Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Chronologie de l’histoire locale > Le Moyen-âge > 1337 - 1453 - La guerre de Cent Ans > Guerre de cent ans : sources françaises et anglaises > 1371 - 1372 - Aunis et Ile d’Oleron : les impôts anglais sur les vins (...)

1371 - 1372 - Aunis et Ile d’Oleron : les impôts anglais sur les vins suscitent un vif mécontentement

vendredi 4 juillet 2008, par Pierre, 1546 visites.

Il paraît que la levée de l’impôt d’un franc par tonneau de vin croissant dans le pays d’Aunis, n’ait pas été accordée au duc de Lancastre aussi bénévolement qu’il le disait ; il semble même que dans l’île d’Oleron la levée de cet impôt avait excité un tel mécontentement que le duc avait été obligé d’accorder d’abord un délai pour le payement, puis d’écrire à son receveur, non-seulement de ne rien lever cette année, mais de restituer les sommes qu’il pouvait avoir perçues. Cependant il écrivit à la même époque au sénéchal de Poitou de faire lever cet impôt par ses agents quand le délai serait expiré.

Trois documents provenant des archives anglaises du XIVème siècle.

Source : Collection générale des documents français qui se trouvent en Angleterre - Jules Delpit - Paris 1847 - Books Google

 3 mai 1371 - MANDEMENT du duc de Lancastre au sénéchal de Poitou , sur la levée des impôts dans l’île d’Oléron.

Archives du duché de Lancastre ; reg. du duc Jean, C. C. 12, fol. 150.

Johan , par la grâce etc. a nostre très chier et très ame cousin , monseigneur Thomas de Percy, seneschal de Poictou et governour de l’isle d’Olrome , saluz.

Pource que la somme des franks quelles nous octreiasmes nadgaires a nostre très chier et bien ame monseigneur Guischard Dangle , mareschal d’Aquitaine , a prendre par les mains de nostre bien ame Bertram Palerank , nostre receyvour de le frank ou guyones [1] hardy, a nous octroiez de chescun tonneu de vin cresceant l’an derriere passez, deins la pays d’Aunys, de et sur les issues de sa receyte, n’est pas payez uncore au dit monseigneur Guischard, come par nous estoit ordaiez , a ce qe nous est donez a entendre : volons et vous mandons que de la somme de frank ou guyones quelle nous devons prendre et avoir de et sur chescun tonneu de vin cresceant c’est anne deinz l’isle d’Olrom, vous paiez au dit monseigneur Guischard, sys centz franzs d’or. Et cestes etc.

Donne etc. a la Sawoye, le tierz jour de may, l’an mille CCCLXXI.


Le "Guyonnois hardi", monnaie d’or anglaise frappée au XIVe siècle en Guyenne et Poitou, pendant le règne du Prince Noir.

Hardi d’or, frappé à Bordeaux vers 1368, sous le principat d’Edouard, surnommé le Prince Noir (collection particulière). Ce hardi d’or est le dernier des types de monnaie que le Prince Noir fit frapper vers 1368. Au droit, le prince, coiffé d’un filet de roses, est représenté portant armure et manteau, une épée dans la main droite. La légende dit : "Edouard, premier né du roi d’Angleterre prince d’Aquitaine". Au revers, apparaît une autre légende en latin : "Mon secours vient du seigneur". Dans le champs, une croix quernée, cantonnée d’une fleur de lis et d’un léopard ; et la lettre B désignant Bordeaux (la pièce fut aussi frappée à Limoges, Poitiers et La Rochelle). Mme Etienne.
Source : Site Mémoires d’Aquitaine

 14 février 1372 - MANDEMENT du duc de Lancastre à son trésorier, sur la levée des impôts dans le pays d’Aunis.

Archives du duché de Lancastre ; reg. du duc Jean, C. C. 12, fol. 50

Pour les gentz de l’ile d’Oleron.

Johan, filz du roy etc. a nostre bien ame Bertram de Palerank, nostre receveur del franc ou guyoneis hardy a nous octroiez de checun tonneu de vin cresceant ceste anne deins la pays d’Àunys, saluz.

Come nadgairs a la request et priere de noz chiers amys les gentz de l’ile d’Oleronn nous leur octroiasmes respit et delation de nonn paier le dit franc ou guyoneys quel ils devoient nous avoir paicz sur le dit tonneu ceste année, jusques les grace et delay que nous ensi leur fismes, (et que) vous les constraignez et parforciez de paier le dit franc ou guyoneys en ceste an present, donnt nous nous tenons tres mal pour content : par quoy, volons et vous mandons que d’ycelle franc ou guyoneys vous leur desportez ou respitez jusques a l’an venant ; car vous fasons savoir en certaine que del dit franc ou guyoneys nous ne volons, si de eux ou aucun de eux avez riens, que riens soit receu ne leve de eux, de l’an present, evu, receu ou levez que vous leur rebailliez et restorez sanz delay. Et ce nullement ne laissez.

Donne etc.


 14 février 1372 - MANDEMENT du duc de Lancastre au sénéchal de Poitou, sur la levée des impôts dans l’île d’Oleron.

Archives du duc de Lancastre ; reg. du duc Jean , C. C. 12. fol. 50

Johan etc. a nostre tres ame cousin, monseignour Thomas de Percy, seneschal de Pautou, saluz.

Come de le franc ou guyoneys hardy a nous octroiez de chescun tonneu de vin cresceant c’est annee deinz l’isle d’Olerom, eyons octroyez a noz bien amez les gentz de l’ile susdit, respit et delation de ycelle non paier jusques al vandange del an ore proschein venant, volons et vous prions qe le dit franc ou guyoneys vous facez lever et receyvere par voz deputes quant temps avendra. Et a ce faire vous donnons et commettons auctorite et plein poair a ces presentes.

Donne etc.


[1Sous la principauté du Prince noir des monnaies d’or furent émises avec des types particuliers : « léopard » et « guyennois »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.