Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 4 - Septembre (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 4 - Septembre 2007

D 10 septembre 2007     H 00:54     A Pierre     C 0 messages A 807 LECTURES


Histoire Passion diffuse, à un rythme bimestriel et aléatoire, cette lettre d’information à ses abonnés. Elle est gratuite

Je m’abonne

Au sommaire de cette lettre :

Editorial - L’Académie de Saintonge récompense Histoire Passion - Boite à outils : bien utiliser le moteur de recherche - Une version anglaise du site - Etat des conversions des tables onomastiques - Boite à outils : une carte pour les noms de lieux.

Editorial

Bonjour à toutes et à tous. J’espère que la période estivale, avec son repos, son calme ou son dépaysement vous aura permis de recharger vos accus pour une nouvelle année.

En créant cette lettre d’information, j’avais indiqué qu’elle serait "bimestrielle et aléatoire". Si vous êtes abonné(e) depuis plusieurs mois, vous avez pu constater que ce cap a été tenu (et le sera, pour l’avenir), puisque la dernière publication date de mars 2007 !

Depuis cette date le site Histoire Passion a bien grandi. L’équipe s’est élargie avec l’arrivée de nouveaux rédacteurs : "Razine" fait la chasse à des sources d’archives peu connues et les présente sur le site - François Vareille, passionné de toponymie régionale organise le voyage vers des lieux aux noms improbables - Christian Hervé et Jean-Guy Barreault font le travail plus obscur, mais ô combien utile, de conversion des tables - Jean-Claude Chambrelent enlumine les pages de ses dessins de paysages et de patrimoine. Grâce à eux, ainsi qu’à toutes les contributions des visiteurs dans les forums, le site a atteint un niveau de qualité tout à fait exceptionnel. Je les en remercie.

Le nombre de pages du site a largement progressé : nous approchons de 600 articles, et la palette des thèmes proposés à la lecture s’est élargie. L’histoire locale est un vaste domaine, et nous sommes très loin d’en avoir fait le tour ...

La fréquentation suit toujours une courbe vertueuse, et se situe aux alentours de 400 visiteurs par jour et près de 12.000 par mois. Juillet et août, généralement période d’étiage pour la navigation sur internet, n’ont pas été ressentis comme tels par le site, en raison d’une recrudescence des recherches sur les noms de lieux, pour préparer un séjour estival, ou pour occuper un après-midi de vacances pluvieux.

Quelques chiffres : Le cap des 100.000 visiteurs a été franchi dans la 2ème quinzaine du mois d’août, au 14ème mois de fonctionnement. Plus de 400.000 pages ont été lues. 200 messages et contributions ont été postés dans les forums. Vous êtes près de 100 abonnés à cette lettre d’information.

Des chiffres qui démontrent qu’un site comme Histoire Passion, dans le domaine de l’histoire locale et régionale, correspond à une attente du public. Le libre partage des savoirs fait ici enrichit intellectuellement ceux qui y consentent et ce choix semble plébiscité.

Bonnes lectures sur Histoire Passion

Pierre Collenot

Boite à outils - Bien utiliser le moteur de recherche

Le moteur de recherche interne du site, qui fonctionne avec la technologie Google, se révèle comme un outil particulièrement performant. Seulement 4 ou 5 jours après la mise en ligne d’un nouvel article, tous ses mots sont "digérés" par le moteur, et utilisables pour la recherche. Il fonctionne exactement comme son grand frère, et on peut y utiliser toutes les techniques de recherche connues.

Un conseil, compte tenu du caractère variable de l’orthographe dans les textes anciens, il est conseillé de tester plusieurs orthographes d’un mot.

Par exemple, pour St Jean d’Angely, on obtient des résultats différents avec "Angely" et avec "Angeli", deux orthographes utilisées couramment dans les textes anciens.
En revanche, la présence ou l’absence d’accents sur les lettres est sans effet sur le résultat de la recherche.

L’Académie de Saintonge distingue Histoire Passion

Depuis quelques années, l’Académie de Saintonge s’est intéressée aux créations faites sur internet en faveur de la promotion culturelle régionale, avec l’attribution annuelle d’une "médaille internet".

Pour l’année 2007, l’Académie a retenu le site Histoire Passion. La remise de cette distinction aura lieu le dimanche 7 octobre 2007 après-midi, salle Saintonge, rue Chapsal, à Saintes au cours de l’assemblée publique annuelle de l’Académie. Vous êtes cordialement invité(e) à cette manifestation de la rentrée culturelle.

