Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Villes, bourgs et villages > 1839 - Communes de Charente-Maritime > 17 Arrondissement de La Rochelle > 17 Canton Est de la Rochelle > 17 Dompierre
17 Dompierre
Commune
samedi 22 octobre 2022, par , 98 visites.
Source : "Statistique du Département de la Charente-Inférieure" (1839) par A. Gautier, Fleuriau de Bellevue, Membre du Conseil général ; Bargignac, sous-Préfet de Marennes ; Michel, Conseiller de Préfecture ; Dor, Ingénieur en chef des Ponts et chaussées ; Massiou, Juge d’instruction ; Dubeugnon, Juge au tribunal civil ; Delayant, Professeur de philosophie ; G. Mareschal ; Dières- Monplaisir, Trésorier des Invalides de la Marine ; Chesnet , Docteur-médecin.
Retour au Canton
Retour à l’Arrondissement
Retour au Département
DOMPIERRE. — Population : 2076 habitans
Distante de la Rochelle de 8 kilomètres, cette commune est traversée par la route royale de Paris. Sa partie Est était arrosée, les deux tiers de l’année par la petite rivière de Vaux, nommée anciennement Machecou qui forme sa limite avec la commune de Sainte-Soulle ; mais ce ruisseau n’existe plus, par l’effet de l’excavation du canal de Niort.
L’étendue de son territoire est de 2,104 hectares ; elle comprend quinze villages et trois hameaux. La Molle, la Tourtillière et la Pinaudière, sont des propriétés particulières d’un grand agrément. Le bourg de Dompierre n’a rien de remarquable, mais en général les maisons sont bâties avec soin et même avec goût.
La nature du sol varie sur plusieurs points, c’est un fond, vulgairement appelé Groie ou terre légère ; sur d’autres c’est une .terre rougeâtre, dite l’arenne, propre aux constructions, et dans certains endroits c’est une terre forte, végétative, qui exige peu d’engrais. Les principaux genres de culture sont la vigne, les prés artificiels, le froment, l’orge, l’avoine, le colza et quelque peu de maïs. On y trouve aussi quelques bois de haute futaie, et des bois taillis.
L’ancien château Milan a été acquis par le Gouvernement, en 1811 , pour en faire une caserne dans laquelle sont placés, au nombre variable de 5 à 800, les condamnés militaires qu’on emploie à l’excavation du canal de Niort. Cette caserne contient en outre un quartier pour la gendarmerie et les logemens nécessaires aux divers agens et surveillans des travaux. Cet établissement est maintenant désigné sous le nom d’Ateliers militaires de la Belle-Croix.
L’ancien château de Dompierre est entièrement ruiné. L’un des principaux domaines qui relevaient de cette seigneurie, est l’abbaye de Saint-Léonard des Chaumes, ordre de Citeaux, de la filiation de Pontigni. On voit par un titre original du 7 Juillet 1497, qu’Antoine, abbé de Saint-Léonard et les religieux capitulairement assemblés reconnaissent que le droit de fondation et de patronage de leur abbaye appartient aux seigneurs de Dompierre.
On lit également dans une charte de Louis VIII que ce bourg, où il campa lorsqu’il assiégeait la Rochelle qui tenait alors pour le roi d’Angleterre, est nommé Dompetra. Actum in castris apud Dumpetrœ ruppellam ; anno Incarnat. Domini 1224.
Le village de Puilboreau, anciennement Puiliboureau, Podium Borelli et Liborelli, avait autrefois une chapelle sous l’invocation de Saint-Hilaire, dans laquelle fut inhumé, en 1199, Robert de Montmirail, qui en était fondateur et qui mourut premier maire de la Rochelle.
Dompierre a, tous les jours de dimanche, un grand marché, et le lundi de la Pentecôte, il s’y tient une foire très-fréquentée ; c’est aussi pour les personnes de la ville un but de promenade agréable.