Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 5 - Mars (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 5 - Mars 2008

D 20 mars 2008     H 09:18     A Pierre     C 0 messages A 800 LECTURES


Lettre d’information n° 5 - Mars 2008

Bonjour,

Au sommaire de cette lettre

Edito

Les lettres d’information sont annoncées bimestrielles et aléatoires. Elles conservent fidèlement cette périodicité, et cette situation sera sans doute durable. Je préfère, et vous également, je le pense, voir le site poursuivre sa croissance, plutôt que de publier, avec la régularité d’une horloge, une lettre d’information à propos d’un site qui sommeille.

Histoire Passion n’est pas un site qui sommeille, comme vous pouvez le constater.

- Nous ne sommes pas très loin d’un millier de pages présentées dans le site, et ce nombre sera probablement atteint avant l’été prochain. A ce jour il y a précisément :

  • + 810 articles publiés en ligne.
  • + 13 "brèves"
  • + 318 messages dans les forums publics

Cela est le fruit du travail de 9 rédacteurs qui interviennent à des titres divers : recherche de nouvelles archives, en ligne ou dans les rayonnages des Archives Départementales ou des Bibliothèques, transcription manuelle ou informatique des documents en texte numérique, traduction en Anglais, mise en page, illustration, dessin, photo. L’activité, en télé-travail, d’une salle de rédaction.

Le début de l’année 2008 a été marqué par l’achèvement d’un énorme chantier : la numérisation intégrale en version texte des tables onomastiques des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis. combien d’heures passées à réaliser ce travail ? Difficile de donner une réponse exacte, mais plusieurs centaines, c’est certain. Christian et moi-même en avons fait la quasi-totalité. Nous avons poussé un ouf de soulagement en mettant en ligne la dernière table : nous avions vu défiler sur nos écrans, et relu, pour corriger les erreurs de l’OCR, environ 500.000 noms... La fréquentation élevée de ces tables par les visiteurs nous récompense de nos efforts.

Je salue l’arrivée et les contributions d’Alain Contant et de Roger Bellemare, québécois, qui ont alimenté la rubrique consacrée aux émigrants saintongeais en Nouvelle-France, un sujet à l’honneur sur Histoire Passion, à l’occasion de la célébration du 400ème anniversaire de la fondation de Québec.

Je me réjouis de l’arrivée dans notre petite équipe, de Guy de Larade, qui a commencé de publier les mémoires d’un de ses ancêtres, membre d’une famille qui a marqué l’histoire passée de la Saintonge .

Et enfin, l’entrée dans l’équipe de Margaret, britannique résidant en Haute-Vienne, qui a déjà fait la traduction dans sa langue maternelle de plusieurs pages, et va permettre de présenter peu à peu une véritable version anglaise du site. A ce jour, 26 pages sont proposées dans cette langue, pour 784 en français. Margaret, bienvenue.

Merci à tous ceux d’entre vous qui interviennent dans les forums, pour répondre à des questions posées par les visiteurs, pour signaler un contenu qui soulève des questions, pour signaler une nouvelle source intéressante.

Books Google

Il y quelques mois, une nouvelle source d’archives numérisées a fait irruption sur la Toile : Books Google, avec un catalogue impressionnant, et surtout une technologie de recherche de mots en pleine page qui a donné un sérieux coup de vieux à la BNF Gallica. Quand on a commencé à goûter à Books Google, et qu’on revient à la BNF, on a un peu l’impression de repasser de l’ADSL au bon vieux modem 56K. Le directeur de la BNF a promis de mettre ses livres disponibles avec la même technologie pour l’été prochain. Tous les utilisateurs de ces bases de données le souhaitent ardemment.

 

Recherche par mots-clés

Les mots-clés sont le "Sésame ouvre-toi" du site Histoire Passion. Ce n’est pas seulement un formule accrocheuse, c’est aussi une des méthodes les plus intéressantes proposées pour faire des recherches thématiques dans les pages du site. La page qui permet de faire cette recherche thématique a maintenant une nouvelle présentation. Elle rend plus facile la recherche dans les 10 groupes de thèmes ( auteurs / époques / lieux / patronymes / rois de France / rois et reines d’Angleterre / siècles / sources / thèmes / divers). Pour accéder à cette page : l’onglet "Mots-clés" en haut de cette lettre.

Version anglaise

Le passage d’une langue à l’autre était assez lent. Le mécanisme a été revu, et maintenant, à partir de la page d’accueil, le simple clic sur un petit drapeau permet l’accès en douceur à la seconde langue. Comme auparavant, si une page existe dans une seconde langue, elle est signalée par un petit drapeau : un simple clic sur ce drapeau vous fait traverser le Channel en un instant, et le retour se fait de la même manière.

Fréquentation du site

Avec un nombre de visiteurs qui oscille entre 900 et 1200 par jour, et une moyenne de 950, le site Histoire Passion a atteint un bon niveau de notoriété. Parmi les sites d’histoire régionale, il est très probablement le seul à proposer un contenu aussi riche, avec des fonctionnalités très appréciées des visiteurs.

Les pages à succès

Les pages les plus lues depuis leur mise en ligne

  • Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne (x9740)
  • Glossaire des mots oubliés (x7995)
  • Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle (x7516)
  • Cartes satellite des trésors de l’histoire des Charentes (x6775)
  • 1894 et 2007 - Château de Chalais (16) - Vente des tableaux, tapisseries et objets d’art de la famille de Talleyrand (x5313)
  • 1787 - 2 - Inventaire du château d’Ecoyeux (17) - 1 - Les dépendances (x4880)
  • 1879 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis (x4751)
  • Poids, mesures et monnaies en Saintonge, Aunis et Angoumois (x4677)
  • 1878 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T V (x4265)
  • 1874 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T I (x4185)
  • Ce sont généralement des pages à contenu dense, qui apportent une réponse originale à des questions récurrentes des internautes.

    Deux personnages régionaux connaissent aussi un succès qui ne se dément pas : François Ravaillac et Joseph-Ignace Guillotin !

    Bonnes recherches et bonnes lectures sur Histoire Passion

    Pierre


    Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire Passion depuis le 1er janvier 2008.

    Articles

    1783 - Description de la Saintonge, de l’Angoumois & du Pays d’Aunis

    23 février 2008 - par Pierre

    Ce « Tableau de la France au seizième siècle, tiré des Cosmographes qui ont écrit en François avant l’an 1600, des livres de Géographie & d’Histoire imprimés en François au seizième siècle », nous livre une description des trois provinces riche en détails. Il soumet à la critique des certitudes historiques séculaires.

    1560 - Plan de la ville de Saintes

    23 février 2008 - par Pierre

    Une carte ancienne. Avec le zoom, découvrez les détails de la capitale de la Saintonge

    1790 – Noëls Saintongeais (de la jeune Charente-Maritime)

    22 février 2008 - par Pierre

    Dans un livre publié à Saintes au début de la Révolution, des chants populaires où tradition et fantaisie débridée font bon ménage, la lira dondon, la lira dondaine...

    Répertoire des sources d’archives en ligne

    21 février 2008 - par Alain Contant,
    Christian,
    François Vareille,
    guydelarade,
    Jacques Duguet,
    JG Barreault,
    Léo,

    Margaret,
    Pierre,
    Razine,
    Roger Bellemare

    Un répertoire sous forme de "wiki", où tous les rédacteurs du site peuvent venir apporter leur pierre à l’édifice, au fur et à mesure de leurs découvertes.
    Les visiteurs peuvent également participer à l’enrichissement de cet inventaire.

    The Saintonge : from its origins through the centuries

    21 February 2008 - by Margaret

    This account will use key events over the centuries that have led to the Saintonge becoming what it is today. It is not intended to be long and tedious, nor one of those chronologies that are usually too pithy to be of much interest.

    1815 - Le dernier vol de l’Aigle - Napoléon à l’Ile d’Aix

    21 février 2008 - par Pierre

    Pour Napoléon, les derniers jours de l’Empire se déroulent en Charente-Maritime, avant son embarquement pour l’Angleterre et l’île de Sainte-Hélène.
    Témoin, le comte de Las Cases raconte, dans son célèbre Mémorial.

    1814 - L’agonie du vaisseau le Régulus au large de Meschers (17)

    20 février 2008 - par Pierre

    Le vaisseau, déjà malmené par l’attaque anglaise de 1809 en rade d’Aix, pourchassé par les Anglais, finit sa triste vie, incendié par son équipage pour échapper à ses poursuivants.
    Un des matelots ( ?) vous le raconte, comme si vous êtiez là, sur la falaise de Meschers, à l’endroit qui porte aujourd’hui le nom du Régulus.

    Notice sur la ville de Royan (17) par Eugène Pelletan (1845)

    20 février 2008 - par Pierre

    Royan, chef-lieu de canton situé dans l’arrondissement de Marennes, a 2,761 habitants qui font le commerce des grains, des sels blancs, des vins et des eaux-de-vie.
    C’était en 1845.

    1658 - Etienne & Jean Gellineau, saintongese ancestors of the families Bellemare, Gélinas & Lacourse of New-France

    19 February 2008 - by Pierre

    The french roots of a large lineage

    Charente and Charente-Maritime - Pictures of dolmens

    18 February 2008 - by Jean-Claude,
    Pierre

    There is a lot of megalithic monuments in Charente and Charente-Maritime
    A visit, with pictures.

    Charente et Charente-Maritime - Images de dolmens

    17 février 2008 - par Jean-Claude,

    Pierre

    Les monuments mégalithiques ne manquent pas, en Charente et Charente-Maritime.
    Visite en images

    1863 - 1866 - Société historique et scientifique de Saint-Jean d’Angély - Bulletins

    17 février 2008 - par Christian

    La Société historique et scientifique de Saint-Jean d’Angély, présentée comme la quatrième société savante de la Charente-Inférieure, se constitua en 1863, sous la présidence du Dr Bérard, et disparut dès 1866.
    Table des matières des bulletins

    1658 - Etienne et Jean Gellineau, ancêtres saintongeais des familles Bellemare, Gélinas et Lacourse de la Nouvelle-France

    16 février 2008 - par Roger Bellemare

    Une famille saintaise émigre en Nouvelle-France au milieu du 17ème siècle, en quittant pour toujours une Saintonge où la vie est devenue trop difficile.
    Un descendant québécois d’Etienne Gellineau raconte cet épisode de la vie de son ancêtre et parle des lieux où sont ses racines.

    The Espiard family tree, or the tribulations of Pierre Palliot, a 17th C genealogist in Burgundy

    16 February 2008 - by Margaret

    There are certain marchionesses and their confidants who would rather have the same name as a disreputable whore than be called middle class.

    1739 - Rôle de la taille de Saint-Trojan (Ile d’Oleron)

    16 février 2008 - par Jean-Claude,
    Pierre

    Ce document présente un intérêt tout particulier, car il donne les impôts de chacun des taillables, leur métier, et permet une analyse de la composition de la population de cette petite paroisse insulaire.

    1733 - Une jeune protestante de Thairé (17) enlevée et mise au couvent ; ses suites

    16 février 2008 - par Pierre

    L’odyssée d’une famille protestante, les Meschinet de Richemond, dont la fille a été enlevée et mise au couvent en 1733, sur lettre de cachet du Roi. Même les changements amenés par la Révolution ne parviendront pas à rétablir une situation ubuesque.

    1533 – Jean Calvin à Angoulême, chez Louis du Tillet

    15 février 2008 - par Pierre

    C’est probablement à Angoulême, où il séjourna de 1533 à 1535, chez son ami Louis du Tillet, curé de Claix, que Jean Calvin formalisa sa doctrine.

    « Angoulesme fut la forge où ce nouveau Vulcan bastit sur l’enclume les estranges opinions qu’il a depuis publiées », et devint, dès 1535, un des premiers foyers du développement du protestantisme en France.

    1570 - 1680 - Archives de l’état civil protestant - Histoire d’une découverte à Saintes en 1861

    14 février 2008 - par Pierre

    Pêle-mêle gisaient étendus sur le sol, dans le désordre le plus fantastique, des masses de pièces à conviction surannées, jetées là au fur et à mesure, vieux fusils de braconniers, vieux sabres, vieilles guenilles tachées de boue ou de sang, instruments des criminels ou défroques de leurs victimes, fœtus d’enfants qui avaient brisé leurs bouteilles d’alcool, et jusqu’à la tête oubliée là d’un assassin exécuté à Saintes il y a longues années !
    Au milieu de ce capharnaüm : les registres de l’état civil des églises protestantes des XVIe et XVIIe siècles !

    1242 – Henry III at Taillebourg : his version of the battle against Saint Louis

    14 February 2008 - by Margaret

    French versions of the battle of Taillebourg and the defeat of Henry III of England at the hands of Louis IX glorify the French king. This account, written by Henry himself reminds us that in history, as elsewhere, there are always other versions, not just the official ones. To each man his truth … Still, for Henry III Plantagenet and his French campaign, 1242 signalled a long series of setbacks. The letter was written to emperor Frederick of Germany who was known in his own (...)

    1651 - 1652 - Samuel Robert raconte Saintes dans son Journal

    14 février 2008 - par Pierre

    Entre 1860 et 1862, en triant le dépôt d’archives de la Mairie et du Greffe du Palais de Justice de Saintes, M. de la Morinerie découvrit des documents exceptionnels : les registres de l’état civil protestant de Saintonge des 16e et 17e siècles, et le journal de Samuel Robert (1651-1652).
    Il décrit ici ce journal, témoignage de tout premier ordre sur la vie en France et à Saintes au XVIIème siècle, et ajourd’hui accessible en ligne.

    1580 - Bernard Palissy, déboires et malheurs dans la bonne ville de Xaintes

    14 février 2008 - par Razine

    Bernard Palissy raconte ses débuts laborieux d’artisan à Saintes, sa « povreté et ses ennuis, ses recherches en ténèbres et ses indicibles labeurs ».
    A-t-il brûlé ses meubles, comme le raconte sa légende ?

    1522 - 1725 - Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, du prieuré d’Aquitaine

    12 février 2008 - par Pierre

    Date d’admission, diocèse d’origine et armoiries des chevaliers de l’ordre des Hospitaliers, relevant du Prieuré d’Aquitaine. Parmi eux beaucoup proviennent de Saintonge, d’Aunis et d’Angoumois.

    1813 - Saint-Jean d’Angély (17) – Incendie de l’Abbaye Royale, devenue petit séminaire

    9 février 2008 - par Pierre

    Le feu, qui avait pris à l’extrémité des bâtiments contigus à l’église paroissiale, avait déjà fait, quand on s’en aperçut, des progrès effrayants. Parvenu à la charpente, il s’étendait dans les combles de l’édifice, sous une toiture d’ardoises qui pétillaient et laissaient jaillir la flamme. Il n’était pas possible de lui opposer une résistance sérieuse.

    1783 - Saintonge - Dénombrement des 770 paroisses et état de lieux

    7 février 2008 - par Pierre

    Une description de l’état des 770 paroisses de Saintonge, dans l’année de toutes les catastrophes, où la population, décimée par les épidémies, vient de subir des gelées dévastatrices, comme on n’en a pas connu de mémoire d’homme.

    Un rapport destiné à l’intendant, sans complaisance.
    Vous cherchez les causes de la Révolution de 1789, vous en trouverez ici.

    1549 - Carte satellite des possessions de l’Abbaye de Saint-Jean d’Angély

    7 février 2008 - par Pierre

    Il y a une balise jaune dans chaque commune où l’Abbaye détient des terres ou propriétés.

    Lorsque l’identification des lieux-dits cités dans la description permet d’esquisser un tracé du contour des propriétés, celui-ci est représenté.

    1549 - Dénombrement des possessions de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély (17)

    5 février 2008 - par Pierre

    L’abbaye de Saint-Jean d’Angély est la plus ancienne des abbayes de Saintonge. En 1549, elle est aussi la plus riche, avant le bouleversement imminent des guerres de Religion.

    - Inventaire des fiefs, terres, possessions, domaines et héritages qu’elle détient.
    - Compte d’exploitation annuel.
    Un glossaire des lieux cités et des mots oubliés

    1461 - 1725 - Les abbayes de Saintonge doivent-elles foi et hommage au Roi ?

    5 février 2008 - par Pierre

    La question est ainsi posée, parce que la réponse ne va pas de soi, dans la lutte séculaire entre le Roi qui a besoin de redevances et le Clergé devenu un État dans l’État. Les droits du Roi contre les prétentions du Clergé, preuves à l’appui, pour les abbayes de Sablonceaux, Saint-Jean d’Angély, Notre-Dame de Saintes et quelques prieurés.

    1790 - La sédition populaire de Varaize (17) : récit à l’Assemblée Nationale

    4 février 2008 - par Pierre

    La Révolution en Charente-Inférieure a connu peu d’évènements marquants. L’affaire de Varaize, soulèvement populaire contre l’administration révolutionnaire, constitue une exception.
    Le récit de ce brutal accès de violence, présenté à l’Assemblée Nationale.

    1793 - 1794 - La Révolution en Charente et Charente-Inférieure, dans les gazettes

    3 février 2008 - par Pierre

    La Convention et la Terreur : deux périodes pendant lesquelles la Révolution prend des couleurs crues, bien différentes de celles de la phase précédente.

    Les évènements locaux relatés dans la presse nationale de l’époque.

    Histoire du château de Saint-Brice (16) par Paul de Lacroix (1906)

    2 février 2008 - par Pierre

    Tout près de l’église de Saint-Brice, et un peu plus sur le bord de la Charente, est situé le château du même nom ; construction de la fin du seizième siècle, assez élégante, élevée sur terrasse avec tourelles aux extrémités de la façade, d’où la vue plonge sur la vallée et rencontre ça et là les paysages les plus pittoresques de la contrée.

    1586 - Les conférences de Saint-Brice, près de Cognac, par Paul de Lacroix (1906)

    2 février 2008 - par Pierre

    Une page de l’histoire des guerres civiles du XVIe siècle s’est écrite à Saint-Brice, près de Cognac.
    La diplomatie à la mode florentine de Catherine de Médicis n’a pu venir à bout de la résistance opiniâtre d’Henri de Navarre. Et pourtant elle connaissait bien ses points faibles.

    1812 - En malle-poste, sur les routes des Charentes, sous l’Empire

    2 février 2008 - par Pierre

    Le guide du voyageur sous l’Empire : itinéraires, topographie, notices sur les villes, auberges, hôtels, cafés, curiosités, productions, foires, population. Tout y est, y compris les noms des loges maçonniques de chaque ville. Si l’auteur avait connu les liens hypertexte ...

    Notice sur la ville de Ruffec (16)

    1er février 2008 - par Pierre

    En 1327, au Concile de Ruffec, les relations entre l’Eglise et le pouvoir civil sont dans une phase particulièrement conflictuelle : il est décidé que les clercs feront la grêve des offices si l’un d’eux est pris de corps !

    1587 - Entrevue de Saint-Brice (16) : Henri de Navarre va-t-il craquer ?

    31 janvier 2008 - par Pierre

    Une lettre du futur Henri IV, aux abois, à son cousin le duc de Saxe. L’entrevue de Saint-Bris (Saint-Brice, près de Cognac) a été un échec. Henri III, son frère, veut l’obliger à abjurer le protestantisme. Il n’en est pas question ...
    Un document très éclairant sur la personnalité du futur roi Henri IV, et sur les jeux diplomatiques complexes de cette période.

    1346 - Saint-Jean d’Angély se rend au comte de Derby, anglais

    31 janvier 2008 - par Razine

    Si furent durement effrayés quand ils virent tant d’anglois devant leur ville, et qui leur livrèrent de première venue un très grand assaut ; et doutèrent à perdre corps et biens, femmes et enfants, car il ne leur apparoit secours ni confort de nul côté

    Histoire des Juifs en Saintonge, Aunis et Angoumois

    30 janvier 2008 - par Pierre

    Des éléments de l’histoire des Juifs, dans ces trois provinces, et plus particulièrement aux 12ème et 13ème siècles.

    En ce temps-là, il ne faisait pas bon être juif au royaume de France !

    Notice sur la ville de Taillebourg (17)

    30 janvier 2008 - par Pierre

    Source : Histoire des villes de France - Aristide Guilbert – Paris - 1845

    A l’époque de la féodalité, Taillebourg était une position naturellement choisie pour y construire une château fort. Il y avait là un rocher escarpé et la Charente. Le premier seigneur de Taillebourg qui paraît sur le théâtre du moyen âge est Geoffroy de Rancon qui fut deux fois assiégé par Richard Cœur de Lion et vit ses tours rasées au niveau du sol (1179 et 1187). C’est dans son château, (...)

    570 (c) - Saint-Eutrope de Saintes par Grégoire de Tours

    29 janvier 2008 - par Pierre

    Grégoire de Tours, évêque au 6ème siècle, raconte comment Saint-Eutrope, oublié dans sa tombe, fait savoir que c’est bien lui.

    Templiers et Hospitaliers de la Rochelle (17)

    28 janvier 2008 - par Pierre

    Regroupement de données et d’archives diverses sur la commanderie templière de la Rochelle, à partir de 1139

    1685 - La marine royale empèche l’émigration des protestants par la mer

    28 janvier 2008 - par Pierre

    Les instructions données par le roi aux commandants des vaisseaux la Gaillarde, la Bien-Aimée et le Soleil-d’Afrique, pour arrêter les protestants qui tentent de fuir le royaume depuis les côtes d’Aunis et de Saintonge

    La Famille de Campet

    27 janvier 2008 - par guydelarade

    Suite des mémoires d’Hippolyte Joly d’Aussy.

    Des loups en Saintonge, Aunis et Angoumois - protégés par le pouvoir royal ?

    26 janvier 2008 - par Pierre


    - Inventaire chronologique des informations sur la présence des loups dans ces trois provinces.
    - Une question à débattre : le pouvoir royal n’aurait-il pas protégé le loup en France ? - Donnez votre avis.

    Lecteur, si vous connaissez des témoignages, vous pouvez contribuer à l’enrichissement de ce sujet.

    1770 - Comment fabrique-t-on le papier à Angoulême ?

    25 janvier 2008 - par Pierre

    La papeterie a été la principale activité d’Angoulême aux XVIIème et XVIIIème siècles.

    Les étapes de la fabrication du papier : une méthode simple, mais pour parvenir à un bon niveau de qualité, il faut du métier.

    1730 - Règlement royal pour la fabrication du papier - Généralité de Limoges

    25 janvier 2008 - par Pierre

    Un métier qui a fait la renommée d’Angoulême, très encadré : normes de fabrication, qualité du produit, prix, répression des fraudes, règles concurrencielles, sociales, etc.

    Le papier, à cette époque, outil du pouvoir, dans un arrêt du roi Louis XV.

     

    1771 - Géologie de l’Aunis : ses fossiles et ses minéraux

    25 janvier 2008 - par Pierre

    Le document commence comme une description classique d’une province, et, après la maréchaussée, on passe aux fossiles et aux minéraux. Et en Aunis, les gisements ne manquent pas.
    Prenez un bon sac à dos...

    1769 - Un krach financier à Angoulême (16), raconté par Turgot

    24 janvier 2008 - par Pierre

    Ce n’est pas la crise des subprimes, mais en 1769 à Angoulême, ville placée sous la juridiction de Turgot, rien ne va plus dans le monde des affaires, et les banqueroutes se succèdent. Turgot explique comment on en est arrivé là.

    Colliberts, Cagots, Caqueux, Gésitains, races maudites d’autrefois

    24 janvier 2008 - par Pierre

    Depuis le fond du moyen-âge, vivaient en France, plus particulièrement en Aunis, pour cette région, des populations maudites, dans un statut d’esclaves et de parias.
    Louis-Etienne Arcère, Denis Massiou et Jules Michelet expliquent leur origine et les usages qui les entouraient.

    1451 - Conditions de la reddition de Montguyon (17) au comte de Dunois, pour le roi Charles VII

    23 janvier 2008 - par Pierre

    La fin de la Guerre de Cent Ans est proche (1453), et les places anglaises de Guyenne tombent les unes après les autres entre les mains des troupes du roi de France.
    A Monguyon, les conditions de la reddition du capitaine de la place, du camp anglais, sans effusion de sang.

    1749 - 1859 - Fouilles archéologiques à Chassenon (16)

    23 janvier 2008 - par Pierre

    Les archéologues d’aujourd’hui auront quelques sueurs froides en lisant ces descriptions de fouilles, et qui sait, peut-être des réponses à certaines de leurs interrogations.
    Le mot "thermes" n’est pas écrit une seule fois dans ces articles !

    1845 - Notice sur la ville de Barbezieux (16)

    23 janvier 2008 - par Pierre

    À neuf lieues de Saintes, et à l’extrémité orientale de la Saintonge, dans un excellent pays agricole, où se fait en outre un assez grand commerce, s’élève, sur le penchant d’une colline, la jolie petite ville de Barbezieux ...

    1553 - Une lettre de Calvin au vicomte François Bouchard d’Aubeterre

    22 janvier 2008 - par Pierre

    La doctrine de Calvin, bien présente dans ce courrier au seigneur François Bouchard d’Aubeterre, de retour chez lui à Aubeterre après un exil forcé à Genève. Là-bas, pour survivre, il était devenu fabricant de boutons.

    1596 - Tombeau en prose pour ma dicte Dame d’Aubeterre, par Brantôme

    22 janvier 2008 - par Pierre

    Passant, je te voy tout pensif, comme un qui veut sçavoir de qui est ce sépulchre, & quel noble corps il peut enclorre. Je te le vais dire, pour t’en oster d’esmoy.
    L’émouvant panégyrique, dans la belle langue du XVIème siècle, d’une jeune morte de 30 ans.

    1813 - La pêche dans la Charente et en rade d’Aix

    22 janvier 2008 - par Pierre

    Dans les filets des pêcheurs de cette époque, des variétés de poissons aujourd’hui presque toutes disparues de ces eaux, y compris quelques vaisseaux anglais beaucoup moins comestibles !

    1672 - Le Conseil d’Etat ordonne la démolition du temple d’Archiac (17)

    21 janvier 2008 - par Pierre

    Arrêt du Conseil d’Etat, portant interdiction d’exercice public de la Religion Prétendue Réformée & démolition du Temple à Archiac, Diocèse de Xaintes.

    Interdiction d’enseigner, d’enterrer ses morts dans la journée, amendes, etc. Un arsenal répressif justifié par le contenu de l’Edit de Nantes.

    17e siècle - Papier et eaux-de-vie : produits traditionnels de l’Angoumois

    21 janvier 2008 - par Pierre

    Sous forme de conversation, un académicien et un chevalier oubliés décrivent deux des productions locales traditionnelles, et leur méthode de fabrication au XVIIe siècle.

    1136 - Abbayes de Fontaine-le-Comte et Sablonceaux - charte de fondation

    20 janvier 2008 - par Pierre

    Ayant beaucoup à se faire pardonner, Guillaume, duc d’Aquitaine, comte du Poitou et père d’Aliénor d’Aquitaine, donne largement à l’Eglise, puis il part vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce pélerinage lui sera fatal...

    1792 - Courrier d’une citoyenne de Cognac dans la Feuille Villageoise

    20 janvier 2008 - par Pierre

    ... si le ciel n’a pas donné à nos bras la force de supporter le poids des armes, il a au moins mis le courage dans nos cœurs, et nous saurons, comme eux, vivre libres, ou mourir…
    Une lettre enflammée d’une lectrice, citoyenne de Cognac, dans la Feuille Villageoise.