La médaille me sera remise par Jacques Dassié, archéologue, pilote et photographe. Pour découvrir son large domaine de compétences et sa créativité, visitez son site.

Un courrier, fin septembre, vous précisera l’horaire de cette assemblée.

Une version anglaise du site

Les archives le prouvent amplement, nos amis britanniques se sont intéressés à la Saintonge, à l’Aunis et à l’Angoumois depuis des siècles, et leur engouement est toujours d’actualité.

Une version anglaise du site a été ébauchée. Dans un site qui contient une telle quantité de sources en vieux français, il serait absurde d’en proposer une traduction, qui ferait perdre à ces documents une grande part de leur personnalité.

La méthode actuellement en test est la suivante : création d’une structure "miroir" du site originel, avec de courtes notices de présentation en anglais renvoyant par un lien vers la page où est le document originel. Vous pouvez voir le résultat actuel en suivant ce lien..

Pour faire progresser cette version, je recherche de l’aide. Mon anglais est un peu limite pour un tel travail. Autour de vous s’il y a des personnes intéressées par l’histoire et assez bilingues pour rédiger de courtes notices de présentation des articles, dans le même style que les pages déjà traitées, leur contribution sera bienvenue. Les notices peuvent être envoyées par courriel, ou saisies dans le forum des pages en français. Pour repérer les pages déjà traduites, c’est facile, il y a un petit drapeau anglais dans la partie haute de la page.

Etat des conversions des tables onomastiques

Après une période d’intense activité dans ce domaine, et un effet d’over-dose, le chantier reste inachevé, mais non abandonné :
- Archives Historiques de la Saintonge et d’Aunis : il reste 9 tomes à traiter sur 40.
- Bulletins des AHSA : il reste 40 tomes à traiter sur 44, avec des listes assez impressionnantes qui contiennent jusqu’à 3000 noms !
- Bulletins de la SAHC : il y a peu de tables onomastiques, et elles sont souvent bien cachées. Les plus significatives ont déjà été traitées.
Nous sommes 3 à travailler sur ce chantier. Tous les renforts seront les bienvenus.

Boite à outils - Carte avec les noms de lieux

Nouveauté (ou gadget) sur le site : les mots-clés qui désignent des noms de communes (ex : 17 Brie-sous-Matha) donnent accès à une page contenant une carte satellite du lieu, quelques données signalétiques sur la commune (altitude, population actuelle, etc.), et la liste des articles du site contenant ce mot-clé. La saisie du nom de lieu dans le moteur de recherche ouvre d’autres pistes.


Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire Passion en juillet et août 2007.

Brèves

Juillet 2006 - Juillet 2007 : Histoire Passion a un an

Publié le 1er juillet 2007

Le site Histoire Passion souffle en juillet 2007 sa 1ère bougie. Créé en juillet 2006, il a très rapidement été adopté par les chercheurs et curieux en histoire, archéologie, généalogie, patrimoine... Le total cumulé des visites a dépassé au 30 juin 2007 le nombre de 80.000

La fréquentation (...)

Articles

Juillet 2007

1736 - La balance commerciale du port de La Rochelle

31 juillet 2007, par Razine

De quels produits, avec quels pays, se composait l’activité du port de la Rochelle au 18ème siècle ? Le rapport de la Chambre de Commerce en 1736.

1661 - Contre les huguenots de Saintonge et d’Aunis, le plan de d’Aguesseau

31 juillet 2007, par Razine

Pour convertir les matelots sur mer, mettre de bons aumôniers sur les vaisseaux, établir à Rochefort un séminaire de ces aumôniers qu’on formerait pour cet employ ...
...
Faire un fonds pour marier les filles catholiques à des matelots, qui, pour se marier embrassent souvent quelle religion l’on veut ...

1698 (c) - Dragonnades après la Révocation de l’Edit de Nantes

31 juillet 2007, par Razine

... ces soldats ... entrent dans les maisons des réformés, l’épée dans une main, le pistolet dans l’autre, l’écume à la bouche et le blasphème sur la langue, en jurant par la mort, le sang et la tête de notre divin Sauveur, en disant avec un rugissement de lion, plutôt d’une voix humaine : il faut crever ou aller à la messe.

Les "Lemnia" du Poitou-Charentes

29 juillet 2007, par François Vareille

Aux époques carolingienne et féodale, des zones situées en bordure des forêts portaient le nom de "lemnia". Il en reste des traces dans la toponymie régionale. D’où vient ce mot ? Qu’y faisait-on ?

Tutoriel pour les rédacteurs - Insérer une image dans un article

28 juillet 2007, par Pierre

Tutoriel illustré à l’usage des rédacteurs du site : pas à pas, la méthode pour insérer une image dans un article

1671 - Rochefort (17) - Inspection du port par Colbert

28 juillet 2007, par Razine

Ce serait un grand avantage si, par le moyen des grâces que le roi a accordées au bourg de Rochefort, vous pouviez en faire un second Saardam de Hollande.... Travaillez à perfectionner le plan que vous avez fait, de façon qu’il soit conforme à la grandeur, à la magnificence que je me suis proposée.

Aulnay (17) - Chantier de fouilles archéologiques

23 juillet 2007, par Pierre

Après le camp des légionnaires romains, exploré au cours de campagnes précédentes, celle de 2007 s’intéresse au temple octogonal (1er-4ème siècles) situé près de la basilique romane.
Reportage en images

1702 - La Rochefoucauld (16) - Règlement de police

22 juillet 2007, par Pierre

Un règlement de police, au-delà de son caractère administratif, est un document très significatif de la vie urbaine d’une époque.
Une petite ville avec ses métiers, ses problèmes d’environnement, de santé et d’hygiène , de sécurité etc.
Lisez, puis fermez les yeux et laissez les images se former. Un beau voyage imaginaire ...

1803 - Le ban des vendanges en Charente-Inférieure

21 juillet 2007, par Pierre

Droit seigneurial aboli au début de la Révolution, le ban des vendanges, revu et corrigé, a rapidement repris du service. Nombre de ses dispositions avaient une utilité incontestable.
Cet usage s’est perpétué jusqu’au début de 20ème siècle.

1723 (c) - Abbaye de Fontdouce - Etat des lieux au 18ème siècle

20 juillet 2007, par Pierre

Au 18ème siècle, l’abbaye de Fontdouce, "que l’on dit fondée par Eléonor d’Aquitaine", est en piteux état.
Etat des lieux.

1199 - Abbaye de Fontdouce - Bernard de Chaboac et son fils Ramnulphe lui donnent des terres

19 juillet 2007, par Pierre

Une charte de la fin du 12ème siècle en latin : Henri, évêque de Saintes enregistre la donation faite par Bernard de Chaboac et son fils Ramnulfe aux moines de l’abbaye de Fontdouce, et sa contre-partie, une redevance de 50 sols.

Un joli document. Latinistes, à vos Gaffiots ...

1607 - Ecoyeux (17) - Droits de foire de 1499 confirmés par jugement

18 juillet 2007, par Pierre

A Ecoyeux, en 1780, lorsque le seigneur Frétard a vu son droit de minage contesté par les édits du Roi, il a fait ressortir de son trésor tous les vieux papiers qui montraient l’ancienneté de la possession de ce droit.
Ici, sans apporter de preuve formelle sur le droit de minage proprement dit, son dossier fournit des informations intéressantes sur le droit de foire, qui lui est venu de la famille de Polignac.

1809 - Battle of Aix Roads - The odyssey of HMS Regulus

15 July 2007, by Pierre

The Battle of Aix Roads was a naval engagement during the Napoleonic Wars that took place during the 11th and 19th April 1809 when a British fleet under the command of Admiral Gambier launched a fire ship attack against a French squadron in the Aix Roads.

1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots à bord du vaisseau "le Régulus"

12 juillet 2007, par Pierre

Il ne faisait pas bon être à bord du vaisseau Le Regulus, du 11 au 29 avril 1809, quand une escadre anglaise déterminée est arrivée près de l’Ile d’Aix.
Le capitaine Lucas, qui fut pilotin sur l’Hermione, de 1779 à 1782, puis héros de Trafalgar, raconte les 18 jours d’enfer vécus par l’équipage de son vaisseau le Regulus.

1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots - L’amiral fait son rapport à l’Empereur

12 juillet 2007, par Pierre

Du 11 au 13 avril 1809, la rade de Fouras a été le théâtre d’un combat naval d’une rare violence entre les flottes anglaises et françaises.
Dans ce document, le vice-amiral Allemand, en charge de l’escadre de Rochefort, fait son rapport à l’Empereur Napoléon et explique ce qui s’est passé pendant ces 3 journées d’enfer.

1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots à bord du vaisseau "le Patriote"

12 juillet 2007, par Pierre

1809 : le blocus continental par la marine britannique n’est pas une sinécure.
Un important combat naval s’engage au large de Fouras, au soir du 11 avril.
Embarquez à bord du vaisseau de Sa Majesté "Le Patriote". Émotions garanties ...

1602 - 1680 - Marennes (17) - L’abbesse de Saintes et la famille de Pons

11 juillet 2007, par Razine

L’église de Marennes sous le patronage d’Anne de Pons, convertie au protestantisme : une situation intolérable pour l’abbesse de Saintes, mais sa démarche en cache une autre, qui n’a rien de religieux.

1757 - The Royal Navy attacks the Island of Aix - Diary of an English soldier

10 July 2007, by Pierre

The original text of the diary is in the french version of this page :

click on the french flag

About this event : General Sir John Mordaunt, KB (1697 – 23 October 1780) was an English soldier and Whig politician, the son of Lieutenant-General Harry Mordaunt and Margaret Spencer.

On the outbreak of the Seven Years’ War in 1756, he was placed in charge of training troops at Blandford. The next year, he was picked by George II as the commander of a hit-and-run "descent" to be made (...)

1757 - La Royal Navy attaque l’Ile d’Aix - Journal d’un marin anglais

9 juillet 2007, par Pierre

Un document exceptionnel : un marin anglais raconte - dans un style plein d’humour et de précision - une invasion de l’Ile d’Aix par la Royal Navy avec une armada tout à fait impressionnante. L’objectif est de prendre Rochefort ou/et La Rochelle ...
L’an de N.S. 1757, le 30ème du règne de George 2 et sous le Ministère patriotique de Démosthène Pitt, on projetta et l’on exécuta une expédition secrète que les historiens anglais rapporteront avec ravissement et que la postérité considèrera avec étonnement.

1629 - 1630 - La peste à Cognac (16)

6 juillet 2007, par Pierre

Plusieurs personnes, disait-on, avaient succombé dans les environs, surtout au village de Boussac. Alors tous les habitants de Cognac, qui avaient eu des communications avec les gens de cette localité, étaient devenus suspects de porter en eux le germe de la maladie, aussi demandait-on à grands cris qu’ils fussent éloignés de la ville.

L’instruction en Angoumois avant 1789

5 juillet 2007, par Pierre

Archives diverses sur l’enseignement et les enseignants avant 1789 en Angoumois

1629 - 1630 - La peste à Barbezieux (16)

5 juillet 2007, par Pierre

... est deceddé de contagion au lieu de Saint Hillaire, Jaques Fillon, fils de Jehan, cherpantier, trois ou quatre jours apprès estre venu de la ville de la Rochelle en laquelle il avoit séjourné quelque temps pendant lequel le mal contagieux estoit en lad. ville ...

1100 - 1724 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois

3 juillet 2007, par Pierre

Regroupement d’informations diverses et éparses sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, du XIIème au XVIIIème siècle.

1652 - Epidémie de peste en Saintonge pendant la Fronde

3 juillet 2007, par Pierre

A Saintes, les décès causés par cette redoutable maladie se comptent entre 10 et 15% de la population pour la seule année 1652.
Témoignages et chiffres d’une année de malheur qui est également un temps de guerre civile (la Fronde).

1885 - Bulletin de la Sté des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Table onomastique

3 juillet 2007, par Pierre

Table onomastique du Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, en format texte.
Accès au livre, en ligne, sur le site de la BNF.

1578 - 1830 - Les chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit en Saintonge

2 juillet 2007, par Pierre

L’ordre du Saint-Esprit fut créé par Henri III en 1578.
Faire partie de ce cercle très sélectif composé de 100 chevaliers était la distinction suprême pour les membres de la noblesse.
La liste des promus ayant des attaches (fiefs, fonctions, etc) en Saintonge.

Août 2007

1635 - Ban et arrière-ban de la noblesse d’Angoumois

17 août 2007, par Pierre

"Nous sommes quatre gentilshommes de la Guyenne qui courons la bague contre tous allants et venants de la France, moi, Sansac, d’Essé et Châtaigneraie" (François 1er)

Communes des départements de la Région Poitou-Charentes

17 août 2007, par Pierre

Un outil de travail : le tableau des communes de la Région Poitou-Charentes, avec quelques données signalétiques

Histoire du château de Bourg-Charente (16) par Paul de Lacroix (1906)

15 août 2007, par Pierre

La châtellenie ou seigneurie de Bourg-Charente remonte aux temps les plus anciens. C’est une des plus vieilles de la province d’Angoumois.
Son histoire par Paul de Lacroix, bibliothécaire de la ville de Cognac (1906)

Sondage : donnez votre avis sur le site Histoire Passion

14 août 2007, par Pierre

Le site Histoire Passion, créé en juillet 2006, s’apprête à recevoir très prochainement son 100.000ème visiteur.
Pour nous aider à améliorer ce site, merci de bien vouloir remplir ce questionnaire anonyme.

Google scholar : recherche de travaux universitaires

13 août 2007, par Pierre

Une nouvelle version du moteur Google, actuellement en version beta, pour des recherches bibliographiques ciblées sur les travaux universitaires.
Un moteur intéressant : ajoutez-le à votre boite à outils.

1770 - Inventaire du mobilier d’une loge maçonnique à La Rochelle

12 août 2007, par Pierre

Un inventaire complet du mobilier et des accessoires utilisés dans les rites maçonniques, d’autant plus intéressant que leur usage est commenté par des frères maçons présents lors de l’inventaire.

Tutoriel pour les rédacteurs - Convertir une feuille de tableur en tableau spip

12 août 2007, par Pierre

Tutoriel illustré à l’usage des rédacteurs du site : pas à pas, la méthode pour convertir une feuille de tableur en tableau au format de Spip.

Les dessins de Jean-Claude pour le site Histoire Passion

12 août 2007, par Jean-Claude

Les dessins de Jean-Claude Chambrelent illustrent de nombreuses pages de ce site.

Une galerie de ses œuvres, pour le plaisir des yeux.

C’est également un voyage en Saintonge, Aunis et Angoumois, au fil du crayon.

1740 (c) - 1783 - La franc-maçonnerie en Aunis et Saintonge

11 août 2007, par Pierre

La naissance des loges maçonniques en Aunis et en Saintonge, dans laquelle les ports de La Rochelle et de Rochefort jouent un rôle déterminant.

1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Ruffec

10 août 2007, par Pierre

Un inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.

1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Confolens

9 août 2007, par Pierre

Un inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.

1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Barbezieux

9 août 2007, par Pierre

Un inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.

1482 - Four banal, bois seigneurial et pâtures aux Touches-de-Périgny (17)

6 août 2007, par Pierre

Un contentieux est né entre le seigneur local et les habitants au sujet du four banal et du bois pour le chauffer. Un classique de la vie villageoise, au XVème siècle, dans la paroisse des Touches de Périgny (17), près de Matha.

Le toponyme Chaleuil

6 août 2007, par François Vareille

Une douzaine de lieux-dits, concentrés dans une partie de la région Poitou-Charentes : origine, époque, signification, que peut-on en dire ?

Le toponyme Mouchedune

6 août 2007, par François Vareille

Une dizaine de toponymes "Mouchedune" dans la région Poitou-Charentes. Que peut-on trouver sur l’origine et la signification de ce nom ?

1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement d’Angoulême

4 août 2007, par Pierre

Un inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.

1860 - Répertoire archéologique de la Charente - arrondissement de Cognac

4 août 2007, par Pierre

Un inventaire minutieux du patrimoine archéologique des communes de Charente, par François Marvaud, sous le Second Empire.

1691 - La Rochelle (17) - Budget municipal : dépenses annuelles

2 août 2007, par Razine

33 lignes de dépenses pour un montant total de 44.734 livres. Ce budget annuel est celui d’une ville importante, siège d’une grosse généralité : la gestion municipale n’est plus ce qu’elle était au 17ème siècle !

La forêt d’Argenson entre Santons et Pictons, histoire d’une disparition

2 août 2007, par Pierre

En 1875, dans une brillante démonstration, devant ses collègues de la Société de statistiques, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, Henri Beauchet-Filleau fait revivre la forêt - aujourd’hui presque disparue - qui servait de frontière entre les Santons et les Pictons, avant la conquête romaine : la forêt d’Argenson.

Tutoriel pour les rédacteurs - Créer un tableau dans un article

1er août 2007, par Pierre

Tutoriel illustré à l’usage des rédacteurs du site : pas à pas, la méthode pour créer un tableau dans un article

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1769 - La Gazette "L’Avant coureur" et la vie culturelle provinciale

2.  1763 - Description de l’Aunis et glossaire des sauniers et des marais salants (30 mots)

3.  1511 - Angoulême - Requête des serruriers pour obtenir leurs privilèges

4.  1723 - L’abbaye de Sablonceaux (Charente-Maritime)

5.  1627 - M. de Bouteville condamné à mort et exécuté pour s’être battu en duel


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)

3.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

4.  Three generations of the Anglo-Poitou family of Vivonne, from 13th century “Poitevin mercenary captain” to 14th century “recalcitrant lady”

5.  1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux