Rédigée au XIIe siècle par un moine de l’abbaye de Maillezais, c’est une chronique passionnante et capitale pour l’histoire médiévale des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de Loire : elle couvre une période allant de 751 à 1140.
Pour les latinistes, pas de soucis. Aurons-nous assez de courage pour en faire une traduction en français, ou la chance d’en trouver une toute faite et bien faite, libre de droits d’auteur ?
Première partie : de 751 à 1040
Accueil > Mots-clés > 85 Communes de Vendée > 85 Maillezais

85 Maillezais
Articles
-
751 - 1140 - La chronique de Maillezais (ou de Saint-Maixent) - 1ère partie
14 décembre 2008, par Pierre -
751 - 1140 - La chronique de Maillezais (ou de Saint-Maixent) - 2ème partie
15 décembre 2008, par PierreRédigée au XIIe siècle par un moine de l’abbaye de Maillezais, c’est une chronique passionnante et capitale pour l’histoire médiévale des régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de Loire : elle couvre une période allant de 751 à 1140.
Pour les latinistes, pas de soucis. Aurons-nous assez de courage pour en faire une traduction en français, ou la chance d’en trouver une toute faite et bien faite, libre de droits d’auteur ?
Deuxième partie : de 1040 à 1140 -
1075 (c) - 1792 - Histoire de l’abbaye Saint-Etienne de Vaux (Vaux-sur-Mer 17)
7 mars 2009, par PierreUne petite abbaye bénédictine rattachée à celle de Maillezais, au parcours plutôt tranquille, et aujourd’hui presqu’oubliée. Elle nous a toutefois laissé un cartulaire de 73 chartes, publiées en 1871 par Théodore Grasilier.
-
1568 - Etat des dépenses militaires du Roi en Angoumois, Saintonge, Brouage et Poitou
12 décembre 2011, par PierreNous sommes au début de la troisième guerre de religion, (celle de la bataille de Jarnac). Le roi Charles VII met en place l’organisation militaire destinée à assurer la paix en Angoumois, Saintonge et Poitou. Une armée de près de 3300 soldats et officiers. Elle pèsera finalement assez peu sur le trésor royal, car la plus grande partie des dépenses sera financée par des impôts supplémentaires sur la province concernée. Ce document nous fait découvrir les détails de cette organisation militaire, ainsi que la hiérarchie des rémunérations des hommes de guerre du XVIème siècle.
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 1
24 février 2016, par PierreLe Cardinal de Richelieu concentre en lui des qualités indéniables : Homme d’église (un peu), serviteur dévoué à son roi (passionnément), homme de guerre (fin stratège), habile négociateur (beaucoup). Il utilise avec talent tous les ressorts de l’esprit humain.
Son rôle pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628, est déterminant
Il écrit abondamment, et ses écrits, heureusement pour nous, ont survécu.Nous présentons ici une large sélection de ses lettres, écrites pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628.
-
1648 - Accord et transaction entre les évêques de La Rochelle et de Saintes.
6 janvier 2010, par PierreLouis XIII avait essayé - sans succès - d’obtenir du Pape la création d’un diocèse avec siège épiscopal à la Rochelle. Après sa mort, le régente est plus convaincante, et le Pape cède. La création du nouveau diocèse implique le prélèvement dans le diocèse de Saintes d’un territoire comprenant la ville de la Rochelle et 96 paroisses. Et qui dit paroisse, dit ressources financières pour l’évêque sous des formes diverses. Celui de Saintes n’entend pas laisser faire sans contreparties. D’où cette transaction "n’ayant aultre but que la gloire de Dieu, l’avencement de la religion...", où les évêques montrent qu’ils savent aussi compter.
-
1872 - Rapport de l’archiviste de la Charente-Inférieure, L. de Richemond, au Préfet
30 décembre 2016, par PierreL’année 1871 a été une année noire pour les archives départementales et nationales :
A Saintes, les archives ont brûlé, avec la destruction presque complète des fonds
A Paris, pendant la Commune (mars-mai 1871) de nombreux bâtiments publics ont été détruits, et beaucoup d’archives sont parties en fumée,
A la Rochelle, les termites se régalent des vieux documents des Archives Départementales
Le rapport de l’archiviste départemental en août 1872 est donc particulièrement attendu et utile pour comprendre quelques unes des raisons de l’état actuel des fonds du département. -
Mentalités, croyances, usages aux XIe et XIIe siècles
31 août 2007, par Jacques DuguetNous avons réuni dans cette page un florilège de documents où s’exprime la foi et la mentalité des hommes des XIe-XIIe siècles, leur attitude devant la mort, leur interprétation des calamités, leurs pèlerinages, leurs processions, leur recours constant à la prudence divine et à l’intercession des saints, jusque dans l’exercice de la justice.
-
Notice sur la ville de Maillezais (85)
4 août 2008, par PierreMaillezais, aujourd’hui en Vendée, était dans la province du Poitou. Autrefois siège de l’évêché où étaient situés La Rochelle et l’Aunis, son histoire est indissociable de celle de cette dernière province.