Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 3 - Mars (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 3 - Mars 2007

D 6 mars 2007     H 16:00     A Pierre     C 0 messages A 705 LECTURES


Histoire Passion diffuse, au rythme approximatif et non garanti d’une tous les 2 mois, cette lettre d’information à ses abonnés. Elle est gratuite

Je m’abonne

Bonjour,

Au sommaire de cette lettre
- Élargissement du périmètre géographique du site Histoire Passion
- Chantier de conversion des tables des publications des sociétés savantes
- Nouveautés
et
- Savoir utiliser les outils disponibles sur Histoire Passion
- Fréquentation du site

Élargissement du périmètre géographique du site Histoire Passion

Au cours des travaux du chantier de conversion (cf. paragraphe suivant), il est très rapidement apparu que les Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis parlaient beaucoup de l’Angoumois. De même, les Bulletins de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Charente traitaient souvent de lieux situés en Saintonge. Une situation normale, compte tenu du voisinage des provinces, de leur rattachement à des entités administratives communes (Généralité de La Rochelle, diocèse de Saintes, sénéchaussée de St Jean d’Angély).

Il a donc paru nécessaire d’élargir le projet initial - je pensais me limiter à la Saintonge - aux deux provinces voisines, l’Aunis et l’Angoumois, dont l’histoire a de très nombreux points communs avec cette province.
Des différences aussi, qui seront explicitées sur ce site.
Cette évolution du périmètre se traduit désormais dans le titre du site, devenu Histoire Passion - Saintonge - Aunis - Angoumois

Chantier de conversion des tables des publications des sociétés savantes

Commencé mi-octobre 2006, ce très gros chantier a progressé à un rythme soutenu. L’objectif initial, qui visait la conversion des tables des matières et des tables onomastiques pour la fin du 1er trimestre 2007, sera certainement atteint.
Un travail de titan, qui n’aurait pas pu aboutir aussi rapidement sans le renfort apporté par le travail assidu et méthodique de Christian Hervé et de Jean-Guy Barreault.

En quoi consiste ce travail de conversion ? :

  1. télécharger une des tables depuis le site de la BNF (durée env. 10’)
  2. la convertir en texte avec un programme d’OCR/reconnaissance de caractères (durée env. 10’)
  3. relire le résultat de la conversion et corriger les erreurs laissées par le programme d’OCR. C’est la phase la plus longue et la plus délicate. On partage l’écran de l’ordinateur en 2 parties : l’une avec le fichier pdf d’origine, l’autre avec un traitement de texte (ou mieux un éditeur de texte) où le résultat de l’OCR a été déversé. Et commence alors la relecture, mot après mot, et la correction. La densité des erreurs est inversement proportionnelle à la qualité de l’image d’origine. Durée : de quelques heures à quelques jours selon les cas. Plusieurs tables onomastiques contiennent plus de 2500 noms...

    Cette 3ème phase doit, au final, produire un fichier exempt de fautes, car le but est de rendre possible la recherche par les moteurs. Un nom mal orthographié ne sera pas reconnu lors d’une requête. De même une erreur sur un numéro de page enverra le chercheur sur une page différente de celle qu’il s’attend à trouver, sans possibilité de retrouver la bonne.
    Dernier raffinement, dans cette phase : nous ajoutons, entre chaque nom de la table, un séparateur, le caractère "/", qui n’est pas utilisé dans les tables initiales. Cet ajout est destiné, ultérieurement, à servir de séparateur d’enregistrements dans une future base de données informatisée, au sens propre du terme.


Après la phase actuelle, nous terminerons les opérations de conversion avec les tables onomastiques des Bulletins de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis. Au total, la base de données comportera alors environ 450.000 entrées de noms propres (patronymes et noms de lieux), auxquelles il faut ajouter tous les noms communs et dates. Le chiffre de 500.000 données sera certainement atteint.

Nouveautés

En dehors des résultats du chantier ci-dessus, le site s’est enrichi, au cours des deux mois qui viennent de s’écouler depuis l’envoi du précédent bulletin, de nombreux documents.

Vous en trouverez la liste ci-dessous avec des liens pour les consulter.
Parmi les thèmes majeurs :
- les tables thématiques et les tables chronologiques des archives publiées par les sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime.
- la période préparatoire à la réunion des États généraux de 1789, avec d’une part une étude sur le processus national et local qui se déroule de janvier à avril 1789, et d’autre part un panel d’une soixantaine de cahiers de doléances de Saintonge, Aunis et Angoumois (paroisses de base, communautés professionnelles, des 3 ordres dans des périmètres divers). Tous ces documents sont en version intégrale, et la plupart d’entre eux sont en format texte sur le site Histoire Passion.

- les statuts de professions au 17ème et 18ème siècle.
- et d’autres documents que vous trouverez dans la liste ci-dessous.

Savoir utiliser les outils disponibles


Histoire Passion propose à ses visiteurs de nombreux outils :

- Le moteur de recherche interne. C’est un outil extrèmement performant. Il utilise la technologie de Google et fonctionne exactement comme son grand frère. Sa recherche se fait sur le contenu du site.
Il est relativement peu utilisé par les visiteurs, que se contentent souvent de la page proposée par le "grand frère" Google, alors que le mot qu’ils recherchent est généralement présent sur plusieurs pages, avec des occurrences plus pertinentes que celle qui a permis d’arriver sur le site. Une démarche qui s’apparente plus à du "butinage" qu’à une véritable recherche.

Une animation en "Flash", sur de nombreuses pages, rappelle la présence de ce moteur interne.

- La carte satellite de la région avec ses balises rouges qui correspondent à des lieux géographiques pour lesquels le site propose de nombreuses sources. Une méthode plus ludique. Un clic sur une balise ouvre une liste de liens vers des rubriques ou des pages du site.

- Un convertisseur de calendrier républicain en calendrier grégorien

- Un calendrier grégorien perpétuel (il donne également les noms des jours du calendrier républicain pendant sa période d’application)

Fréquentation du site


Le site connaît une fréquentation toujours croissante : 5672 visites en décembre 2006, 8461 en janvier 2007, et sans doute près de 10.000 en février.

Des échanges de liens ont été faits avec de nombreux sites locaux et régionaux, et ils génèrent un accroissement mutuel de fréquentation.
- 65 personnes sont abonnées à cette lettre bimestrielle.
- les forums sont très visités, et les questions-réponses se suivent à un rythme élevé : 80 contributions ont été enregistrées sur de multiples sujets. Très peu de "modération" de ma part, excepté pour 3 ou 4 messages complètement hors sujet, qui ont été retirés de l’affichage.
.
.
.


.
Et si vous deveniez rédacteur du site ?
Inscrivez vous en suivant ce lien,
jetez un coup d’œil sur les coulisses du site, faites un essai de rédaction. Vous verrez, il n’y a pas besoin d’être informaticien.

Vous faites partie d’une association qui a envie de publier des travaux de recherche en histoire locale. Nous pouvons mettre à votre disposition un espace personnalisé. Prendre contact avec moi (onglet "Contacts").
A bientôt sur Histoire Passion
Pierre Collenot


Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire Passion depuis 2 mois

Articles

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge, Aunis et Angoumois

20 février 2007

Une soixantaine de cahiers de doléances sont présentés sur le site

1789 - Saintonge - Aunis - Angoumois - Préparation des Etats généraux

19 février 2007

Une phase de l’histoire essentielle pour la compréhension de ce qui va se passer aux premiers jours de la Révolution.

Histoire Passion : prochainement sur le site - projets

14 février 2007

Des projets à plus ou moins long terme.

Vous pouvez participer à leur réalisation

1879 - Bulletin de la Sté. des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Table onomastique

13 février 2007

Table onomastique du Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, en format texte.
Liens pour accès au livre en ligne sur le site de la BNF

La bibliothèque idéale au siècle des Lumières en Saintonge, Aunis, et Angoumois

12 février 2007

Démarche : à partir d’inventaires de succession du 18ème siècle, reconstituer la bibliothèque idéale d’une famille cultivée de cette région. Les thèmes et les auteurs qui font des succès de librairie.

