Une affaire de bouts de chandelles entre ecclésiastiques penserez-vous peut-être. Pour tenter de la régler une fois pour toutes, l’intervention du Pape a été requise. On n’est pas certain que cela ait été suffisant. Alors, à qui demander ?
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Île-d’Aix

17 Île-d’Aix
Articles
-
1149 - 1168 - A l’île d’Aix, le pape règle un conflit d’intérêts entre le prieur et le chapelain
23 juillet 2008, par Pierre -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1292 - Les Prieurs-contrôleurs visitent les établissements de l’ordre de Cluny en Poitou-Charentes
27 juillet 2008, par PierreUne intéressante fenêtre entr’ouverte sur les mœurs, us et coutumes du monde monastique charentais et poitevin au moyen-âge.
Avec une carte donnant la localisation des établissements. -
1372 - Charles V accorde des privilèges aux habitants des Iles de Ré et d’Aix
10 avril 2012, par PierreL’année 1372 est très agitée en Aunis. Du Guesclin vient de reconquérir la province sur les Anglais. Charles V confirme par ses édits la situation nouvelle créée par cette reconquête, et, pour se concilier les bonnes grâces des habitants et encourager leur fidélité à la couronne de France, il passe l’éponge sur les années passées sous autorité anglaise et leur accorde de nouveaux privilèges.
On notera qu’à cette époque, l’Ile de Ré se composait de deux îles : l’île de Ré proprement dite, et l’île de Loix (Leys), aujourd’hui attachées l’une à l’autre. -
1631 - Rapport d’audit de Louis d’Infreville sur l’état de la Marine sur la côte atlantique
15 février 2018, par PierreDe 1629 à 1631, Louis Le Roux d’Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l’état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d’oeuvre est Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l’Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l’armée (...) -
1643 - Description de l’Angoumois, Saintonge et Aunis par Pierre d’Avity
9 décembre 2016, par PierreLa description de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis par Pierre d’Avity a été publiée en 1643, 15 ans après la chute de la Rochelle (Grand Siège), à une époque où ces provinces sont encore sous le choc de cet épisode terrible. Elle est particulièrement documentée : histoire, paysages, population, administration, productions, caractère des habitants. C’est probablement le document de ce type le plus détaillé publié sur ce site. De plus, le style de l’auteur rend la lecture plutôt agréable. Ne boudez pas votre plaisir.
-
1753 - Claude-Félix Masse fait un rapport sur les fortifications de l’Ile d’Aix et de Fouras
10 décembre 2016, par Jean-Claude, PierreLa famille Masse, géographes de père en fils, a vécu et exercé de nombreuses années en Aunis, Saintonge et Guyenne, au 18ème siècle. Nous leur devons une abondante production de cartes, mémoires et reportages, principalement sur la partie côtière de cette région. A en croire Claude-Félix Masse, les fortifications de Fouras et de ses environs ne sont pas en très bon état.
-
1757 - La Royal Navy arrive en force en rade d’Aix... et abandonne son projet de débarquement
28 juillet 2008, par PierreUne nouvelle version, de source française, de cet évènement extraordinaire que fut l’arrivée d’une imposante armada Anglaise en rade de l’Ile d’Aix, devant Fouras. Les témoins de l’évènement ne sont pas encore revenus de leur surprise et commentent son épilogue inattendu.
-
1757 - La Royal Navy attaque l’Ile d’Aix - Journal d’un marin anglais
9 juillet 2007, par PierreUn document exceptionnel : un marin anglais raconte - dans un style plein d’humour et de précision - une invasion de l’Ile d’Aix par la Royal Navy avec une armada tout à fait impressionnante. L’objectif est de prendre Rochefort ou/et La Rochelle ...
L’an de N.S. 1757, le 30ème du règne de George 2 et sous le Ministère patriotique de Démosthène Pitt, on projetta et l’on exécuta une expédition secrète que les historiens anglais rapporteront avec ravissement et que la postérité considèrera avec étonnement. -
1763 - Guide de navigation sur les côtes d’Aunis et de Saintonge
29 septembre 2018, par PierreUn ouvrage assez étonnant pour un terrien : tous les conseils nécessaires pour naviguer dans cette zone réputée dangereuse des pertuis qui entourent les îles d’Aix, de Ré et d’Oleron. Des petits croquis avec l’indication des amers. A cette époque, les principaux amers sont les clochers des églises, les moulins et... les gibets ! C’est le moment de prendre la mer, "petit flambeau" à la main.
Le titre du livre est lui-même tout un programme, et nous vous le donnons (...)