Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, en 1108, Robert de Marthon et sa famille et Pierre, fils de Baudrand, en 1110, et quelques autres, reconnaissent successivement qu’ils ont usurpé l’église d’Haimps, son cimetière, ses dépendances et ses revenus, au détriment des évêques d’Angoulême. Pour le salut de leur âme et pour éviter (ou faire lever) une excommunication, ils restituent ces biens au diocèse, sous les pontificats des évêques Girard et Hugues.
A cette époque, une église était une source de revenus divers pour ses propriétaires. Ces conflits sont donc des affaires de gros sols.
Accueil > Mots-clés > 86 Communes de la Vienne (N-Aq) > 86 Châtellerault
86 Châtellerault
Articles
-
1108 - 1161 - L’église d’Haimps (Charente-Maritime) est très disputée
18 août 2012, par Pierre -
1361 - Prise de possession par l’Angleterre du Poitou, de la Saintonge septentrionale et de l’Angoumois
5 juin 2012, par PierreLe traité de Brétigny met un terme à la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.
Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :
d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.
Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission. -
1501 - 1502 4 Philippe de Habsbourg et Jeanne d’Aragon voyagent à travers Belgique, France et Espagne - de Tours à Guitres
10 janvier 2012, par PierreUn document exceptionnel ! Du 3 novembre 1501 au 7 mai 1502 (185 jours) l’archiduc Philippe de Habsbourg, dit Philippe le Beau, et sa femme Jeanne d’Aragon, dite Jeanne la Folle, voyagent de Bruxelles à Tolède pour recevoir l’hommage des Cortès. Ils traversent la Belgique, la France et l’Espagne. La relation de ce voyage fourmille de descriptions et de détails sur les villes et villages traversés, l’accueil par la population et les autorités locales.
Découvrez sur cette page la partie du voyage qui va de Tours (37) à Guitres (33) via Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), Sainte-Maure(37), Châtellerault (86), Poitiers (86), Ménigoute (79), Melle (79), Aulnay (17), Beauvais-sur-Matha (17), Cognac (16), Barbezieux (16) et Montlieu-la-Garde (17). -
1515 - 1547 - Itinéraires du roi François 1er en Poitou-Charentes + carte
26 avril 2013, par PierreFrançois 1er est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Son séjour dans cette ville fut de courte durée, jusqu’à la mort de son père Charles d’Angoulême, en 1496. A-t-il eu pour cette région une prédilection particulière ? Cognac, Angoulême et Châtellerault sont les villes de l’actuelle région Poitou-Charentes où il a séjourné le plus longtemps, sans que cela manifeste un attachement particulier du roi à sa région d’origine.
-
1568 - Etat des dépenses militaires du Roi en Angoumois, Saintonge, Brouage et Poitou
12 décembre 2011, par PierreNous sommes au début de la troisième guerre de religion, (celle de la bataille de Jarnac). Le roi Charles VII met en place l’organisation militaire destinée à assurer la paix en Angoumois, Saintonge et Poitou. Une armée de près de 3300 soldats et officiers. Elle pèsera finalement assez peu sur le trésor royal, car la plus grande partie des dépenses sera financée par des impôts supplémentaires sur la province concernée. Ce document nous fait découvrir les détails de cette organisation militaire, ainsi que la hiérarchie des rémunérations des hommes de guerre du XVIème siècle.
-
1726 - Un paysan picard sur les chemins de Compostelle, en Poitou et Saintonge
3 octobre 2008, par PierreJacques Manier a 22 ans. Pour des motifs pas très clairs, il entraîne avec lui 3 jeunes compagnons sur les routes de France, vers la Galice. Nous les suivons dans la partie de leur voyage en Poitou et Saintonge.
-
1787 - 1789 - Arthur Young, Lord Anglais, visite la Saintonge, l’Angoumois et le Poitou
15 mai 2009, par Jean-Claude, PierreAvant la Révolution et pendant ses débuts, Arthur Young, lord anglais, visite la France. Il aime les chiffres et les statistiques, et fait des comparaisons pertinentes et impertinentes entre son pays et la France. Le problème des poids et mesures ne nous rend pas sa description très claire. Dommage, car elle ne manque pas d’intérêt.
-
1807 - Routes, marais, canaux en Poitou-Charentes : Projets impériaux de grands travaux
22 février 2009, par PierreConstruction de grandes routes, assèchement des marais, creusement de canaux : les projets ne manquent pas sous l’Empire. Le financement, à cause de l’effort de guerre, ne permettra pas d’aller jusqu’au bout des rêves.
Si la force des armes est le premier soutien de l’État,
L’Agriculture, le Commerce et la Navigation, sont les bases de sa prospérité.
La force des armes va malheureusement consommer beaucoup trop de ressources.