Mené en septembre-octobre 1346, ce raid fut sans doute la première opération d’envergure qu’aient conduite les Anglais dans notre région depuis 1337. En tout cas, il frappa suffisamment de terreur pour déterminer plusieurs places menacées à se rendre sans délai. On donne ici deux versions : celle de Denifle, qui s’intéresse avant tout aux établissements religieux, et celle de Bertrandy, plus détaillée. Tous deux corrigent Froissart (cf. 1346 - Saint-Jean d’Angély se rend au comte de Derby, anglais) en s’appuyant sur le récit fait par Derby lui-même, dans une lettre envoyée de Saint-Jean-d’Angély (et déjà reproduite en note dans l’article Les Anglais assiègent Angoulême - Chronique de Froissart).
Accueil > Mots-clés > Lieux : châteaux > 17 Taillebourg

17 Taillebourg
Articles
-
1346 - la chevauchée de Derby en Poitou et Saintonge
15 juin 2012, par Christian -
1480 (c) - "Entendement et Raison", essai poétique de Charles de Coëtivy, seigneur de Taillebourg
23 février 2013, par Christian, PierreSans atteindre la qualité de la poésie des plus grands auteurs du XVème siècle comme Charles d’Orléans (1394-1465) ou François Villon (1431- ?), les écrits méconnus et inédits de Charles de Coëtivy (né après 1459, mort avant le 8 décembre 1505) seigneur de Taillebourg, proche de la famille royale, sont un témoignage de la création littéraire de ce temps. Dans un style en vogue à cette époque, il met en scène deux personnages allégoriques, Sieur Entendement et Dame Raison, et lui-même, "l’Acteur", qui dialoguent entre eux. Le vocabulaire employé dans cette œuvre originale comprend de très nombreux mots oubliés. Un glossaire en donne la signification, lorsque nous la connaissons.
L’œuvre est dédiée à Charles d’Orléans (1459-1496), comte d’Angoulême, père du futur roi François 1er, et beau-frère de l’auteur.
De nombreuses enluminures illustrent le texte. Les châteaux représentés pourraient être ceux de Taillebourg et d’Angoulême, et, parmi les personnages Charles d’Orléans, recevant cet ouvrage des mains de Charles de Coëtivy. -
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives.