Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Palissy Bernard (1510 ?-1589 ?)
Palissy Bernard (1510 ?-1589 ?)
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1506 - 1589 ? - Bernard Palissy - Biographie
8 novembre 2007, par Pierre« J’estais bien tout prest de donner ma vie pour la gloire de Dieu : si c’eust été avec quelque regret, certes il serait esteint, en ayant oui prononcer à mon grand roi : je suis contraint ! C’est ce que vous, Sire, et tous ceux qui vous contraignent ne pourrez iamais sur moi, parce que ie scay mourir. »
Potier saintongeais de génie, monté à Paris où il finit à la Bastille, Bernard Palissy est aussi philosophe. Peut-être parce que sa vie n’a pas été une partie de plaisir. -
1546 - 1557 - Bernard Palissy raconte la naissance de l’Eglise réformée de Saintes (17)
2 août 2008, par PierreBernard Palissy, créateur des émaux à la française, vous connaissiez. Bernard Palissy, chroniqueur huguenot engagé : un aspect moins connu de sa riche personnalité, à découvrir dans un document au style alerte. Il fourmille d’anecdotes sur une naissance qui dérange l’ordre établi. Cela se passe à Saintes.
-
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
-
1562 (c) - Où était l’atelier de Bernard Palissy à Saintes (17) ?
17 mars 2008, par PierreL’abbé Lacurie parcourt pour nous (en 1855) les archives de Saintes, et par recoupements successifs, nous montre sur le plan d’époque où était situé l’atelier de Maître Bernard Palissy.
Une véritable enquête. -
1580 - Bernard Palissy, déboires et malheurs dans la bonne ville de Xaintes
14 février 2008, par RazineBernard Palissy raconte ses débuts laborieux d’artisan à Saintes, sa « povreté et ses ennuis, ses recherches en ténèbres et ses indicibles labeurs ».
A-t-il brûlé ses meubles, comme le raconte sa légende ? -
1580 - La Saintonge : son sel, ses fossiles et ses côtes, par Bernard Palissy
25 décembre 2007, par PierreLe Sel blanchit toutes choses
Et donne ton à toutes choses
Et si fortifie toutes choses
Et si est compagnon de toutes natures
Et si entretient l’amitié entre le masle et la femelle...
Bernard Palissy, pour nous en parler ainsi, a visiblement fait un pacte avec le sel de Saintonge ...
Dommage qu’il n’ait pas fait manger de salicorne à 6 de ses nombreux enfants ! -
Histoire de la santonique, l’absinthe de Saintonge
16 juin 2010, par ChristianLa santonique, plante vermifuge, porta au coeur de la Rome impériale le nom de la Saintonge mais ce médicament aurait été au XVIe siècle victime des manoeuvres déloyales des Vénitiens, qui allèrent jusqu’à le faire passer pour originaire d’Asie, puis à en faire oublier même le nom. Espérons que l’histoire ne va pas se répéter pour le cognac, écrit en 1905 le docteur Guillaud !
Jean-Alexandre Guillaud (1849-1923), d’Aumagne, a laissé sous son nom ou sous le (...) -
Santonismes ou locutions saintongeaises de Bernard Palissy (1506-1589 ?)
21 octobre 2017, par PierreBernard Palissy (1506-1589 ?) a vécu une grande partie de sa vie à Saintes. Il est universellement connu comme céramiste de talent (les figulines), mais moins connu pour ses écrits. Nous en donnons ici la liste. Ils sont disponibles sur le site de la BNF Gallica
Pierre Abraham Jônain (Gémozac 1799 - Royan 1884) est un linguiste charentais qui est un des premiers à écrire sur le patois saintongeais. Son Dictionnaire du patois charentais (1869) est bien connu des amateurs.
Il a examiné (...)