    1823 - Un touriste raconte son voyage dans les Charentes

    20 janvier 2008 - par Pierre

    Dans le style agréable de la conversation, un voyageur raconte à une Louise Jenny réelle ou imaginaire son voyage dans les deux départements des Charentes. Il ne nous fera pas tout savoir sur l’histoire des lieux traversés, mais nous permet cependant de les parcourir avec le regard d’un homme cultivé du début du 19ème siècle.
    Mettons-nous à la place de Louise Jenny ...

    1238 - 1263 - Conciles de Cognac - Halte aux abus des clercs et des fidèles

    19 janvier 2008 - par Jean-Claude,
    Pierre

    Quatre conciles dont les principaux canons ont pour objet de remettre de l’ordre dans l’Eglise, car les clercs n’en font qu’à leur tête, et du côté des fidèles, ça ne vaut guère mieux !

    1848 - Lamartine vote la mort du vieux pont de Cognac (16)

    19 janvier 2008 - par Pierre

    Quelques semaines après la révolution qui vient d’abattre la Monarchie de Juillet, le gouvernement de la jeune seconde République vote la mort du vieux pont de Cognac, devenu trop étroit pour la circulation, et qui gène la navigation des gabares. La décision est prise par Arago, Garnier-Pagès, Marie, Ledru-Rollin et Lamartine.

    Les Mémoires d’Hippolyte Joly d’Aussy

    17 janvier 2008 - par guydelarade

    Mon ancêtre, Hippolyte Joly d’Aussy est né à Pellouaille commune de St Jean d’Angély, le 6 janvier 1790. Vers la fin de sa vie, sollicité par ses enfants, il décida d’écrire ses mémoires, que je retransmets aujourd’hui. Celui-ci mentionne de nombreuses familles de Saint Jean, avec bien souvent des indications généalogiques (numéro entre parenthèse). A droite, portrait de mme de Boufflers née de Campet de Saujon.

    Le Marquis de (...)

    1834 - Gay-Lussac à Jonzac (17) : étude d’un orage de grêle

    17 janvier 2008 - par Pierre

    Description minutieuse d’un phénomène météorologique par un des grands scientifiques du moment.
    entendez-vous souffler l’orage, disait-on ...

    1514 - La Coutume de La Rochelle et du Pays d’Aunis

    17 janvier 2008 - par Pierre

    Texte intégral de l’ancêtre du Code Civil, dans un pays de droit écrit.

    1621 - Assemblée de la Rochelle - Règlement sur l’Amirauté

    15 janvier 2008 - par Pierre

    Tout article des règlements royaux concernant l’Amirauté, auquel il n’est pas dérogé par la présente loi, demeure et demeurera en vigueur. (art 18).
    Si vous vous demandiez pourquoi le roi de France se méfiait de la Rochelle, cet article des décisions de l’assemblée de la ville en 1621 donne une explication lumineuse : Un état dans l’État ! Les autres articles sont à l’avenant.

    1317 - Le sénéchal du roi d’Angleterre rackette la Saintonge

    14 janvier 2008 - par Pierre

    En 1317, la Saintonge est sous la domination anglaise. Le roi Edouard II est loin. Le sénéchal Arnault Calculi en profite pour racketter la population.
    Un document commenté par Daniel Massiou en 1837.

    1608 - Québec fondé par Champlain et de Monts, saintongeais

    14 janvier 2008 - par Pierre

    Champlain, après avoir soigneusement examiné en quel lieu l’on pouvoit fixer l’établissement que la Cour desiroit sur le Fleuve, se détermina pour celui où l’on a bâti la Ville de Québec ; nom formé, ou corrompu, de celui de Quebeio, ou Quelibec, que les Sauvages donnoient déjà au même Canton, & qui signifie dans leur Langue, Rétrécissement.

    Dans une relation du XVIIIème siècle, l’histoire de la fondation de Québec, illustrée de cartes et gravures anciennes.

    1553 - 1589 - L’agenda d’Henri IV en Saintonge, Aunis et Angoumois, jour par jour

    12 janvier 2008 - par Pierre

    En dehors de sa région natale, la Navarre, et de Paris, il n’y a pas de lieu où Henri IV ait passé autant de temps qu’en Aunis, Saintonge et Angoumois.
    Son agenda complet avec tous les lieux où il a séjourné, dans ces 3 provinces, de sa naissance à la mort de son frère Henri III.

    1627 - Manifs de la noblesse contre l’exécution de M. de Bouteville

    12 janvier 2008 - par Pierre

    Cappitaine Garnier, trouvez vous avec trente de vos archers, garnis de leurs hocquetons, et moitié avec hallebardes et l’autre moitié des bastons à feu, ce jour d’huy, deux heures précises de relevée, en l’Hostel de Ville pour faire ce qui leur sera par nous commandé.
    Les archers ont leur hocquetons (gilets pare-balles ...)

    1498 - Saint-Agnant (17) révolte de la misère : le roi Louis XII pardonne

    12 janvier 2008 - par Pierre

    La misère des habitants est devenue insupportable : scènes de rue, attroupements au marché, escarmouches avec le prévôt et les sergents, insultes, le curé mort par infarctus. Cette ordonnance du roi constitue un véritable reportage pris sur le vif dans les rues de Saint-Agnant. Louis XII, père du peuple, compatit et pardonne.
    Une description tout à fait rare dans un document émanant du pouvoir royal.

    1541 - 1548 - Contre la gabelle en Aunis et Saintonge : révoltes et répression

    11 janvier 2008 - par Razine

    Le terme de gabelle après s’être appliqué sous les premiers capétiens à toutes sortes de taxes s’est restreint au XVIème siècle à l’impôt sur le sel. En raison du système de taxation inégal entre les provinces et des prix de revient inégaux, on vit apparaître un commerce de contrebande sévèrement réprimé par l’Etat. En 1541, l’impôt unique aggrava la situation des sauniers. Le sel d’exportation et le sel de pêche, (exempts jusqu’alors de taxes) (...)

    1472 - Louis XI autorise la Rochelle à faire commerce avec les ennemis du royaume

    11 janvier 2008 - par Pierre

    Cette ordonnance royale autorise la ville de La Rochelle à faire commerce avec qui bon lui semblera, même avec les ennemis du Royaume, et même avec les Anglais, c’est dire ...
    Le Roi avait grand besoin de retrouver la confiance des Rochelais, alors il ne lésine pas.

    1380 - Jean, comte du Poitou, rend la Saintonge et l’Angoumois au Roi Charles V

    11 janvier 2008 - par Pierre

    Jean, fils du roi Jean le Bon, duc de Berry et d’Auvergne, comte de Poitou, restitue au roi Charles V, son frère, les comtés de Saintonge et d’Angoumois, que leur père lui avait provisoirement donnés.

    Il reçoit en contrepartie 80.000 francs, dont 20.000 en liquide et le reste sous la forme de 2 hôtels à Paris.
    Une belle quittance, et le receveur s’appelle Chanteprime. Ca ne s’invente pas !

    1472 - Le roi Louis XI réunit la Rochelle à la couronne de France.

    11 janvier 2008 - par Pierre

    Lavage de linge sale en famille royale et coups bas : Louis XI, champion toutes catégories du cynisme en politique, empoisonne son frère Charles, duc de Guyenne, qui a fait alliance avec l’ennemi Anglais, lui prend la Rochelle et la rattache à la couronne de France. Les Rochelais ne sont pas du tout ravis de ce changement de patron imposé par les armes !

    Un étonnant argumentaire plus convaincant par ses répétitions que par sa logique.

    1458 - Charles VII reconnaît sa fille naturelle, Marie, élevée à Taillebourg (17)

    11 janvier 2008 - par Pierre

    nous plaist qu’elle porte le surnom de Valois, ainsy qu’elle et ses successeurs puissent porter nos armes, à la differance de la bande, telle que enfans naturels doivent et ont accoutumez de porter.

    1548 - Révolte de la Gabelle, en Angoumois, Saintonge et Guyenne

    10 janvier 2008 - par Pierre

    Pour arrêter ces excez, Henri II envoïa Anne de Montmorency connétable de France & François de Lorraine duc d’Aumale avec mille hommes d’armes & dix mille fantaissins, & un ordre de châtier les séditieux.
    Dans cette partie du XVIème siècle, les révoltes paysannes contre la gabelle se suivent et se ressemblent.

    1541 - François 1er mate la révolte de la gabelle en Saintonge

    10 janvier 2008 - par Pierre

    « Le roy envoya pour pacifier les dicts contre disants, monsieur François de la Tremoille, vicomte de Thouars, comte de Taillebour, et gouverneur du pays de Poictou, et le general Bouhier en pays de Xaintonge, au mois d’aoust mil cinq cens quarante ung, ou furent longuement ; mai ne firent rien… »
    Alors le roi va s’en charger lui-même ...

    1494 & 1682 - Cognac (16) - Histoire d’arbres dans le Petit Parc

    7 janvier 2008 - par Pierre

    Le Petit Parc à Cognac : ses arbres ont laissé leur trace dans l’histoire, sous des formes variées, de François 1er, né sous l’Ormefille, à Dominique Marie, condamné pour avoir abattu ses chênes.

    1371 – Le sire de Pons devient Français – sa femme reste Anglaise !

    7 janvier 2008 - par Pierre

    A la veille du siège de Moncontour, convaincu par les arguments de Charles V, le sire de Pons est passé dans le camp Français. Sa femme ne l’entend pas de cette oreille et reste Anglaise. Froissart dit que la situation est "entouillée", sans préciser en quelle langue ils échangeaient leurs amabilités !

    1783 - de Rochefort à Cognac & Angoulême : les productions de l’arrière-pays

    7 janvier 2008 - par Pierre

    Un parcours qui remonte le fleuve Charente, et fait découvrir les productions, leurs prix et leurs taxes, au milieu du XVIIIème siècle.
    La partie qui concerne Cognac et ses produits est plus particulièrement développée. C’est le début du grand boom économique qui va porter cette région au zénith. Louis XVI en est content : le droit seul de 15 livres 16 sols par barrique d’eau-de-vie lui rapporte par an 426 600 livres !

    1783 - Brouage, les Iles, La Rochelle : tous les échanges commerciaux

    6 janvier 2008 - par Pierre

    Les eaux-de-vie, le sucre, l’indigo, le "bois d’ébène" de sinistre mémoire : tous les détails sur le commerce de l’Aunis et des Iles, jusqu’au compte d’exploitation d’un négociant rochelais avec Saint-Domingue.

    1590 - La noblesse d’Angoumois, Saintonge, & Aunis en appelle au Roi : la révolte paysanne couve

    5 janvier 2008 - par Pierre

    Une révolte, Majesté, ou "quelque chose de plus grant qui se couve soubs cette émeute et aparence du désespoir populaire, s’il n’y est pourveu diligemment par Vostre Majesté".
    Un document à lire entre les lignes, pour en découvrir toutes les motivations. Les impôts et autres sujets de mécontentement.

    1587 - Agrippa d’Aubigné - L’histoire du curé d’Echillais (17)

    5 janvier 2008 - par Pierre

    Un curé peu ordinaire, qui navigue entre deux eaux, pendant les guerres de religion. Caricature ? pas si sûr...
    Un havil homme, ou il n’en fut yamais, et qui mettoit en practique ces instructions touchant l’accord des religions, et le Baron de Faeneste bous dira comment.

    1811 - Géographie pour les enfants : Charente et Charente-Inférieure

    4 janvier 2008 - par Pierre

    En 1811, l’enseignement de la géographie aux enfants en était à ses balbutiements. A la même époque, leurs pères l’apprenaient à pied, sur les chemins de l’Empire.
    Retenez bien les réponses par cœur. Il y aura une interro à la fin de la lecture.

    1808 - La conscription impériale en Charente : classe 1809

    4 janvier 2008 - par Pierre

    En lisant le texte de cette affiche préfectorale placardée en février 1808 dans les lieux publics de Charente, on ne peut s’empêcher de penser que la conscription au service des conquêtes napoléoniennes ne se faisait pas dans l’enthousiasme.

    1894 and 2007 - Castle of Chalais (16) - Auction of paintings, tapestries and art objects from the family of Talleyrand

    3 January 2008 - by Pierre

    Before the presentation of the catalogue, Emile Biais explains the circumstances of the dispersal of this superb collection from the castle of Chalais (16) property of the family de Talleyrand.

    Twenty paintings from the collection of Talleyrand in 1894 were put on sale, on June 13 and December 7, 2007, Salle Drouot in Paris, by the Auctionner Thierry de MAIGRET, whom I thank for giving me permission to use his images here.

    This page of the site History Passion has enabled the expert from (...)

    Les monnaies des rois de France, de Louis VI à Louis XIV

    3 janvier 2008 - par Pierre

    Les monnaies d’or et d’argent, par règne, avec la date de leur mise en circulation.
    Les numismates diront peut-être qu’il ne faut pas prendre ce tableau pour argent comptant. A défaut d’être exhaustif, il donne une idée de l’imagination des rois pour cet objet quotidien qui montrait leur plus beau profil.

    1486 - Saintes (17) - Statuts des maîtres bouchers

    3 janvier 2008 - par Pierre

    la dite ville et cité est la principalle ville du pays de Xaintonge, qui est fort peuplé et a grant apport tant pour la situacion d’icelle, qui est en bon pays et opulant que, aussi par le moien des voyages et pelerinaiges qui se font chacun jour en l’église monseigneur sainct Eutrope en la dite ville de Xaintes et autrement.
    Le tourisme et les pélerinages, moteurs de l’économie saintaise au XVème siècle.

    1486 - Saintes (17) - Statuts des maîtres couturiers et pelletiers

    3 janvier 2008 - par Pierre

    Que se aucuns cousturiers appellez chochechatz, qui besoignent en chambre et maisons secrètement et ne paient aucuns devoirs au roy ne à la ville, ne font aucun bien à la chose publicque, mais tallent la vie aux autres pauvres maistres et compaignons qui paient les tailles, subcides au roy nostre seigneur, biens, corvées à ladite ville, seront prins ou convenus par Iesdits gaigiers et maistres jurez dudit mestier et retenuz en l’amende de quinze solz tournois.
    La lutte contre les ateliers clandestins, déjà !

    Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 17ème siècle

    2 janvier 2008 - par Pierre

    Il n’existe probablement pas de chronologie plus détaillée que celle faite par Daniel Massiou dans son Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis (publiée entre 1836 et 1840).
    La présentation faite ici permet, de plus, d’accéder en ligne aux pages de son ouvrage, et d’apprécier cet immense travail.

    Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 16ème siècle

    2 janvier 2008 - par Pierre

    Il n’existe probablement pas de chronologie plus détaillée que celle faite par Daniel Massiou dans son Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis (publiée entre 1836 et 1840).
    La présentation faite ici permet, de plus, d’accéder en ligne aux pages de son ouvrage, et d’apprécier cet immense travail.

    Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 15ème siècle

    1er janvier 2008 - par Pierre

    Il n’existe probablement pas de chronologie plus détaillée que celle faite par Daniel Massiou dans son Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis (publiée entre 1836 et 1840).
    La présentation faite ici permet, de plus, d’accéder en ligne aux pages de son ouvrage, et d’apprécier cet immense travail.

    Histoire de la Saintonge et de l’Aunis par Daniel Massiou - Chronologie - 14ème siècle

    1er janvier 2008 - par Pierre

    Il n’existe probablement pas de chronologie plus détaillée que celle faite par Daniel Massiou dans son Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l’Aunis (publiée entre 1836 et 1840).
    La présentation faite ici permet, de plus, d’accéder en ligne aux pages de son ouvrage, et d’apprécier cet immense travail.

    Répondre à cet article

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    • [Se connecter]
    Votre message
    Ajouter un document

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

    Les mots-clés de l'article

    pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

    Chercher dans le site

    Les plus lus --- Les 50 +

    1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

    2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

    3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

    4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

    5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


    5 articles au hasard

    1.  Sud-Ouest du 23 août 2009 - Histoire Passion : ces histoires locales exhumées

    2.  1731 - Arthus Deguip, curé de St-Léger en Pons, condamné aux galères

    3.  1638 - Jacques Boyceau de la Barauderie - Traité du jardinage

    4.  1851 - Le ton monte entre la Charente-Inférieure et l’Algérie - Archives

    5.  961 - 1628 - Histoire des institutions municipales de La Rochelle


    Les plus populaires --- Les 50 +

    1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

    2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

    3.  1743 - Le commerce des étoffes à la Foire de Bordeaux

    4.  1880 - Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - T VIII

    5.  Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - 16ème siècle - 1500-1549 - Table chronologique des sources


    Brèves --- Toutes

    1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

    2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

    3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

    4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

    5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux