Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Etablissements religieux > Abbayes, monastères et commanderies > 1723 - Généralité de la Rochelle - Enquête statistique sur les (...) > 1723 - L’abbaye Saint-Léonard des Chaumes à Dompierre-sur-Mer (...)

1723 - L’abbaye Saint-Léonard des Chaumes à Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime)

mercredi 7 novembre 2012, par Pierre, 743 visites.

En 1723, Jean-Jacques Amelot de Chaillou, intendant de la Généralité de la Rochelle, lance une enquête sur les établissements religieux et hospitaliers de la Généralité, dans le but d’établir une "statistique". Le questionnaire envoyé par courrier comprend 6 questions :
- historique de la fondation
- nom de l’établissement
- ordre de rattachement
- effectifs
- revenus
- charges

Nous avons dépouillé pour vous les réponses à cette enquête. Voir l’introduction de cette rubrique

Source : Archives Départementales 17 - H86 - Transcription : Pierre Collenot.

L’abbaye de Saint-Léonard des Chaumes appartenait à l’ordre de Cîteaux.

1723 – L’abbaye de Saint-Léonard des Chaumes à Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime)

Nota : nous ne disposons pas actuellement du premier courrier adressé par le prieur à l’intendant. Une recherche ultérieure nous le fournira peut-être.

Ce 3e novembre 1723

Monsieur,

Apres avoir pris la liberté de vous saluer, j’auray l’honneur de vous dire que je ne puis precisement vous dire le tems de la fondation de notre abbaye, parce que les titres en ont esté entierement perdu lorsque les gens de la religion ont brulé et detruit cette maison dont il ne reste que de tristes vestiges, mais j’ay reconnu par quelques titres que nous avons recouvert qu’elle a esté fondée en 1200. Voila tout ce que je puis vous en dire.

J’ay oublié de mettre dans la declaration que je vous ay fourny que notre communauté est encore chargée de sept cent trente livres de billets de banque liquidez à cinq cent soixante livres par vous-même.

Je vous prie de joindre la presente à notred. declaration et vous obligerez celuy qui est avec tout le respect possible, Monsieur, votre tres humble et tres obeissant serviteur.

F. G. Perrault, Prieur de St Leonard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.