Vous êtes ici : Accueil -> Forum - Site - Divers -> La lettre d’information d’Histoire Passion -> La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 1 - Novembre (...)

La Lettre d’information d’Histoire Passion n° 1 - Novembre 2006

D 31 octobre 2006     H 23:05     A Pierre     C 0 messages A 934 LECTURES


En colonne de gauche, "Dans la même rubrique", la liste des lettres déjà publiées.

Pour vous abonner, cliquez sur l’onglet "Lettres d’info" en haut de cette page.

Lettre d’information n° 1 - Novembre 2006

Edito


Amis de la passion et de l’histoire, bonjour.
Il y a deux mois, lorsque je rédigeais le premier numéro de la lettre d’information d’Histoire Passion en Saintonge, je n’imaginais pas que le site connaîtrait un tel succès.

Les 5.500 visiteurs qui sont venus le visiter dans les 3 mois qui sont suivi sa création, fin juillet dernier, ont confirmé, s’il en était besoin, l’intérêt pour l’histoire locale et la possibilité que donne Internet de faire connaître à un public toujours plus nombreux les richesses accumulées dans les fonds de nos Archives Départementales et dans les travaux de nos prédécesseurs.

Passion et partage des savoirs

Ce site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les apports de passionnés d’histoire. Je remercie tout particulièrement :
- Michelle Jean-Louis et Bruno Veillon pour le Cahier de doléances de 1789 de Beauvais-sur-Matha. La retranscription qu’ils en ont faite n’a pas été une sinécure,

- Jacques Duguet, pour ses nombreuses contributions et précisions, en particulier sur le sujet des poids en mesures, et pour les complémets apportés au glossaire de l’inventaire Frétard . Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis connaissent son érudition et sa rigueur scientifique. Pour retrouver les passions de Jacques Duguet, visitez son site où il présente ses travaux et ses publications dans la revue Roccafortis.
- Christian Hervé, a fait un travail considérable et très soigné, en transformant en texte numérique les tables des matières du Bulletin de la Commission des Arts et Monuments de Charente-Inférieure 1860-1912 ce qui permet d’accéder aux pages de cette riche publication. Lui aussi est un homme passionné, et son site, dans un domaine bien différent de l’histoire, mérite qu’on s’y attarde.

Les nouveautés du site


Histoire – Le contenu du site s’est très largement enrichi en 2 mois
- Eléments de base :

  • le plus gros apport des deux mois écoulés est la mise en ligne des tables des matières des publications des sociétés savantes sur la Saintonge. Ce travail a pour but de faciliter aux chercheurs l’accès à ce trésor qui s’est constitué depuis un siècle et demi grâce aux recherches et aux publications de centaines de passionnés d’histoire locale. Le premier pas dans cette direction a été fait par la Bibliothèque Nationale qui a numérisé en format image une grande partie de ces collections, mais trouvant encore fastidieux l’accès aux tables et à leur contenu, je rêvais au moment où les tables deviendraient accessibles aux recherches par mot, que ne permet pas le format image. C’est chose faite maintenant, et les tables d’autres publications du même type s’y ajouteront progressivement.


  • les tables onomastiques (patronymes et noms de lieux) de ces ouvrages sont d’une extraordinaire richesse, et permettent également l’accès rapide aux sources qui contiennent le(s) mot(s) recherché(s). Leur numérisation en format texte pourrait constituer un outil exceptionnel pour les historiens et les généalogistes. Une première ébauche de présentation est accessible sur le site, mais c’est un une oeuvre de longue haleine, qui nécessite une relecture minutieuse pour éliminer les erreurs dues à la qualité quelquefois médiocre du document d’origine. Il est bien évident qu’une telle numérisation ne présente de l’intérêt que si le résultat est fiable. Nous recherchons des bonnes volontés pour participer à ce travail qui implique l’utilisation d’un bon programme d’OCR (logiciel de reconnaissance de caractères) et d’un peu de patience.

Trésors des archives

- Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux, Château-Chesnel, Fouras et autres lieux n’est pas un personnage qui a fait date dans l’histoire de la Saintonge, mais l’inventaire de ses biens fait en 1787 après son décès est exemplaire à plus d’un titre.


Le notaire qui l’a rédigé a un souci de précision qui dépasse la moyenne de sa profession. Il donne, sur beaucoup de mots aujourd’hui oubliés, tantôt une définition tantôt un synonyme, et la traduction des mots de la langue locale.
Le patrimoine familial est conséquent, et le notaire nous permet d’avoir une vision presque photographique du cadre et du mode de vie de cette famille provinciale très aisée à la veille de la Révolution.


Les papiers de famille sont aussi l’occasion de visiter les coulisses d’une seigneurie (terriers, contrats, procès, etc.)
Cet inventaire, dont l’original fait près de 1000 pages, est aujourd’hui presque intégralement retranscrit, illustré, et accompagné de glossaires et de commentaires.

Economie, poids et mesures


Ce thème s’est très largement enrichi au cours de ces dernières semaines, grâce à de nombreuses contributions de visiteurs, et comporte maintenant 5 articles qui tentent d’éclairer un sujet complexe :
- une approche générale et locale de ce vaste sujet, sous le titre : Saintonge - Economie - Poids, mesures, et monnaies d’autrefois

- un document de 1641 - Mesures diverses de l’arpent dans les différentes châtellenies du pays de Saintonge
- un ouvrage de 1810 - qui présente les anciennes et nouvelles mesures agraires en Charente et Charente-Inférieure
- une page qui est un essai sur la méthode de conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle
- une page sur l’évolution des prix du 16ème au 19ème siècle en Saintonge, construite à partir de mercuriales et de livres de comptes.

Le débat sur ce thème reste très largement ouvert.

Noté pour vous

Dur métier que celui de bourreau
C’est un métier où il y a aussi des risques de déformation professionnelle !
En mars 1719 le Régent Philippe d’Orléans accorde sa grâce en faveur du bourreau d’Angoulême, condamné pour meurtre. Dans La Saintonge : chronologie détaillée, du 11ème siècle à la Révolution, et toutes les sources

Votre avis sur ce site

Ce site est fait pour vous, pour le plaisir de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de cette région.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Pour cela, vous pouvez utiliser le forum situé au bas de chacune des pages du site.

A bientôt.

Pierre Collenot

Voici les nouveautés publiées sur le site Histoire Passion en Saintonge depuis 2 mois - 26 nouvelles pages.

Articles

1787 - Inventaire des métairies dépendant de la seigneurie de Château-Chesnel

26 octobre 2006

D’après lequel examen et description desdits titres et papiers qui ont été remis et déposés en leur place, ma ditte dame a déclaré dépendre de la succession dudit fus seigneur d’Ecoyeux son mari et de leur communauté plusieurs bestiaux, charettes, charrues et outils arratoires dans les métairies dépendantes de ladite seigneurie de Chateau Chesnel et possédés en domaine, aux fins de la description et inventaire du tout, elle a requis que nous eussions à nous transporter tout présentement (...)

Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis - Tables des matières 1879-1930

25 octobre 2006

Les tables des matières en format texte des Bulletins des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

Pour une recherche en mode plein texte

1787 - Inventaire des papiers de famille des seigneurs de Château-Chesnel

22 octobre 2006

L’inventaire après décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux, est l’occasion de faire un beau voyage dans le passé.

Les papiers de famille du seigneur de Château-Chesnel permettent de visiter dans le détail les coulisses d’une seigneurie et de parcourir son histoire

Bulletin de la Commission des Arts et Monuments de Charente-Inférieure - Table des matières 1860-1912

21 octobre 2006

Source : Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France par Robert de Lasteyrie ; dressée sous les auspices du Ministère de l’instruction publique - BNF Gallica -

Numérisation en format texte par Christian Hervé.

Une société archéologique fut fondée à Saintes en 1839 ; elle n’a rien publié et a fini par se fondre en 1877 avec la Commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure, qui fut instituée par arrêté (...)

1810 - Anciennes et nouvelles mesures agraires en Charente et Charente-Inférieure

21 octobre 2006

En 1810, F. Gattey, membre du Conseil des Poids et Mesures, publie la 2ème édition d’un ouvrage intitulé "Table des rapports des anciennes mesures agraires avec les nouvelles"

Une tentative courageuse pour mettre un peu de clarté sur un sujet complexe.

Les pages concernant la Charente et la Charente-Inférieure

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Table des matières 1874-1914

16 octobre 2006

La Bibliothèque Nationale a, en 2005 et 2006, numérisé et mis en ligne sur internet au format image (pdf et tif) la collection des 45 premiers tomes (1874-1914) des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis, connues sous le diminutif affectueux des AHSA.

Pour les amateurs d’histoire, cette mise à disposition numérique est un grand bonheur, et donne une occasion de se créer un outil de recherche dans cette collection qui est une source d’une très grande richesse sur l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis.

Sur cette page, la table des matières de la collection (tomes 1 à 45) , avec un formule exceptionnelle qui permet

  1. de faire une recherche dans ces tables en mode plein texte, possibilité qui n’existe nulle part ailleurs que sur ce site.
  2. de se connecter instantanément sur le site de la BNF pour afficher les pages du tome recherché

Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Table onomastique en format texte - Essai

16 octobre 2006

Les tables onomastiques des AHSA Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis en format texte

Enfin, la possibilité de faire une recherche en plein texte sur les tables de cette collection.

Un projet en cours de réalisation qui pourrait constituer un plus pour les chercheurs en histoire et généalogie, associé avec la numérisation de la collection des AHSA par la Bibliothèque Nationale.

Voulez-vous participer à ce projet ?

1787 - Inventaire après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel - A propos de ce document

15 octobre 2006

Les circonstances

Louis Alexandre Frétard (1718-1786), marquis d’Ecoyeux, seigneur de Gadeville, de Château-Chesnel et de Fouras n’est pas un personnage qui a fait date dans l’histoire de la Saintonge.

Son nom est inconnu des livres d’histoire, et sa vie a été comparable à celle de milliers de membres de la noblesse de province, fidèles serviteurs de l’Etat incarné par le Roi, officiers et exploitants agricoles.

Louis Alexandre est issu d’une famille particulièrement désargentée, qui vient (...)

1787 - Inventaire de Château Chesnel à Cherves (Charente) - 2 - le château

11 octobre 2006

Après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel, un inventaire complet du mobilier de son appartement de Saintes et de ses deux châteaux est effectué. Ici, le Château Chesnel à Cherves (Charente).

Suivons le notaire dans les pièces de ce beau château.

Annexe - L’histoire de Château Chesnel

10 octobre 2006

L’histoire de Château Chesnel, par Paul de Lacroix (1906), pour mieux comprendre l’inventaire de 1787.

1787 - Inventaire de Château Chesnel à Cherves (Charente) - 1 - les dépendances

9 octobre 2006

Après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel, un inventaire complet du mobilier de son appartement de Saintes et de ses deux châteaux est effectué. Ici, le Château Chesnel à Cherves (Charente).

Suivons le notaire dans les dépendances de cette belle demeure.

Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

8 octobre 2006

Combien d’Euros vaudrait une Livre d’avant la Révolution ? C’est une question qui vient rapidement à l’esprit lorsqu’on fréquente un peu les documents anciens.

Essai de réponse, mais le débat n’est pas clos, car la question a des facettes multiples ...

1787 - Inventaire des papiers de famille de la seigneurie d’Ecoyeux

7 octobre 2006

L’inventaire après décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux, est l’occasion de faire un beau voyage dans le passé.

Pour notre bonheur, une grande partie des papiers de famille inventoriés en 1787 est parvenue jusqu’à nous, ce qui donne à ce texte une dimension tout à fait inhabituelle.

Saintonge - Economie - Evolution des prix du 16ème au 19ème siècle

2 octobre 2006

Bien avant l’INSEE, on suivait l’évolution des prix et la cherté du panier de la ménagère

Exemples de quelques produits-repère - l’eau de vie, le vin et le froment - et de produits de consommation courante.

1787 - Inventaire d’un hôtel particulier rue St Maur, à Saintes (Charente-Maritime)

30 septembre 2006

L’hôtel particulier de la famille Frétard, en plein centre de Saintes (Charente-Maritime), au carrefour de la rue Saint-Maur et de la rue du Collège, richement meublé, à la mode de la fin du 18ème siècle.

Suivez le guide

1583 - Procès en retrait lignager à Brie-sous-Matha (Charente-Maritime)

24 septembre 2006

Le retrait lignager, droit coutumier très ancien, protecteur du patrimoine familial, en procès dans un petit village de Saintonge

Pierre Neau dit Labrie, de Brie-sous-Matha, émigre au Québec vers 1684 - Chronique et généalogie

21 septembre 2006

A la fin du 17ème siècle, plusieurs habitants de Brie-sous-Matha ont émigré en Nouvelle France. C’est en particulier le cas de Pierre Neau dit Labrie, qui a fait souche au Québec.