 : 3 inventaires recensés. A vous de jouer ?

Statuts de professions au 17ème et 18ème siècle

11 février 2007

Des métiers très règlementé et certains sous haute surveillance en raison de leur caractère stratégique.

Calendrier révolutionnaire ou républicain - conversion en calendrier grégorien

8 février 2007

Pour convertir une date révolutionnaire (ou républicaine) en une date grégorienne.

Un petit outil bien pratique

Calendrier grégorien perpétuel

8 février 2007

Ce calendrier grégorien perpétuel permet en particulier de connaître le jour de la semaine de n’importe quelle date postérieure au 20/12/1582, date de mise en application en France du calendrier grégorien. Pour la période 1792-1805, cet outil donne également le nom du jour dans le calendrier révolutionnaire (ou républicain).

Content ou pas content de ce site, dites-le nous.

30 janvier 2007

Le site Histoire Passion est tout jeune.
Il a été créé pour répondre à un besoin souvent exprimé par les chercheurs en différents domaines.
Aidez-nous à l’améliorer en nous faisant part de vos remarques, suggestions.
Merci

Sté. Archéologique et Historique de Charente - Abbaye de la Couronne - chronique latine

30 janvier 2007

Table générale et synchronique ou résumé, suivant l’ordre des temps, de tous les renseignements contenus dans le texte latin de la Chronique de La Couronne, dans les Notes et dans les Additamenta.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Jonzac et ses seigneurs

27 janvier 2007

Table des documents d’archives (1246-1750) publiés dans le tome XX (1892) par M. Daussy sous le titre "Jonzac et ses seigneurs"

1500 - Ecoyeux - Autorisation du comte de Taillebourg pour la tenue de 3 foires par an

25 janvier 2007

Charles de Coëtivy, comte de Taillebourg, autorise Pierre de Polignac, seigneur d’Ecoyeux, à tenir 3 foires annuelles

Annexe - Château-Chesnel - Les canons de Madame d’Ecoyeux

24 janvier 2007

Que sont devenus les canons de Château-Chesnel ?

Une drôle d’histoire à découvrir, en appendice de l’inventaire de 1787

1621 - Saint Jean d’Angély - Conditions de la reddition de la ville

22 janvier 2007

Le 24 juin 1621, au terme d’un siège d’un mois mené par le roi Louis XIII en personne, la population de St Jean d’Angély soumet au roi les conditions de sa reddition.

Un document très étonnant pour des lecteurs du 21ème siècle.

1331 - Saint Jean d’Angély - Règlement de la commune - droits de police

22 janvier 2007

Le roi Philippe de Valois complète le règlement promulgué en 1204 par Philippe Auguste en y ajoutant des droits de police.

1204 - Saint Jean d’Angély - Règlement de la commune

22 janvier 2007

En 1204, à une époque où peu de villes du royaume bénéficient d’un tel statut, le roi Philippe-Auguste signe le règlement de la commune de Saint Jean d’Angély.

Certains articles ne manquent pas de piquant ...

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Le chartrier de Pons - L’hopital neuf

21 janvier 2007

Table chronologique des 375 documents (chartes, actes, contrats et documents divers) composant le chartrier de Pons, de l’an 1214 à l’an 1784.

Accès aux sources par liens sur le site de la BNF.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Cartulaire de l’abbaye cistercienne de La Grâce-Dieu à Benon en Aunis

20 janvier 2007

De 1136 à 1791, 315 documents d’archives racontent l’histoire de l’abbaye cistercienne de la Grâce-Dieu, en Aunis

Accès aux sources par liens sur le site de la BNF.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Table chronologique des sources

20 janvier 2007

Les archives originales publiées par la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, avec un accès direct au texte du document.

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Cartulaire de l’abbaye bénédictine de St Jean d’Angély

20 janvier 2007

Table chronologique de 522 documents (chartes, actes, contrats et documents divers) qui font partie du cartulaire de l’abbaye, de l’an 914 à l’an 1549.
Accès aux sources par liens sur le site de la BNF.

1864 - Documents historiques sur l’Angoumois - Sté Archéologique et Historique de la Charente

11 janvier 2007

La Société archéologique et historique de la Charente, dans sa séance du 25 avril 1862, a décidé la publication, aux frais de la compagnie et en dehors de son Bulletin, d’un recueil qui, sous le titre de Documents historiques de l’Angoumois, doit renfermer les chroniques, les cartulaires, les inventaires, les mémoires historiques, les chartes, etc., relatifs à l’Angoumois, demeurés inédits ou devenus rares.

1867 - Pièces angoumoisines inédites ou rares - Sté Archéologique et Historique de la Charente

11 janvier 2007

La Société archéologique et historique de la Charente, dans sa séance du 25 avril 1862, a décidé la publication, aux frais de la compagnie et en dehors de son Bulletin, d’un recueil qui, sous le titre de Trésor des Pièces Angoumoisines, doit renfermer les pièces fugitives, les poésies, les dissertations littéraires, les mémoires historiques, etc., relatifs à l’Angoumois, demeurés inédits ou devenus rares.

1863 - Pièces angoumoisines inédites ou rares - Sté Archéologique et Historique de la Charente

11 janvier 2007

La Société archéologique et historique de la Charente, dans sa séance du 25 avril 1862, a décidé la publication, aux frais de la compagnie et en dehors de son Bulletin, d’un recueil qui, sous le titre de Trésor des Pièces Angoumoisines, doit renfermer les pièces fugitives, les poésies, les dissertations littéraires, les mémoires historiques, etc., relatifs à l’Angoumois, demeurés inédits ou devenus rares.

1870 - Annales de la Société des arts, sciences et belles-lettres de Saintes

10 janvier 2007

Les Etats provinciaux de Saintonge (1788-1789) étude et documents inédits par Louis Audiat

La Saintonge : revue des gazettes du 18e siècle

9 janvier 2007

Revue des gazettes de l’Ancien Régime qui parlent de la Saintonge

- La situation économique en 1775-1776.

"La société n’est qu’union, et dans l’ordre politique, tout ce qui sépare, détruit."

- Les loups dans la région en 1788

"Il attaqua le monstre avec sa meute et le tua après quatre heures de chasse. Son poids était de 151 livres"

Trésors de l’histoire locale par la carte satellite de Saintonge, Aunis et Angoumois

3 janvier 2007

Avec Google Map, de la carte satellite de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois au document d’archives, il n’y a que la distance d’un clic, rapidement franchie. Choisissez parmi les balises rouges placées sur la carte dans les lieux de mémoire et découvrez les trésors de l’histoire locale. (Bug IE corrigé).

Les familles de Gadeville et d’Ecoyeux : des marins et des soldats au service du Roi

27 décembre 2006

La familles Frétard de Gadeville et d’Ecoyeux constituent un exemple assez typique de la petite noblesse de province sous l’Ancien Régime :

- peu fortunées (le fief de Gadeville, situé dans les marais du Pays Bas de Cognac, est d’un rendement agricole très médiocre)
- trouvant leur véritable statut dans la gloire que peut apporter une bonne carrière militaire au service du Roi, mais la concurrence est rude et la vie peut être courte,
- faisant occasionnellement un beau mariage qui apporte un héritage significatif.

Ces deux familles ont connu ces diverses situations. Ici, la carrière des armes.

Sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime - Histoire et publications

20 décembre 2006

A la fin du 18ème siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis surtout au début du 19ème siècle, des centaines de sociétés savantes, dont le but est de sauvegarder et de vulgariser des savoirs dont on craint l’extinction, voient le jour en France.

Ici, celles qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de Charente et Charente-Maritime

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  Généalogie de la famille de Talleyrand, princes de Chalais, seigneurs de Grignols

2.  1864 - Société Archéologique et Historique de la Charente - Bulletins et mémoires - Série 4 Tome II

3.  1451 - Ordonnances de Charles VII sur la gabelle en Saintonge et Poitou

4.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 12ème siècle - Table chronologique des sources

5.  1789 - Ballans (17) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

4.  Paléographie - Etape 1 - Je n’y comprends rien !

5.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux