 octobre 2006

En 1810, F. Gattey, membre du Conseil des Poids et Mesures, publie la 2ème édition d’un ouvrage intitulé "Table des rapports des anciennes mesures agraires avec les nouvelles"

Une tentative courageuse pour mettre un peu de clarté sur un sujet complexe.

Les pages concernant la Charente et la Charente-Inférieure

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales exhumées

2.  1731 - Arthus Deguip, curé de St-Léger en Pons, condamné aux galères

3.  1638 - Jacques Boyceau de la Barauderie - Traité du jardinage

4.  1851 - Le ton monte entre la Charente-Inférieure et l’Algérie - Archives

5.  961 - 1628 - Histoire des institutions municipales de La Rochelle


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux

4.  1880 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T VIII

5.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 16ème siècle - 1500-1549 - Table chronologique des sources


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux