31 actes racontent l’histoire du moulin à papier de Breuty, situé à La Couronne (alias Saint-Jean de la Palu) sur le cours du ruisseau La Charreau. Cette activité, favorisée par le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, a fait, de siècle en siècle, la réputation de l’Angoumois, en France et dans le monde entier.
Accueil > Mots-clés > Patrimoine > Moulins
Moulins
Articles
-
1540 - 1737 - Histoire du moulin à papier de Breuty, à La Couronne (16)
12 avril 2009, par Pierre -
1646 - Mesnac (16) - Bail de fermage du moulin de Chazotte entre Pierre Besson et Josias Chesnel
25 janvier 2010, par Jean-Claude, PierreUn document classique : le bail de mise en fermage du moulin de Chazotte par Jozias Chesnel seigneur de Château-Chesnel au meunier Pierre Besson. Les conditions du fermage ne manquent pas d’intérêt. Le moulin existe encore de nos jours.
-
1741 - Prignac (17) : Moulin banal - Contrat de fermage du moulin "de la galette"
31 mars 2007, par Jean-Claude, PierreUn droit seigneurial (le seigneur perçoit une redevance) portant monopole de meunerie, avec, en contrepartie l’obligation pour lui d’assurer un service public maintenu en bon état de fonctionnement.
La galette des rois est une des redevances dues au seigneur par le meunier. -
1762 - Traité des Fiefs - De la banalité des moulins dans la Coutume du Poitou
5 juin 2010, par PierreLe Traité des Fiefs est une des meilleures ventes de l’édition sous l’Ancien Régime. C’est un manuel de jurisprudence, avec des déclinaisons par province. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur les droits seigneuriaux et leur usage pratique, dans la coutume applicable localement. Nous avons retenu ici le chapitre consacré à la banalité des moulins.
De nombreux exemples font référence à la coutume d’Angoumois. Pour que le lecteur ait une vision plus complète, nous avons ajouté, en début d’article, le texte des coutumes d’Angoumois et de Saintonge (St Jean d’Angély) sur le même sujet des moulins. -
1779 - Gensac-la-Pallue (16) : Inventaire des moulins de Gademoulins
22 mai 2009, par PierreUn inventaire pour le bonheur des amateurs de moulins, avec un riche vocabulaire. Un glossaire des mots oubliés et des termes techniques guide le visiteur dans une description très visuelle.
-
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 1/2
1er mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte satellite permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1780 - Rôle des vingtièmes de l’Election d’Angoulême : l’ancêtre de l’impôt sur le revenu + carte 2/2
5 mars 2010, par PierreImpôt direct touchant l’ensemble de la population (tiers-état, nobles et clergé) dont le montant correspond à 5% (1/20) des revenus, le vingtième est un prototype mal-aimé et contourné de la fiscalité moderne.
Les rôles donnent un aperçu du niveau de la fortune locale. Ils présentent aussi l’intérêt de fournir un état simplifié de la nature du patrimoine générateur de revenus (châteaux et logis, moulins, rentes, etc.). C’est enfin le "who’s who" de l’Élection d’Angoulême en 1780.
La carte permet de voir l’étendue géographique de l’Élection. -
1786 - Richemont (16) - Démarches pour la création d’un moulin à papier
16 mars 2007, par PierreCréer une entreprise de moulin à papier dans la Généralité de La Rochelle qui n’en compte aucune, n’est pas une sinécure : course aux subventions, recherche d’exonérations fiscales diverses (on les appelle "privilèges" à cette époque), lobbying des concurrents ...
Un exemple à Boussac, dans la paroisse de Richemont (Cherves-Richemont 16) près de Cognac, en 1786. -
1788 - Glossaire des moulins et des meuniers - 1ère partie (A-J) (Encyclopédie Panckoucke)
24 mai 2009, par PierreLe moulin (à eau ou à vent) est un concentré d’ingéniosité et de symboles. Il utilise une énergie renouvelable pour fabriquer le produit alimentaire le plus simple et le plus universel : la farine. Au 18ème siècle, il a atteint l’apogée de sa technique. Il a aussi donné naissance à un riche vocabulaire spécifique. 340 définitions sont données ici
-
1788 - Glossaire des moulins et des meuniers - 2ème partie (L-Z) (Encyclopédie Panckoucke)
26 mai 2009, par PierreLe moulin (à eau ou à vent) est un concentré d’ingéniosité et de symboles. Il utilise une énergie renouvelable pour fabriquer le produit alimentaire le plus simple et le plus universel : la farine. Au 18ème siècle, il a atteint l’apogée de sa technique. Il a aussi donné naissance à un riche vocabulaire spécifique. 340 définitions sont données ici.
0 | 10