Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac. Ces deux commanderies appartenaient à l’ordre des chevaliers du Temple. Aux derniers siècles, elles étaient annexées a la commanderie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Maritime), qui avait aussi été un domaine des Templiers avant de passer entre les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Bouteville

16 Bouteville
Articles
-
1220 - 1297 - Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac
26 décembre 2010, par Pierre -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1361 - Prise de possession par l’Angleterre du Poitou, de la Saintonge septentrionale et de l’Angoumois
5 juin 2012, par PierreLe traité de Brétigny met un terme à la captivité du roi Jean le Bon en Angleterre. Il est libéré contre versement d’une rançon de 3 millions d’écus et les concessions territoriales suivantes :
Les Anglais obtiennent la Guyenne et la Gascogne en toute souveraineté ainsi que Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Ils obtiennent également le Poitou, le Périgord, le Limousin, l’Angoumois et la Saintonge septentrionale, le comté d’Armagnac avec l’Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure.
Par contre, Édouard III renonce aux duchés de Normandie et de Touraine, aux comtés du Maine et d’Anjou et à la suzeraineté sur la Bretagne et les Flandres. Il renonce surtout à revendiquer la couronne de France.
Jean Chandos (1320-1370), noble anglais né dans le Derbyshire, seigneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Cotentin), est un des négociateurs du traité de Brétigny. En 1361, il est fait connétable d’Aquitaine et lieutenant-général de tous les territoires français passés entre les mains des Anglais. Sa mission est :d’obtenir les clefs des villes, châteaux et monastères passés sous la dépendance du roi d’Angleterre
d’obtenir le serment d’allégeance des personnalités les plus marquantes de ces provinces
et de mettre en place la nouvelle organisation administrative et fiscale qui suit le changement de roi.
Le document présenté ici, écrit en 1361-1362, est le compte-rendu de sa mission. -
1379 - La prise de Bouteville (16), château anglais - Chronique de Froissart
23 mars 2009, par PierreUn épisode de la guerre de Cent Ans en Angoumois. En cent ans de guerres, les villes et les forts ont changé plusieurs fois de mains. Froissart fait le reportage, avec son style si attachant.
-
1418-1453 : la grande pitié des diocèses d’Angoulême et de Saintes pendant la guerre de Cent Ans (I)
18 avril 2012, par ChristianAvant de s’intéresser à Luther, le dominicain autrichien Heinrich Denifle (1844-1905), archiviste au Vatican, étudia la formation des universités. Au cours de ces recherches, il découvrit une série de suppliques adressées au pape par les établissements religieux de France, dévastés par la guerre de Cent Ans. Il publia en 1897 plus d’un millier de ces pièces, sous le titre La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la guerre de Cent Ans. Sept de ces (...)
-
1627 - Les derniers instants du condamné François de Montmorency, seigneur de Bouteville
13 novembre 2012, par PierreEn 1627, François de Montmorency, seigneur de Bouteville, qui s’était acquis une haute réputation à la cour comme duelliste (il avait figuré dans vingt-deux duels), avait été, à la suite d’un de ces combats, obligé de se réfugier à Bruxelles ; mais s’étant pris de querelle avec le marquis de Beuvron, il déclara qu’il se battrait contre lui, en plein midi, sur la place Royale, à Paris.- Le combat eut lieu le 12 mai, jour de l’Ascension. Bouteville avait pour second François de Rosmadec, comte des Chapelles, qui tua son adversaire, le marquis de Bussy d’Amboise. Le combat fini, ils prirent la fuite ; mais Bouteville et des Chapelles furent arrêtés à Vitry, conduits à Paris, condamnés à mort et exécutés.
-
1627 - M. de Bouteville condamné à mort et exécuté pour s’être battu en duel
20 avril 2007, par PierreUne interdiction officielle, une jurisprudence fluctuante et de temps à autre, un condamné pour l’exemple.
Le comte François de Montmorency de Bouteville (né en 1600) a mal choisi son jour pour règler une affaire d’honneur. Il sera exécuté Place de Grève, le 22 juin 1627.
Son adversaire a eu la bonne idée de s’enfuir à temps en Angleterre. -
1627 - Manifs de la noblesse contre l’exécution de M. de Bouteville
12 janvier 2008, par PierreCappitaine Garnier, trouvez vous avec trente de vos archers, garnis de leurs hocquetons, et moitié avec hallebardes et l’autre moitié des bastons à feu, ce jour d’huy, deux heures précises de relevée, en l’Hostel de Ville pour faire ce qui leur sera par nous commandé.
Les archers ont leur hocquetons (gilets pare-balles ...) -
1649 - Juillac-le-Coq (16) : l’exécution publique du cadavre d’une suicidée
2 juin 2010, par RazineUne logique imperturbable : le suicide est un crime grave, et donc celui qui le commet mérite le châtiment suprême, la pendaison. Au nom de ce principe, les juges du ressort de Bouteville nous entraînent dans un scénario ahurissant.
-
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse de Saintes
1er avril 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
Visiblement, la légende de la tête de Saint Jean à Saint-Jean d’Angély ne fait pas l’unanimité : il y a même des Bénédictins sceptiques. C’est dire ...
0 | 10