Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Descriptions des provinces et départements > Aunis > Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - (...) > Pauléon alias Poléon, à Saint-Georges-du-Bois (17), par Louis-Etienne (...)
Pauléon alias Poléon, à Saint-Georges-du-Bois (17), par Louis-Etienne Arcère (1698-1782)
vendredi 6 février 2009, par , 2437 visites.
Pauleon, Baronnie dépendante du Comté de Benon, « est une Terre très-seigneuriale ». Une terre seigneuriale, c’est clair. Mais une terre très-seigneuriale ? Plus blanc que blanc !
Attention : quand L-E Arcère écrit "actuellement" ou "aujourd’hui" : c’est en 1756.
Voir : Carte satellite des lieux décrits par Louis-Etienne Arcère
Source : Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis - Louis-Etienne Arcère - La Rochelle - 1756 - Books Google
Pauléon
Pauleon, Baronnie dépendante du Comté de Benon, « est une Terre très-seigneuriale », est-il dit dans l’Etat de la France [1]. Cette Terre fut donnée par Philippe le Bel, en échange de la Terre de Rochefort, l’an 1300. Les Fiefs qui en relèvent immédiatement, sont les Châtellenies de Saint -Christophe près de la Rochelle, d’Epanes près de Frontenai, de l’isle Bapaume, de Ferrieres, & une partie de celle de la Leigne, les Commanderies de la Cabane, de la Lane, & le quart de la Commanderie de Margot, les Maisons nobles & Fiefs de Poulias, de la Fuye, du grand & petit Courdault, & le Fief Jouet appartenant aux Religieux Feuillans de Poitiers.
Les Bouchards Vicomtes d’Aubeterre ont été Seigneurs de Pauleon, aussi-bien que Jean l’Archevêque en 1564, & Catherine de Partenai, veuve de René Vicomte de Rohan, en 1588. [2]
N. Pascaud, Gentilhomme de Niort en Poitou, est actuellement Seigneur de Pauleon.