Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 1839 - Communes de Charente-Maritime > 17 Arrondissement de La Rochelle > 17 Canton Est de la Rochelle > 17 La Gord
17 La Gord
Commune
samedi 22 octobre 2022, par , 66 visites.
Source : "Statistique du Département de la Charente-Inférieure" (1839) par A. Gautier, Fleuriau de Bellevue, Membre du Conseil général ; Bargignac, sous-Préfet de Marennes ; Michel, Conseiller de Préfecture ; Dor, Ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Massiou, Juge d’instruction ; Dubeugnon, Juge au tribunal civil ; Delayant, Professeur de philosophie ; G. Mareschal ; Dières- Monplaisir, Trésorier des Invalides de la Marine ; Chesnet , Docteur-médecin.
Retour au Canton
Retour à l’Arrondissement
Retour au Département
LA GORD. — Population : 987 habitans.
Cette commune est située à 3 kilomètres de la ville de la Rochelle, sur un petit coteau. Elle se compose, outre son chef-lieu, de six villages et de plusieurs domaines isolés, parmi lesquels on distingue le château d’Huré, propriété très-remarquable par la beauté de ses bois et l’élégante distribution de son habitation.
Le sol est formé de deux natures de terrain, qui se partagent à peu près toute son étendue, qui est de 886 hectares : l’une est une varenne froide, l’autre une assez bonne groie mélangée de petites pierres.
Les vignes constituent le principal produit de la localité ; on y récolte aussi de presque toutes les espèces de grains ; la culture du colza, dont la graine est employée à faire de l’huile, s’y introduit d’une manière sensible.
La partie gauche du village de Puilboreau, que traverse la route de la Rochelle au Brault, appartient à la commune de Lagord, le coté droit dépend de Dompierre.
L’église de Lagord est fort ancienne ; elle a été détruite dans les guerres de religion, et reconstruite sur ses propres ruines. Le curé était autrefois à la nomination des moines de l’abbaye de la Couronne d’Angoulême.