D’une carte au document d’archives, il n’y a que la distance de quelques clics, rapidement franchie.
Utilisez le zoom pour faire varier l’échelle d’affichage, ou affichez la carte en plein écran . En cliquant sur une balise, vous faites apparaître le nom de la commune, et en cliquant sur ce nom, vous accédez à la liste des articles / rubriques / brèves / sites référencés qui parlent de ce lieu.
Lieux de Charente
Utilisez le zoom pour faire varier (...)
Accueil > Mots-clés > Entités > Département Charente-Maritime (17)
Département Charente-Maritime (17)
Articles
-
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Cartes des trésors de l’histoire locale
6 mars 2019, par Pierre -
Le comte Jean de Luc alias frère Théodore (1797-1867), un personnage très controversé
16 décembre 2010, par Nicolas, RazineAprès lecture d’un grand nombre de documents d’archives, d’ouvrages comme celui de Marie Rouanet, "Les enfants du bagne", l’exploitation des travaux de Freddy Bossy, nous avons pu reconstituer les grandes lignes de la vie du Comte de Luc. Nous vous invitons à la découvrir, en lien avec les articles consacrés à l’histoire des colonies agricoles de la Vallade et de la Ronce, puis de Medjez-Amar en Algérie.
-
1249 - Forêt de Doeuil : arbitrage entre l’abbé de Saint-Cyprien de Poitiers et le seigneur de Surgères
13 août 2009, par François Vareille1249. Pour régler leur conflit à propos de la forêt de Doeuil (aujourd’hui Doeuil-sur-le-Mignon 17), les seigneurs de Surgères et les moines de Saint Cyprien de Poitiers s’en remettent à un arbitrage, et prêtent serment de respecter la décision qui sera prise. Les deux arbitres désignés, un abbé et un chevalier, partagent la forêt - deux tiers pour l’abbaye, un tiers pour le seigneur de Surgères -, font poser des bornes, et rédigent un acte assorti de toutes les clauses de précaution imaginables.
-
1555 à 1790 - Les avatars de l’Election de Niort
7 septembre 2008, par PierreCurieuse histoire que celle de l’élection de Niort : au fil des siècles, elle n’a cessé de perdre de son contenu initial : de 334 paroisses en 1434 à 122, trois siècles plus tard. Elles ne sont pas perdues pour tout le monde ...
-
1679 - Assemblée paroissiale aux Touches-de-Périgny (17)
8 avril 2018, par J. Reneaud, PierreLes assemblées paroissiales sont le mode traditionnel d’administration des paroisses (au sens que nous donnons aujourd’hui aux communes).
Elles sont composées des habitants les plus imposés (donc les plus riches) de la paroisse, sous la responsabilité d’un ou plusieurs syndics.
Elles délibèrent sur des dispositions pratiques d’organisation de la vie commune, nomment des responsables dans divers domaines, dont la perception des impôts, la protection des biens et (...) -
1789 - 1790 Les Charentes et l’organisation des départements, districts et communes
23 novembre 2017, par PierreLa Révolution jette les bases de la nouvelle organisation administrative de la France : les paroisses deviennent des communes, regroupées en cantons, à l’intérieur de districts qui composent les départements.
De septembre 1789 à avril 1790, la mise en place de cette nouvelle organisation est un chantier gigantesque.
Sources : Histoire politique et parlementaire de la Charente et de la Charente-Inférieure - Eugène Réveillaud - St-Jean-d’Angély - 1911 - BNF Gallica
Dans la (...) -
1789 - 1795 - Les représentants de Charente et Charente-Inférieure à l’Assemblée Nationale
9 août 2008, par PierreDes États généraux de mai 1789 à la Convention Nationale de 1793-95, les représentants de l’Aunis, de l’Angoumois et de la Saintonge, puis des deux départements de Charente et Charente-Inférieure.
-
1790 - 1802 - Noms révolutionnaires des communes de Charente et Charente-Maritime
14 février 2016, par PierreOn sait que, pendant la Révolution française, beaucoup de communes, surtout quand leur nom rappelait trop l’ancien régime, le changèrent en un nom dans le goût du jour.
Ces changements se firent, sur la demande des communes, et après autorisation par décret, de 1790 à 1794. Un petit nombre de communes conserva définitivement le nom révolutionnaire. La très grande majorité reprit son nom d’origine en 1801-1802, sous l’Empire, au moment de la négociation du Concordat. -
1790 - La sédition de Varaize (17) : le récit des événements
25 novembre 2017, par PierreLa Révolution en Charente-Inférieure a connu peu d’évènements marquants. L’affaire de Varaize, soulèvement populaire contre l’administration révolutionnaire, constitue une exception.
La municipalité de Saint-Jean-d’Angély, élue dans des circonstances douteuses, est en mauvais termes avec l’administration du département. Accusée de complaisance envers les meneurs de la sédition de Varaize, la ville fera les frais de cette affaire trouble.
Le récit de ce brutal (...) -
1790 - La sédition de Varaize (17) dans les sessions du Conseil général de la Charente-Inférieure
24 novembre 2017, par PierreLa Révolution en Charente-Inférieure a connu peu d’évènements marquants. L’affaire de Varaize, soulèvement populaire contre l’administration révolutionnaire, constitue une exception.
La municipalité de Saint-Jean-d’Angély, élue dans des circonstances douteuses, est en mauvais termes avec l’administration du département. Accusée de complaisance envers les meneurs de la sédition de Varaize, la ville fera les frais de cette affaire trouble.
Le récit de ce brutal (...)