Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Michon (Abbé Jean-Hippolyte)
Michon (Abbé Jean-Hippolyte)
Le 8 mai [1882] est décédé, dans sa propriété de Montausier, près de Baignes-Sainte-Radegonde, l’abbé Jean-Hippolyte Michon, chanoine honoraire de Bordeaux et d’Angoulême, né à La Roche-Fressange (Corrèze), en 1806.
Il s’est fait connaître par des travaux d’histoire et d’érudition. Dans ces dernières années il avait imaginé un système curieux, appelé la graphologie, d’après lequel il se faisait fort de connaître le caractère des personnes en étudiant leur écriture, et il avait fondé une feuille périodique, La Graphologie.
Il a publié plusieurs ouvrages historiques et archéologiques dont les principaux sont : la Statistique monumentale de la Charente ; une Vie de Jésus (2 vol.) ; un Voyage religieux en Orient (2 vol.) ; l’Histoire de l’Angoumois par Fr. Vigier de La Pile (réédition) et diverses brochures religieuses et politiques. (Voir pour la liste de ses ouvrages, Catalogue général de la librairie française, III, 470, et VI, 270).
L’Opinion des Charentes, de Barbezieux, dit qu’ « on lui a attribué la paternité du Maudit et de La religieuse. Si l’on en juge par la valeur de ces deux livres, M. Michon était bien capable de les avoir écrits. »
Enfin « la France, ajoute l’Indicateur de Cognac, perd en l’abbé Michon une de ses gloires les plus pures, et la cause républicaine un de ses plus vaillants et de ses plus nobles champions. »
Bulletin des Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Année 1882
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre
Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
-
1331 - Saint Jean d’Angély (17) - Privilèges de la ville par le roi Philipe VI de Valois
22 janvier 2007, par Pierre
Le roi Philippe de Valois complète le règlement promulgué en 1204 par Philippe Auguste en y ajoutant des droits de police.
Il confirme ainsi les privilèges de la ville de Saint Jean d’Angély, qui sont des usages, coutumes, libertés, privilèges déjà anciens accordés par ses prédécesseurs.
La ville perdra ce statut avantageux à l’issue du siège de 1621.
-
1741 Histoire de l’Angoumois (François Vigier de la Pile) - 1576 Recueil en forme d’histoire (François de Corlieu)
24 juin 2008, par Pierre
Un grand classique de l’histoire de l’Angoumois, disponible en ligne. Cependant la recherche d’un mot dans ce livre reste un véritable casse-tête, que ce soit dans la version papier, ou dans la version numérisée.
-
1844 - Chassenon (16) : Description du site archéologique par l’abbé J.-H. Michon
19 juillet 2008, par Pierre
Dans sa Statistique Monumentale de la Charente, l’abbé Michon décrit avec minutie l’état des fouilles de Chassenon. Même si parfois le rédacteur se laisse un peu entraîner par son imagination, son témoignage nous plonge dans les méthodes archéologiques en vigueur au milieu du 19ème siècle.
-
1844 - Description du château d’Angoulême par l’abbé Jean-Hippolyte Michon
23 juin 2012, par Pierre
Le projet de la construction du nouvel (et actuel) hôtel de ville d’Angoulême va faire couler beaucoup d’encre pendant plus de 15 ans chez les historiens et archéologues de Charente. Dans sa "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé Michon fournit une précieuse description du château, avant que les travaux de construction de l’hôtel de ville (de 1858 à 1869) ne fassent disparaître pour toujours une grande partie de ses vieux murs et de ses bâtiments.
En 1859, lorsque l’architecte Paul Abadie commence les travaux, la polémique atteint une grande violence. Voir : 1859 - Mémoire pour la conservation du château d’Angoulême
-
1844 - Statistique monumentale de la Charente - Abbé Jean-Hippolyte Michon
24 juin 2008, par Pierre
Ce livre ’monumental’ se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques de Charente et au-delà. Un remarquable travail de description et de pédagogie.
Aujourd’hui disponible en ligne, il mérite la lecture et le téléchargement (licite).
-
Châteaux de Charente du IXe au XIIIe siècle, par J.-H. Michon
31 juillet 2013, par Pierre
Dans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente. Après les châteaux disparus, il inventorie les bâtiments construits du IXème au XIIIème siècle. J.-H. Michon n’est pas seulement un historien. Sa description du château de Touvre est une pièce d’anthologie.
Lecteur, attention : les lieux décrits par l’abbé Michon en 1844 ont beaucoup changé !
-
Châteaux disparus de Charente, par J.-H. Michon
29 juillet 2013, par Jean-Claude,
Pierre
Dans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente, et commence celui-ci par les châteaux disparus. Quelques archives et/ou des vestiges archéologiques permettent d’en connaître l’existence. J.-H. Michon ne mâche pas ses mots à l’égard des élus qui laissent détruire ces souvenirs du passé.
-
Histoire du château de Chalais (16)
9 janvier 2012, par Jean-Claude,
Pierre
Le château de Chalais est un des plus importants de l’Angoumois par la taille. Son histoire est intimement liée à celle de la famille de Talleyrand, princes du Périgord.
-
Histoire du château de Villebois-Lavalette (16), par M. A. Boeuf (1860)
27 juillet 2008, par Pierre
La longue histoire d’un château qui retrouve aujourd’hui une partie de sa splendeur passée.