Il est l’ancêtre d’une très nombreuse descendance

La Saintonge : des personnalités qui ont marqué l’histoire de cette province

16 septembre 2006

En quelques lignes, portraits des personnages qui ont marqué l’histoire de la Saintonge

1787 - Inventaire du château d’Ecoyeux (Charente-Maritime) - 2 - Le château

15 septembre 2006

Après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel, un inventaire complet du mobilier de son appartement de Saintes et de ses deux châteaux est effectué.
Ici, le château d’Ecoyeux.

Suivons le notaire dans les pièces de cette demeure cossue.

Projet franco-québécois pour l’église St Pierre de Brie-sous-Matha

14 septembre 2006

Un projet franco-québécois pour la restauration du vitrail de l’église Saint Pierre de Brie-sous-Matha.

1789 - Cahiers de doléances de Saintonge - Paroisses - Beauvais-sur-Matha

11 septembre 2006

Le cahier de doléances d’une importante paroisse, qui va même devenir d’ici peu (mais pour un temps limité) chef-lieu de canton.

1787 - Inventaire du château d’Ecoyeux (Charente-Maritime) - 1 - Les dépendances

9 septembre 2006

Après le décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux et de Château-Chesnel, un inventaire complet du mobilier de son appartement de Saintes et de ses deux châteaux est effectué.
Ici, le château d’Ecoyeux.

Suivons le notaire dans les dépendances de ce château qui est aussi une grosse ferme.

1641 - Mesures diverses de l’arpent dans les différentes châtellenies du pays de Saintonge

3 septembre 2006

L’arpent au XVIIe siècle. - Mesures diverses de l’arpent dans les différentes châtellenies du pays de Saintonge.

La Saintonge : chronologie détaillée, du 11ème siècle à la Révolution, et toutes les sources

2 septembre 2006

Du 11ème siècle à la Révolution de 1789.

Une synthèse faite à partir de documents trouvés :
- aux Archives Départementales de la Charente-Maritime,
- dans la série B des Archives de la Gironde,
- dans les notes de Charles Dangibeaud,
- dans les Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis (AHSA et Bulletins des AHSA)
- dans les contributions apportées par les visiteurs du site
- et dans les détours de mes lectures.

1699 - Un audit (suite) - Paroisses de l’Election de Saintes

30 août 2006

Faisant partie du rapport d’audit de 1699 par l’Intendant Bégon, la liste des paroisses de la Généralité de la Rochelle classées par Election.

Ici, celle de Saintes

1699 - Un audit (suite) - Paroisses de l’Election de St Jean d’Angély

29 août 2006

Faisant partie du rapport d’audit de 1699 par l’Intendant Bégon, la liste des paroisses de la Généralité de la Rochelle classées par Election.

Ici, celle de Saint Jean d’Angély

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Votre message
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les mots-clés de l'article

pour en savoir plus sur : Lettre d’information -

Chercher dans le site

Les plus lus --- Les 50 +

1.  Calendrier révolutionnaire ou républicain - Conversion en date grégorienne

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

4.  FAQ & R - Le Forum Aux Questions ... & aux Réponses

5.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village


5 articles au hasard

1.  1809 - Fouras (17) - La bataille des brûlots à bord du vaisseau "le Régulus"

2.  Maps of the city of Angouleme and its suburbs near 1650

3.  1590-1598 - Angoulême (16) : Misère, épidémie et brigandage. La fin du siècle.

4.  1906 - Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis

5.  1789 - Chenommet (16) : cahier de doléances de la paroisse


Les plus populaires --- Les 50 +

1.  Conversion des monnaies d’avant la Révolution en valeur actuelle

2.  Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois

3.  Carte satellite Googlemap avec moteur de géolocalisation : rechercher une ville, une commune, un village

4.  1120 - Cartulaire de l’église d’Angoulême - Terre de Bouchereau à Macqueville (17)

5.  Études historiques sur la ville de Cognac et l’arrondissement, par F. Marvaud - Table onomastique


Brèves --- Toutes

1.  Au château de la Roche Courbon, fête de la préhistoire les 23 et 24 avril 2016

2.  Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité - Communiqué de presse

3.  Temples de la Saintonge Maritime : Une histoire mouvementée

4.  2.644.259 visiteurs sur Histoire Passion - Statistiques au 31/12/2013

5.  Archéologie et histoire du fleuve Charente à Taillebourg - Port d’Envaux