En 1733 : "Le Port de Rochefort est sans contredit de tous les Ports du Royaume le plus commode, parce qu’il reçoit aisément tout ce qui est nécessaire pour armer & équiper les Vaisseaux.
Un port né dans un rêve de rois au budget sans limite.
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Rochefort

17 Rochefort
Articles
-
1733 - Histoire de Rochefort : Description du Port
1er juin 2008, par Pierre -
994 - 1839 - Epidémies en Saintonge, Aunis et Angoumois, Charente et Charente-Maritime
3 juillet 2007, par PierreSynthèse sous la forme d’un tableau chronologique de très nombreuses informations sur le thème des épidémies dans les 3 provinces, puis dans les départements de Charente et Charente-Maritime, du Xème au XIXème siècle.
-
1346 - la chevauchée de Derby en Poitou et Saintonge
15 juin 2012, par ChristianMené en septembre-octobre 1346, ce raid fut sans doute la première opération d’envergure qu’aient conduite les Anglais dans notre région depuis 1337. En tout cas, il frappa suffisamment de terreur pour déterminer plusieurs places menacées à se rendre sans délai. On donne ici deux versions : celle de Denifle, qui s’intéresse avant tout aux établissements religieux, et celle de Bertrandy, plus détaillée. Tous deux corrigent Froissart (cf. 1346 - Saint-Jean d’Angély se rend au comte de Derby, anglais) en s’appuyant sur le récit fait par Derby lui-même, dans une lettre envoyée de Saint-Jean-d’Angély (et déjà reproduite en note dans l’article Les Anglais assiègent Angoulême - Chronique de Froissart).
-
1442 - Interrogatoire des frères Plusqualec, seigneurs de Taillebourg, "écorcheurs" en Saintonge et Aunis
9 octobre 2009, par PierreLa Praguerie est une période troublée du 15ème siècle, une révolte de seigneurs contre le roi, soutenue par le Dauphin en manque d’apanage. L’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis sont particulièrement touchés. C’est le temps des écorcheurs. Avec extorsions de fonds, otages, rançons, vols, pillages, incendies, prisonniers oubliés dans les oubliettes, les pratiques des trois frères Plusqualec, seigneurs de Taillebourg, sont celles de bandits de grand chemin. A la lecture de leur interrogatoire vous penserez probablement que vous avez eu la chance de ne pas les rencontrer, quelque part entre Grézac, Bignay, Saint-Savinien, Port-Carillon, La Rochelle, Rochefort et Talmont-sur-Gironde.
-
1451 - 1477 - La rançon d’Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, prisonnier des Anglais
27 avril 2012, par PierreLa Guerre de Cent Ans touche à sa fin. Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, tombe au pouvoir des Anglais à Bordeaux, le 23 octobre 1452. Envoyé en Angleterre, il y reste prisonnier plus de deux ans. Il négocie longuement sa liberté, en échange d’une rançon de 6.000 nobles d’or (12.000 écus), une douzaine de pièces d’argenterie, plus un coursier bon et souffisant. Les documents présentés ici racontent l’histoire de la négociation de cette rançon, puis ses suites, après le retour en France d’Olivier de Coëtivy en 1455.
-
1490 (c) - Charles d’Angoulême rassemble l’arrière-ban et organise l’arrière
6 octobre 2009, par PierreRoyan, Mornac-sur-Seudre et Rochefort constituent la ligne de défense pour protéger cette partie du royaume de France, "pour tenir en seurté ledit pays de Guyenne et obvyer aux descentes et entreprises que les ennemys et adversaires de mon dit seigneur le Roy et du royaume se sont vantez et pourroient faire en icelluy par les rivieres de Gironde, de Seuldre et de Charante". En cette période, les puissances maritimes sont l’Espagne, le royaume de Naples, Venise, l’Angleterre. Et les alliances changent rapidement.
-
1617 - Le Duc d’Epernon reprend les armes contre les Rochelais - Son manifeste
17 avril 2009, par PierreLe Duc d’Epernon (Jean-Louis de Nogaret de La Valette 1554-1642) est un personnage fantasque, au parcours complexe. Mignon de Henri III, après avoir servi Henri de Navarre, il semble avoir une grande capacité d’adaptation politique. Ce manifeste, où il explique pourquoi et comment il prend le parti du jeune roi Louis XIII contre les Rochelais, en est un très bel exemple.
Il ne veut pas, dit-il, "qu’ils n’estendent la Rochelle iusques à l’extrémité de la Province, & qu’ils ne facent une petite république de Corsaires & de Brigans, pour oster toute sorte de seureté sur mer & sur terre." Qu’en dites-vous, Majesté ? -
1664 - 1790 - La traite de Charente - Impôts sur le sel, le vin, les eaux-de-vie
30 décembre 2007, par PierreL’abolition de la Traite de Charente, un revendication quasi unanime des cahiers de doléances de 1789.
En quoi consistait cet impôt honni ?
La Saintonge et une partie de l’Angoumois, "provinces étrangères", parce qu’elles avaient été séparées du Royaume au temps de la domination anglaise. -
1666 - 1854 - Notice sur l’histoire de Rochefort (Charente-Maritime)
20 février 2014, par PierreDe 1668 à 1854, nous parcourons les grandes étapes du développement de la ville de Rochefort, et les épisodes de l’histoire maritime auxquels elle a participé. L’auteur, inspecteur de la Marine, développe avec de nombreux détails ce qui a fait l’essentiel de la célébrité de la ville.
-
1666 - Colbert, ministre de Louis XIV, écrit à Colbert de Terron, intendant de Rochefort
11 août 2010, par PierreLe Ministre Colbert, dans une sorte d’inventaire des ressources du royaume, écrit à l’intendant de Rochefort pour lui donner ses instructions sur l’achat des matières premières nécessaires à la construction des vaisseaux de la marine royale. L’introduction est une très belle définition du protectionnisme commercial. Un sujet qui reste toujours d’actualité.