Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 1839 - Communes de Charente-Maritime > 17 Arrondissement de La Rochelle > 17 Canton Est de la Rochelle > 17 La Gord

17 La Gord

Commune

samedi 22 octobre 2022, par Pierre, 17 visites.

Source : "Statistique du Département de la Charente-Inférieure" (1839) par A. Gautier, Fleuriau de Bellevue, Membre du Conseil général ; Bargignac, sous-Préfet de Marennes ; Michel, Conseiller de Préfecture ; Dor, Ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Massiou, Juge d’instruction ; Dubeugnon, Juge au tribunal civil ; Delayant, Professeur de philosophie ; G. Mareschal ; Dières- Monplaisir, Trésorier des Invalides de la Marine ; Chesnet , Docteur-médecin.

- Retour au Canton
- Retour à l’Arrondissement
- Retour au Département

LA GORD. — Population : 987 habitans.

Cette commune est située à 3 kilomètres de la ville de la Rochelle, sur un petit coteau. Elle se compose, outre son chef-lieu, de six villages et de plusieurs domaines isolés, parmi lesquels on distingue le château d’Huré, propriété très-remarquable par la beauté de ses bois et l’élégante distribution de son habitation.

Le sol est formé de deux natures de terrain, qui se partagent à peu près toute son étendue, qui est de 886 hectares : l’une est une varenne froide, l’autre une assez bonne groie mélangée de petites pierres.

Les vignes constituent le principal produit de la localité ; on y récolte aussi de presque toutes les espèces de grains ; la culture du colza, dont la graine est employée à faire de l’huile, s’y introduit d’une manière sensible.

La partie gauche du village de Puilboreau, que traverse la route de la Rochelle au Brault, appartient à la commune de Lagord, le coté droit dépend de Dompierre.

L’église de Lagord est fort ancienne ; elle a été détruite dans les guerres de religion, et reconstruite sur ses propres ruines. Le curé était autrefois à la nomination des moines de l’abbaye de la Couronne d’Angoulême.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.